Dans l'actualité :

« Plus belle la ville » : un plaidoyer pour mettre l’Économie Sociale et Solidaire au cœur de nos villes et villages

Les communes et intercommunalités partagent avec les acteurs de...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Quel est le regard des Français sur la transition écologique et sociale à l’échelle municipale ?

À deux mois des élections municipales, une large majorité...
Municipales 2026

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

Selon un rapport du Réseau Action Climat de France

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le Réseau Action Climat publie un rapport sur « Les emplois de la transition écologique dans les territoires ruraux ». Cette étude démontre que la planification écologique représente une opportunité majeure de création d’emplois non délocalisables et de revitalisation économique pour les zones rurales françaises.

© Eole Wind — Unsplash

Contrairement aux idées reçues, la transition écologique est créatrice d’emplois en zones rurales

A l’horizon 2030, la transition écologique pourrait créer près de 500 000 emplois supplémentaires en France.

Mais qu’en est-il pour les territoires ruraux, souvent oubliés dans les débats sur la transition ? C’est le sujet de cette étude, qui a mobilisé 10 parties prenantes actives dans les zones rurales et sur les enjeux d’emplois. 

L’étude s’appuie sur des modélisations fournies par le Cabinet Sémaphores (Groupe Alpha) et par l’Institut négaWatt pour estimer les créations d’emplois dans les zones rurales, et présente des chiffres détaillés des secteurs en croissance, des évolutions suivant les territoires mais aussi des métiers qui vont connaître une forte augmentation avec la transition écologique.

Des initiatives locales intéressantes sont présentées comme autant d’exemples que la volonté politique et citoyenne permet des transformations concrètes.

  • Près de 100 000 emplois dans les secteurs prioritaires de la transition écologique dans les territoires ruraux à pourvoir d’ici 2030
  • Des créations d’emplois dans 90% des territoires ruraux les plus fragilisées sur le plan socioéconomiques (catégorisées “en revitalisation”) verraient dans le cas d’un scénario de réindustrialisation verte volontariste 
  • 250 000 emplois dans la rénovation énergétique des bâtiments en zone rurale avec un scénario ambitieux à horizon 2050.

Céline Faivre, du Cabinet d’études Sémaphores, et Jérôme Didry du Centre Études & Data du Groupe Alpha « Nous avons croisé scénarios nationaux, données emploi‑compétences et géographies de fragilité pour éclairer où et comment la planification écologique crée de l’emploi. Ce travail collectif démontre ainsi que la planification écologique peut être créatrice d’emplois non délocalisables dans les ruralités

Les estimations qui en ressortent, associées à la mise en évidence des dynamiques territoriales existantes, permettent de se projeter avec les bonnes clés de lecture sur les enjeux d’action publique pour une réussite de la planification écologique notamment dans ces territoires perçus comme plus fragiles ».

Lucie Becdelièvre, déléguée générale d’Alliance Villes Emploi : « L’étude présente un réel potentiel d’emplois pour les territoires ruraux, avec la transition écologique. C’est aussi un défi pour les acteurs de l’emploi dans les territoires : il est essentiel de faire confiance aux acteurs locaux, de s’appuyer sur les réseaux et outils existants pour le relever. Les Maisons de l’emploi déploient leur expertise dans ce domaine. C’est notamment cette ingénierie locale qu’il faut soutenir et développer pour réaliser la transition comme le potentiel d’emplois ! « 

© Nabih El Boustani — Unsplash

Un rapport pour agir et inspirer les programmes des candidats

Antoine Durand, Responsable Transition écologique et emplois au Réseau Action Climat, souligne :« Les bénéfices de la transition écologique ne sont pas réservés aux grandes villes. Au contraire, c’est une opportunité de développement local pour les territoires ruraux, notamment ceux dont la situation socio-économique est dégradée. 

Notre étude prouve que 100 000 emplois pourraient y être créés d’ici 2030 grâce à la planification écologique, avec un impact encore plus fort si l’on accélère la réindustrialisation verte et la rénovation thermique performante des bâtiments. Avec ce rapport, nous souhaitions nourrir les réflexions et priorités des futures équipes municipales dans les ruralités sur la transition écologique, et leur rappeler qu’il y a de nombreux emplois à la clé ! »

Rapport « Les emplois de la transition écologique dans les territoires ruraux »


Cette étude a été réalisée grâce à la collaboration avec l’Ademe, l’Agence nationale de cohésion des territoires, l’association Alliance Villes Emploi, le réseau CLER, l’Association des maires ruraux de France, le cabinet d’études Sémaphores et le Centre Études & Data du Groupe Alpha, l’Institut négaWatt, le ministère de la Transition écologique, la Direction Observatoire Statistiques, Études, Évaluation et Prospective de France Travail, et le Secrétariat général à la planification écologique.

A lire

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Quel est le regard des Français sur la transition écologique et sociale à l’échelle municipale ?

À deux mois des élections municipales, une large majorité...

Pour une politique de l’entreprise au service de la régénération du vivant et d’une prospérité partagée

Face à l’accélération des crises écologiques et sociales, la...

La vie en écolieu : témoignages d’une immersion à la Pépinière Oasis

Il y a une image qui revient souvent quand...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

« Plus belle la ville » : un plaidoyer pour mettre l’Économie Sociale et Solidaire au cœur de nos villes et villages

Les communes et intercommunalités partagent avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) des préoccupations communes : répondre aux besoins quotidiens et aux...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et environnementales, et à l’urgence de transformations profondes des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers, INRAE présente...

Quel est le regard des Français sur la transition écologique et sociale à l’échelle municipale ?

À deux mois des élections municipales, une large majorité de Français affirme qu’elle serait réticente à voter pour un candidat remettant en cause les...