Dans l'actualité :

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski,...

Pourquoi créer une taxe sur la spéculation financière ?

Agir pour le climat soutient la mise en place...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...
One small town France will change the world

Une petite ville en France peut changer le monde …

En utilisant les outils de l'asservissement comme outils de libération.

L’initiative et le plan One Small Town sont nés d’une philosophie et d’un mouvement international créé par Michael Tellinger en Afrique du Sud. Ils sont aujourd’hui reproduits avec succès dans de nombreux pays du monde. La liste et ses membres s’allongent chaque année. Pourquoi ? Comment ? Par une idée simple, brillante, redoutable et concrète : le contributionnisme, son modèle de fonctionnement et de rétribution communautaire, ainsi que son effet domino. Vous pouvez rejoindre l’équipe française de One Small Town et ses projets en cours. Tout le monde peut contribuer.

capture_d_e_cran_2023-03-07_a_14.49_41.png

« Si ce n’est pas bon pour tous, ce n’est pas bon du tout. »

Comment une petite ville peut changer le monde ?

capture_d_e_cran_2023-03-07_a_14.50_15.png L’idée de base est simple : l’argent ne fait rien. Ce sont les gens qui font tout. L’attention et le temps que chacun octroie à une activité est ce qui a de la réelle valeur en ce monde. Toujours. Ici réside le véritable pouvoir économique et social, et même politique. Le problème principal est que ce pouvoir a été ôté des mains de chacun. Et voilà donc le problème que résout l’initiative One Small Town. Elle remet ce pouvoir entre vos mains. La suite est tout aussi simple, ingénieuse et efficace, car Une Petite Ville établit une communauté de contributeurs autour de chaque activité cruciale de la société (agriculture, éducation, procuration de produits ou de services, …). Ces contributeurs offrent aux activités concernées 3 h par semaine minimum de leur temps et de leurs compétences, gratuitement, dans le but que ces activités affiliées à One Small Town puissent produire 3 fois plus que leurs capacités normales, en comparaison au modèle économique habituel. Le but est de générer trois fois plus de produits et de services, à un tarif de production défiant ainsi toute concurrence. L’activité économique et la communauté concernée génèrent alors des bénéfices nets imbattables et infiniment supérieurs à ce qu’il est possible de faire, par le modèle habituel.
Et ensuite ?
6884208e11064b9e93bf9615cb357ab3.jpg Ensuite, ces bénéfices nets démultipliés sont reversés ainsi :
  • 60 % sont reversés aux contributeurs ainsi qu’aux propriétaires des activités qui ont accueilli les contributeurs et mis à contribution leur entreprise et tout leur matériel. Cette rétribution a lieu selon les heures de contribution sous forme d’un token à valeur croissante et monnayable dans la communauté ou échangeable en €uros via une plateforme d’échange communautaire. Il est à noter que les contributeurs ont également accès gratuitement aux produits et aux services faisant partie de l’initiative One Small Town.
  • 30 % sont reversés aux investisseurs qui ont participé, ainsi qu’au fond d’investissement One Small Town dédié aux nouvelles activités qui sont essentielles à développer dans la communauté afin de déployer toujours plus les moyens économiques et créateurs de l’initiative One Small Town et de ses participants.
  • 10 % sont utilisés pour les frais de fonctionnement des équipes One Small Town.

Comment participer ?

C’est simple. Positionnez-vous juste en tant que type de contributeur : ​
  • Êtes-vous actuellement une personne en charge d’une activité de production de biens ou de services qui souhaite contribuer ?
  • Êtes-vous plutôt une personne qui a de l’argent à investir et qui souhaite bénéficier de nos excellents retours sur investissement ?
  • Êtes-vous une personne qui souhaite offrir au moins 3 h par semaine à une activité One Small Town qui le nécessite ?
​Si vous êtes l’une, ou l’autre, ou les trois, alors suivez le guide… et rejoignez l’initiative Une Petite Ville peut changer le monde.

Propriétaire d’entreprise

11062b_4456039e57514b128a001bcdea8c6c7d mv2.jpeg Votre entreprise est en difficulté ou aurait bien besoin de contributions volontaires, ou de se développer et de produire bien plus à bien moins cher ? Ou souhaitez-vous tout simplement que votre entreprise produise dans un cadre bien plus éthique qui peut changer le monde ? Ou bien êtes-vous en charge d’une mairie, d’une ferme, d’une communauté religieuse ou d’une école dans laquelle vous souhaiteriez intégrer le modèle contributionniste ?

Investisseur

11062b_7c19c8dbca7a4d4d9341765f9d43cffe mv2.jpg Vous aimeriez investir dans un projet éthique, communautaire, qui permet de ne pas perdre la valeur de votre investissement, mais assurément de l’augmenter année après année, tout en changeant le monde ? Les investisseurs bénéficieront sous peu de l’accès à des jetons investisseurs qui leurs permettront d’obtenir de très bons retours sur investissements. Ces derniers sont rendus possibles par le modèle contributionniste et son système de répartition des rétributions. Difficile de trouver mieux et plus éthique.

Contributeur

11062b_93d17172ffd14d4b96d14246d5103baf mv2_d_5700_3804_s_4_2.jpg Vous souhaitez rejoindre un projet international qui fait une différence dans le monde, depuis des années maintenant ? Avez-vous au moins 3 h par semaine à offrir ? Bien sûr ! Presque tout le monde le peut. Contactez donc l’équipe française de One Small Town, pour offrir ce temps hebdomadaire au mouvement lui-même ou à une activité près de chez vous si elle existe. Participez à un mouvement qui ne cesse de grandir dans tous les pays du monde. Aidez le contributionnisme à créer une nouvelle société, tout en en bénéficiant vous-même, par la rétribution en tokens One Small Town ou en biens et services associés.

 

One Small Town est un mouvement mondial visant à libérer l’humanité du système d’esclavage financier ET de la pratique sociétale de la rareté – pour transformer notre expérience de vie afin de refléter la réalité de notre planète : Abondance et prospérité pour tous – par la coopération et la collaboration.
Étant une organisation à but non lucratif, l’initiative dépend aussi des dons reçus

A lire

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski,...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski, Université de Strasbourg; Emmanuel Guillon, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Romain Debref, Université de Reims...

Pourquoi créer une taxe sur la spéculation financière ?

Agir pour le climat soutient la mise en place d'une taxe européenne sur les transactions financières dont les recettes serviraient la transformation écologique de...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture régénératrice permet de séquestrer du carbone dans...