Dans l'actualité :

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Voitures électriques : le révolution électrique est en marche !

une_voiture_electrique_en_charge.jpg

Qu’il s’agisse des préoccupations environnementales dues aux prises de consciences collectives des français. Mais aussi de la modernité que l’on peut retrouver dans des voitures 100% électriques, comme à l’image de la firme américaine Tesla. Mais également des firmes japonaises, américaines et françaises qui n’en finissent pas d’innover, avec des concepts cars qui définissent les normes automobiles de demain.

Les voitures électriques plébiscitées par les Français

C’est un véritable raz de marée qui submerge littéralement les français avec la voiture 100% électrique ! Avec les voitures hybrides actuelles, les français ont pu goûter aux prouesses technologiques des parties électriques de ces modèles : plus propres, fiables, dotés d’une souplesse incroyable. Il n’en fallait pas moins pour que les français s’essayent aux 1ères automobiles 100% électriques pour confirmer leurs envies de se mettre à la voiture intégralement électrique.

En effet, actuellement, au moins 1 français sur 2 souhaite passer à la voiture électrique pour utiliser une voiture plus respectueuse de l’environnement et avoir une longueur d’avance sur les traités internationaux.

Il est prévu qu’en 2040, plus une seule automobile en production de masse ne sorte des chaînes de l’industrie automobile. Cet accord trouvé avec tous les constructeurs et pays de l’Union Européenne confirme également cette tendance de fond. Soucieux de passer directement la 5ᵉ : les français souhaitent accélérer le mouvement éco citoyen et franchir le cap de l’électrique.

De plus, avec les nouvelles technologies issues de la recherche et développement dans le milieu de l’automobile comme par exemple la pile à combustible (mais aussi d’autres espoirs technologiques du même acabit). Les performances d’autonomie sont repoussées et les pouvoirs publics préparent le déploiement massif des lieux de recharges. Ainsi que les branchements aux normes pour les constructions neuves et les prises adéquates à adapter pour les constructions actuelles.

Centrales nucléaires + énergies renouvelables = 100% électrique généralisé ?

C’est en tous les cas le terreau favorable pour espérer voir germer un parc automobile à majorité électrique : centrales démantelées au profit des nouvelles générations. Nouvelles énergies renouvelables (photovoltaïque de nouvelle génération, éoliennes sans pales…) plus performantes et d’autant plus vertueuses.

De solides bases qui vont dans la même direction pour faire sortir de terre des infrastructures solides, pérennes et qui tiendront toutes leurs promesses. Le marché des voitures 100% électriques est mature : chaque salon automobile compte un nombre de voitures 100% électriques toujours plus impressionnant. La révolution du 100% électrique est bel et bien en marche !

 

A lire

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Paysages en transition : clés pour un futur désirable

Et si nos paysages devenaient les moteurs de la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le jeu de la CLE pour comprendre les enjeux de la transition dans la peau des acteurs d’une Commission Locale de l’Eau

Le jeu de la CLE1 est un nouveau jeu sérieux destiné aux collégiens et lycéens pour mieux comprendre les enjeux de la transition en...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG traverse une crise de confiance qui rebat les cartes de l’investissement durable. Pourquoi l’ESG dérange...

« L’action climatique s’affaiblit alors que les impacts du changement climatique s’aggravent »

Le Haut conseil pour le climat publie son 7ème rapport annuel sur l’action climatique de la France, l’efficacité de ses politiques et leur cohérence...