Dans l'actualité :

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...

Le Développement Durable, Paradigme Révolutionnaire par Mohamed Azzedine MEKOUAR

Cet article scientifique s’inscrit dans le cadre des projets de recherches adoptés par le Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales-NRCS. Il est en cours de réalisation par Mohamed Azzedine MEKOUAR, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Ain-Chock (Casablanca, Maroc) et Membre du Conseil Scientifique du NRCS.

Les résultats de cette recherche seront présentés au Colloque International : »Développement Durable, Responsabilité Sociale des Organisations et Performances Economiques : Bilan, Enjeux et Perspectives » qui aura lieu à Marrakech, les 13-14 novembre 2008.

Synopsis :

Désormais, la thématique du développement durable (DD), au devant de la scène, nourrit fréquemment les discours philosophique, scientifique et politique. Compte tenu de l’abondante diversité des acceptions dévolues à cette notion et sous peine, soit de galvauder une vaine rhétorique, soit de laisser s’installer un malentendu, au moment où certains décideurs s’en réclament déjà, il semblerait judicieux d’en tenter, de prime abord, une approche conceptuelle, de sorte à mettre en relief, dans toute leur complexité, la gravité, l’enjeu et la portée révolutionnaire du paradigme de DD.

Suscitée initialement par le désarroi face à l’évolution factuelle récente de la Biosphère sous l’hégémonie capitaliste, tendance marquée autant par la précarisation de l’espèce humaine que le délabrement de la Nature, la préoccupation de DD suppose implicitement une remise en cause radicale du mode de développement conventionnel dominant, dont tout laisse à pressentir l’inéluctable dépassement.

Dans cette perspective, une anticipation est d’ores et déjà plausible, nécessaire, urgente, en vertu de laquelle seraient donnés à entrevoir, en guise d’alternative existentielle, l’idéal véhiculé par une conception nouvelle, durable, du développement (fondement philosophique, finalité humaine/écologique), partant, la dialectique censée y être à l’œuvre (prospective, acteurs, instruments), tout comme l’horizon vers lequel se projette sa mise en acte (politiques sectorielles).

Cependant, encore faut-il raisonnablement redouter que ce sera moins effet de sagesse que sous force de la contrainte que l’humanité finira, sur le tard, par cheminer en quête d’une autre destinée ; pour l’heure, son trajet reste manifestement jonché de défiances singulières (d’essence sociopolitique, économique, culturelle), de pesanteurs globales (de nature démographique, géopolitique, écologique), d’une ampleur telle que le concept de DD risque d’être voué, pendant encore longtemps, à cristalliser un évènement idéel davantage qu’à s’incarner dans un avènement réel.

Mots clés : Capitalisme, Humanité, Nature, Développement durable, Responsabilité.

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés au sort pour participer à la première « Convention scientifique étudiante ». Lancée en 2023...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...