CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Remise de prix du 1er

Concours national de la création d’entreprise "Construction durable"

le 25 septembre 2012 à l’ENSAM à Paris

mardi 18 septembre 2012
Posté par Cyrille , mapie

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le bâtiment et la construction durable focalisent l’attention du gouvernement. C’est l’une des conclusions de la Conférence environnementale qui s’est clôturée ce dimanche. L’occasion de se pencher sur les 6 projets nominés, tous centrés sur l’éco construction, et qui concourent pour la 1ère édition du Concours national de la création d’entreprise « Construction durable ». Les prix seront décernés le 25 septembre prochain à l’ENSAM à Paris par Henri Emmanuelli, Député PS, Président du Conseil Général des Landes et de DOMOLANDES.



Remise des prix du 1er Concours National dédié à la création d’entreprise « Construction durable » le 25 septembre 2012 à 12h30.

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), Salle des Conseils
151 Boulevard de l’Hôpital - 750013 Paris
- métro : Place d’Italie (ligne 13)

Le bâtiment et la construction durable focalisent l’attention du gouvernement. C’est l’une des conclusions de la Conférence environnementale qui s’est clôturée ce dimanche. L’occasion de se pencher sur les 6 projets nominés, tous centrés sur l’éco construction, et qui concourent pour la 1ère édition du Concours national de la création d’entreprise « Construction durable ». Les prix seront décernés le 25 septembre prochain à l’ENSAM à Paris par Henri Emmanuelli, Député PS, Président du Conseil Général des Landes et de DOMOLANDES.

Lors de son discours de clôture de la conférence environnementale ce samedi 15 septembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de la rénovation énergétique l’une de ses priorités.
François Hollande avait réaffirmé, dans son discours d’ouverture de la conférence environnementale, vendredi 14 septembre, sa volonté de mettre aux normes énergétiques un million de logements par an (500 000 dans le neuf et 500 000 dans l’ancien).

Jean-Marc Ayrault a également annoncé que des appels à projet seraient lancés dans les régions "pour repérer et soutenir financièrement" les projets ayant déjà vu le jour dans les territoires.

Une orientation, dont se sont félicités les industriels. "Il y a beaucoup de points de convergence sur le sujet. Tout le monde est conscient que le plan Bâtiment du Grenelle a fait un bon travail. L’idée est de lui donner un nouvel élan", a ainsi estimé Didier Ridoret, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) à la sortie de la table ronde sur la transition énergétique.

 L’innovation et la création d’entreprise au service de la construction durable

Selon Delphine Batho, 50 000 emplois pourraient être créés ou sauvés avec la politique d’isolation thermique, l’occasion de se pencher sur le concours DOMOLANDES qui présente des projets focalisés sur cette thématique en développement ou création d’entreprise.

Les nominés du 1er concours national création d’entreprise « Construction durable » : Le Réseau Agir, Rénovation & Performances, Innobat, Helioclim, BT3 technologies ou Ennesys, sont autant de projets tournés vers l’éco-construction.

Le jury composé de personnalités éminentes du monde de la construction débattra, puis décernera les prix devant les médias à 12h30.

 Vision

DOMOLANDESAltérations climatiques, montée du niveau de la mer, épuisement des ressources, surpopulation, émissions de CO2 et bien d’autres sujets sont présentés dans les journaux, magazines, sites internet et nous rappellent ainsi que notre monde est en train de changer.

Loin des débats sur la véracité ou l’imminence de l’impact de ces changements, des faits d’actualité nous montrent aujourd’hui qu’il est temps de préparer l’avenir et de nous équiper pour vivre dans un monde où les contraintes et les priorités seront certainement différentes.

Et c’est bien là l’enjeu du développement durable : repenser, redéfinir et rebâtir notre société pour qu’elle s’adapte dans ce nouvel environnement (planète, personnes et profits). Depuis 2007 et le Grenelle de l’Environnement, nous sommes aujourd’hui mieux informés sur les impacts et les besoins d’une nouvelle approche durable.

C’est ainsi que, relayé par un nombre important d’acteurs, tous les secteurs de la société française se sont mis à pied d’oeuvre pour rendre ce développement durable réel et concret. Si la contribution de tous est importante dans cette optique de changement, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics a quant à lui la lourde tâche de créer les nouvelles infrastructures et les nouveaux lieux de vie de cette société durable. Un défi d’autant plus important qu’au delà des constructions neuves, c’est tout un patrimoine existant qui devra répondre à de nouvelles exigences et de nouveaux besoins.

La notion de construction durable, ou éco-construction, s’applique à toute construction économe en énergie et en ressources, s’intégrant dans son environnement sans pour autant mettre de côté le confort et la santé de ses occupants.

Le pôle DOMOLANDES est né de ce constat, de cette volonté de construire et rénover autrement, durablement, aux côtés des entreprises.

 Vocation

En 2011, le Conseil Général des Landes s’est associé à la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud pour donner vie à DOMOLANDES, un pôle entièrement consacré à la construction durable et dédié au entreprises de la filière du bâtiment.

La construction durable : un enjeu majeur

La notion de consruction durable, ou éco-construction, s’applique à toute construction économe en énergie et en ressources, s’intégrant dans son environnement sans pour autant mettre de côté le confort et la santé de ses occupants. En d’autres termes, construire durable revient à relever les défis du développement durable dans le secteur du bâtiment.

Mis en lumière par le Grenelle de l’environnement, la construction durable est aujourd’hui devenue incontournable et les entreprises de la filière du bâtiment intègrent de plus en plus cette approche dans leur développement.

Le pôle DOMOLANDES est né de ce constat, de cette volonté de construire et rénover autrement, durablement, aux côtés des entreprises.

Une mission : accompagner les entreprises

Véritable passerelle vers le succès, DOMOLANDES et ses équipes s’investissent au quotidien pour :

  • Faciliter la création et le développement d ?entreprises innovantes.
  • Accompagner les entreprises de la filière du bâtiment dans leur nécessaire mutation face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
  • Favoriser l’implantation d ?entreprises de la construction durable.
  • Développer l’innovation sur les thématiques d ?avenir de la construction durable.
  • Créer une réelle dynamique d’éco-construction locale.

Nous contacter :


Article lu 1073 fois



communique /invitation

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9971208

60 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable