CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Alimentation
WWF | European Environmental Paper Network

Arrêtons le gaspillage de papier

Engagez-vous sur le site www.shrinkpaper.org !

vendredi 13 juin 2008
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Un réseau de plus de 50 ONG européennes (EEPN [2]) a lancé aujourd’hui Shrink, une initiative pour réduire la consommation excessive de papier. Institutions, entreprises et individus sont invités à s’engager à limiter le gaspillage du papier sur le site : www.shrinkpaper.org.



« Dans nos pays industrialisés la quasi totalité des personnes utilise du papier sans se soucier de l’impact écologique de cette consommation. Ainsi, savez-vous que 65 % des impressions et des photocopies pourraient être lues sur un écran alors qu’elles atterrissent dans une poubelle à la fin de la journée » explique Mandy Haggith du réseau EEPN. « La production de papier engendre dans certains pays une dégradation des forêts, de la biodiversité, des ressources naturelles et a des répercussions sur le climat et sur les droits de l’homme à cause de l’irresponsabilité de certains producteurs. Chacun de nous peut contribuer dès aujourd’hui à changer la situation en s’engageant sur www.shrinkpaper.org. »

Ce site internet permet à la personne qui s’engage dans une consommation responsable de papier d’évaluer l’impact de son engagement et de le chiffrer en terme d’arbres, d’eau et de pollution économisés.

Pour cela, www.shrinkpaper.org fournit des astuces utiles pour réduire sa consommation de papier au bureau et faire ainsi des économies.

Pour Helma Brandlmaier du WWF International « Des pratiques de production de papier responsables sont nécessaires et possibles, comme le papier recyclé ou certifié provenant de forêts gérées grâce au label FSC [3]. Le recyclage systématique du papier est aussi indispensable. Mais nous devons également nous attaquer à notre insouciance quotidienne et notre consommation excessive. Les européens utilisent 4 fois plus de papier que la moyenne mondiale, alors que des enfants dans les pays en voie de développement n’ont même pas de papiers pour écrire ou de livres pour lire ! »

Les pays industrialisés consomment plus de ressources que le monde ne peut en fournir : si tout le monde sur la terre avait les habitudes de consommation d’un européen il nous faudrait plus de 2 planètes pour vivre. Cette sur-consommation de papier est juste un exemple parmi tant d’autres où les individus, les entreprises et les gouvernements doivent limiter leur production de déchets et la surexploitation de ressources naturelles. En effet, l’impact environnemental de la consommation de papier est énorme puisque la fabrication d’un kilo de papier nécessite une immense quantité d’énergie, d’eau et génère, surtout dans les pays en développement, une pollution considérable. Or la demande en fibre vierge ne cesse d’augmenter et les forêts primaires en Russie, en Indonésie et en Tasmanie sont détruites et transformées en pâte a papier, accélérant la perte de biodiversité et les émissions de gaz a effet de serre dus a la déforestation. En France, plus de la moitié de la pâte et des papiers sont importés, et peuvent donc potentiellement contribuer à ce fléau. Pourtant des solutions plus responsables existent. Ainsi, le papier recyclé consomme moins d’eau, d’énergie et d’arbre.

Une gestion plus efficace du papier est donc indispensable pour préserver l’environnement et permettre un développement plus équitable entre pays.

Pour plus d’informations : Mandy Haggith, +44-(0)1571 844020,


WWF est reconnue d’Utilité Publique par le décret du 24 mars 2004 et bénéficiant des articles 5 et 20 de la loi du 23 juillet 1987.

Faites un geste pour la planète : réduisez votre empreinte et soutenez le WWF sur www.wwf.fr


[1European Environmental Paper Network

[2European Environmental Paper Network

[3Forest Stewartship Council – Conseil de bonne gestion forestière

Article lu 4610 fois

lire aussi :
  • 12 possibilités pour rendre l’espace de travail plus durable


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10546779

    33 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable