Dans l'actualité :

La nécessité de repenser les périodes de promotions pour une réduction de leur impact environnemental

Rituel commercial saisonnier et ancré dans les habitudes des...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...
Colloque organisé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Vers quelle prospérité ? Le monde économique au cœur de la métamorphose

Le 16 décembre 2010 à la Cité Internationale Universitaire de Paris

La performance des entreprises ? Celle-ci se mesure encore principalement – pour ne pas dire exclusivement – à l’aune de leurs résultats financiers. Leur interdépendance avec les ressources naturelles et la biodiversité n’était pas prise en compte. Pourtant, toute entreprise tire sa force de l’écosystème – économique, social et environnemental – dans lequel elle évolue. Si celui-ci se fragilise, l’entreprise ne saurait se développer durablement.

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, dans le cadre de ses actions de prospective, et après avoir tenu un premier colloque avec des experts en 2009 sur le thème « vers une société sobre et désirable », poursuit le débat avec les acteurs économiques et échange avec eux sur les solutions. Quelle prospérité pouvons-nous espérer, générer au 21ème siècle ? Comment les entreprises peuvent-elles devenir créatrices de prospérité, alors que leurs actionnaires se focalisent encore sur la création de valeur financière ? Comment essaient-elles de concilier économie, écologie et social ? Comment imaginent-elles leur rôle au sein de la société et comment redonnent-elles du sens à leurs activités pour leurs équipes, pour leurs clients, pour leurs actionnaires ? Les entreprises anticipent-elles la raréfaction des ressources naturelles ? Comment prendre en compte la valeur des ressources naturelles et des services écologiques gratuitement fournis par la nature dans une hypothèse de raréfaction ? Quel impact et responsabilité des entreprises dans le partage équitable des ressources naturelles au nord comme au sud ? Quels nouveaux indicateurs de performance, de prospérité imaginer ? Comment l’innovation peut-elle contribuer à la prospérité ? Comment amener les investisseurs à financer les investissements de long terme nécessaires à la prospérité ? Des experts de renom et des chefs d’entreprises viendront partager leurs points de vue sur ces nouveaux enjeux fondamentaux, et en débattront avec le public.

Un colloque

Programme
  • Introduction : Nicolas Hulot
Tim Jackson
Tim Jackson
Intervention : Tim Jackson. Professeur au « Centre for Environmental strategy » (CES) à l’Université du Surrey, ses recherches portent sur le comportement des consommateurs, les systèmes énergétiques durables, l’économie écologique et la philosophie de l’environnement. Il est l’auteur de l’ouvrage Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable. Cet ouvrage est basé sur l’étude réalisée par Tim Jackson pour le compte de la « Sustainable development commission », instance consultative du gouvernement britannique. Au Royaume-Uni, il est l’un des pionniers du développement d’indicateurs alternatifs à la croissance économique. Depuis janvier 2003, il mène des recherches au sein du CES sur la psychologie sociale du consommateur.
  • Table ronde 1 : Quels indicateurs de prospérité
Gunter Pauli
Gunter Pauli
Intervention : Gunter Pauli. Diplômé de l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires), Gunter Pauli est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Croissance sans limites. Objectif Zero Pollution » et « la Blue Economy : 10 ans, 100 millions d’innovations, 100 millions d’emplois ». Dans les années 90, il s’est lancé dans le milieu des affaires en construisant et en dirigeant la première usine écologique d’Europe, Ecover. Il s’est ensuite consacré à la recherche de solutions alternatives à nos modes de développement. Ses recherches ont abouti à la mise en place de la théorie et de la méthodologie ZERI : « Zero Emissions Research and Initiatives » ou « Initiative pour la Recherche de Zero Pollution ». Gunter Pauli est directeur de l’Institut ZERI, réseau de 3000 scientifiques travaillant sur des solutions créatives à apporter aux problèmes environnementaux, notamment par le biais du biomimétisme.
  • Table ronde 2 : Comment l’innovation peut-elle contribuer à la prospérité ?
  • Table ronde 3 : Comment amener les investisseurs à financer le long terme ?
Ellen MacArthur
Ellen MacArthur
Conclusion : Ellen MacArthur. Navigatrice britannique, Ellen MacArthur a battu des records (notamment le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005) et figuré au palmarès de multiples courses (route du Rhum, Vendée Globe…). Ambassadrice de la Fondation Nicolas Hulot, elle est engagée pour la protection de l’environnement. Le 2 septembre 2010, elle a inauguré la fondation Ellen MacArthur à Londres dont le but est de favoriser la mise en place des conditions nécessaires à un avenir durable, via de solides programmes éducatifs et des liens étroits avec le monde de l’entreprise. La Fondation Ellen MacArthur adopte le modèle d’économie circulaire, une approche visant le long terme, d’ores et déjà mise en pratique par certaines entreprises avec des résultats probants. Informations pratiques Le colloque se déroulera le 16 décembre 2010, toute la journée à la Cité Internationale Universitaire de Paris (17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris) – Participation aux frais : 50 euros – Tarif étudiant : 20 euros. Ces tarifs comprennent les pauses et le déjeuner – Pour tous renseignements : cliquez ici pour envoyer un mail. – Pour vous inscrire, cliquez ici.

Un concours pour les étudiants

Gagnez vos places pour assister au colloque « Vers quelle prospérité ? – Le monde économique au cœur de la métamorphose » et posez vos questions aux intervenants ! Comment participer ?
  • Posez vos questions à l’un des intervenants du colloque : Tim Jackson, Ellen MacArthur, Gunter Pauli ou Nicolas Hulot.
  • Envoyez vos questions et coordonnées (nom, prénom, école/université et adresse email) à l’adresse suivante concours.colloque@fondation-nicolas-hulot.org avant le 15 novembre 2010.
  • Un jury composé d’experts de la Fondation se réunira pour décider de 30 questions gagnantes. Les auteurs des questions gagneront une place pour assister au colloque et plusieurs questions seront posées directement aux intervenants.
  • Les résultats du concours vous seront communiqués le 30 novembre 2010. Téléchargez le règlement du concours en cliquant ici.

 

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Comment concilier les enjeux économiques et les impératifs écologiques dans la gestion des déchets par les commerçants ?

A l’approche des Jeux Olympiques, la gestion des déchets des 153 000 commerces, 34 000 cafés, hôtels et restaurants d'Ile-de-France est une question incontournable...

La nécessité de repenser les périodes de promotions pour une réduction de leur impact environnemental

Rituel commercial saisonnier et ancré dans les habitudes des consommateurs, les soldes sont à l’aube d’une transformation nécessaire. Traditionnellement attendues, elles sont aujourd’hui confrontées...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout en évitant de consommer trop d'énergie, c'est possible. Des aménagements adaptés du logement et du...