Dans l'actualité :

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Loi AGEC : quel bilan ?

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire...

Véhicules « décarbonés » : 11 projets dans la course aux véhicules de demain

11 projets de recherche sur les véhicules décarbonés, soutenus par le Fonds démonstrateur de l’ADEME, ont été présentés aujourd’hui au ministère du Développement durable. Le Fonds démonstrateur a été mis en place en 2008 pour financer des projets de recherche sur les thématiques liées aux nouvelles technologies de l’énergie, et contribuer ainsi à la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les 11 projets présentés (liste ci-dessous) bénéficient de son soutien à hauteur de 57 M€. « Ces projets sont d’une grande variété, puisqu’ils portent aussi bien sur des véhicules légers que des véhicules lourds, et sur des propulsions hybrides ou tout électrique. Ils permettent réellement à notre pays de prendre toute sa place dans la course aux véhicules de l’avenir » a déclaré Jean-Louis BORLOO.

Un deuxième appel à manifestation d’intérêt pour des projets de recherche sur les véhicules décarbonés se termine le 26 juin : il permettra de sélectionner à l’automne de nouveaux projets grâce à la dotation additionnelle de 50 M€ dans le cadre du Pacte automobile annoncé par le Président de la République. Cet effort de recherche prépare l’émergence d’une offre nationale de véhicules décarbonés et de ses composants industriels essentiels. Son développement s’appuiera notamment sur la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge lancée par Chantal JOUANNO et Luc CHATEL le 17 février 2009. « La France s’apprête à prendre des décisions structurantes dans les prochains mois concernant les infrastructures de recharge sur lesquelles s’appuiera le développement du véhicule décarboné. Nous attendons pour le mois de juillet une série de propositions de la part des groupes de travail que nous avons mis en place » a ainsi rappelé Chantal JOUANNO. Liste des 11 projets sélectionnés :

VELROUE : projet élaboré par MICHELIN, RENAULT et l’IFP

– propose grâce à un démonstrateur de recherche, de démontrer la faisabilité d’un véhicule utilitaire bi-mode équipé de moteurs-roues sur le train arrière. – Télécharger le projet VELROUE (format PDF – 75.1 ko)

FOREWHEEL : présenté par MICHELIN, HEULIEZ et le CEA

– propose la réalisation de démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation, direction dans les roues. – Télécharger le projet FOREWHEEL (format PDF – 91.7 ko)

HYDOLE : proposé par PSA, FREESCALE et EDF

– vise à valider un concept de véhicule hybride à dominante électrique et à fédérer les acteurs autour de l’émergence d’une filière pour les technologies afférentes (moteur électrique, électronique de puissance, batteries, auxiliaires spécifiques, infrastructure de recharge…). – Télécharger le projet HYDOLE (format PDF – 106.5 ko)

MHYGALE : proposé par VALEO, PSA et FREESCALE

– consiste en la réalisation de démonstrateurs de systèmes d’hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l’optimisation des moteurs à fort « downsizing » (forte réduction de cylindrée). – Télécharger le projet MHYGALE (format PDF – 218.3 ko)

VEGA/THOP : conduit par VALEO et RENAULT

– initie une rupture dans la gestion thermique à bord des véhicules à propulsion électrique. L’objectif est de réaliser un démonstrateur qui améliore l’autonomie des véhicules en abaissant les puissances dédiées à la thermique habitacle et qui apporte des ressources thermiques pour contrôler la température des batteries, donc améliore leur durée de vie. – Télécharger le projet VEGA-THOP (format PDF – 220.4 ko)

DHRT2 : proposé par TOYOTA, EDF, Ecoles des Mines, et l’INES

– consiste à réaliser une démonstration à une échelle significative d’une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain, et à étudier la convergence habitat solaire-transport. – Télécharger le projet DHRT2 (format PDF – 165.6 ko)

VELECTA : proposé par AIXAM, le CEA et l’INRETS

– vise à réaliser des démonstrateurs de véhicules électriques dans le domaine des quadricycles légers et lourds « sans permis ». Le consortium souhaite intégrer de nouvelles technologies de batteries lithium et une électronique de contrôle des batteries performante. – Télécharger le projet VELECTA (format PDF – 2.6 Mo)

QUAT’ODE : présenté par VELEANCE et CAR&D

– propose de réaliser un quadricycle léger électrique et inclinable pour les livraisons urbaines. – Télécharger le projet QUAT_ODE (format PDF – 108.5 ko)

WATT : élaboré par la société PVI

– vise à réaliser un démonstrateur d’autobus électrique utilisant l’énergie stockée dans des supercapacités qui se rechargent aux arrêts des bus. Cette option permet de limiter la quantité de batteries embarquées et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacités. – Télécharger le projet WATT (format PDF – 100 ko)

MELODYS : proposé par RENAULT Trucks, PVI et l’IFP

– consiste à réaliser 3 démonstrateurs de véhicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) équipés de moteurs électriques ; ils permettront d’expérimenter leurs usages dans diverses configurations (véhicules pour livraisons urbaines, véhicules frigorifiques, bennes à ordures ménagères). – Télécharger le projet MELODYS (format PDF – 83.5 ko)

ElLiSup : proposé par IRISBUS, le CEA et EDF

– vise à expérimenter deux types de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard qui permettra d’atteindre un coût d’exploitation proche de celui du diesel. – Télécharger le projet ElLISUP (format PDF – 117.8 ko)

 

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse rapide et, quand c'est pertinent, une "remise en contexte" des principaux arguments avancés par la...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet MOCICA qui prend vie à Saint-Louis ... Si un espace de gratuité peut revêtir plusieurs visages...

Loi AGEC : quel bilan ?

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire des emballages et la lutte contre la pollution liée aux déchets sauvages via la mise...