Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

Le commerce équitable gagne du terrain

Un dépôt de coton quelque part en Inde. C’est peut-être ici que les distributeurs britanniques Sainsbury ou bien Marks and Spencer viennent s’alimenter pour produire des centaines de milliers de tee-shirt équitables. Lundi en Grande Betagne commence la quinzaine du commerce équitable : the Fairtrade Fortnight. Cette forme de commerce gagne du terrain chaque jour en Europe et plus généralement dans 58 pays développés. Elle fait vivre mieux environ 5 millions d’agriculteurs, de travailleurs et leur familles.
« C’est un peu comme pour la nourriture il y a longtemps, affirme le Pdg de Marks and Spencer Stuart Rose. C’est le début de quelque chose qui va grandir au fil du temps. Je crois que nous allons devenir les plus importants acteurs du Commerce équitable dans le coton dans le Royaume Uni cette année ».

Le coton mais aussi le thé et le café équitables n’auront plus de concurrence dans les rayons de Marks’ and Spencer dès le mois prochain.

« La chose merveilleuse à propos du commerce équitable affirme une experte britannique du Fair trade c’est que c’est très pratique pour vous et moi de lutter contre la pauvreté juste en changeant de produits quand nous allons faire nos achats ».

De plus en plus, les produits du commerce équitables, du café en passant par les vêtements en coton jusqu’aux fleurs, occupent les rayons des grands magasins.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...