Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Un livre numérique pour apprendre le développement durable

L’Université virtuelle « environnement et développement durable » (UVED) [[Sous l’impulsion de la Direction de la Technologie du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre des Universités Numériques Thématiques, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) a été créée en juin 2005. L’université numérique thématique a vocation de proposer des formations et contribuer à leur structuration.
Tout en s’appuyant sur une politique de diplômes et de parcours inter établissements, l’UVED affirme la nécessité d’un lien fort entre recherche et enseignement. Ainsi, l’UVED a pour vocation de contribuer à la valorisation par la formation des résultats de la recherche dans une logique de transfert d’expertise.
L’UVED s’attache à répondre, dans une logique métiers, aux besoins des professionnels et aux situations qu’ils rencontrent sur le terrain.
Cette Université Numérique Thématique transversale se fonde sur l’interdisciplinarité. Les formations proposées sont le fruit de la coopération d’experts de différentes disciplines qui ont pour objectif d’aborder des problématiques selon une approche intégrée. UVED s’est constituée en association Loi 1901.
L’association possède un bureau et un conseil d’administration.
Elle dispose également d’un conseil scientifique. La qualité scientifique des formations est un point fondamental pour la lisibilité et la crédibilité d’UVED. La présence de fédérations de recherche reconnues nationalement, d’organismes de valorisation et de recherche renforce cette exigence. Le conseil scientifique garantit le contenu scientifique des formations.]]a mis en ligne cette semaine un ouvrage numérique destiné aux étudiants et aux enseignants et qui est également en libre accès sur son site.

L’UVED a été créée en juin 2005, avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle rassemble aujourd’hui 40 établissements impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ce livre numérique constitue sa première réalisation, c’est également une première en France. La rédaction de l’ouvrage a nécessité la contribution de près de 80 auteurs provenant d’une vingtaine établissements (ADEME, CNRS, CIRAD…).

Le livre vise en particulier un public étudiant (niveau licence) et professoral et représente une introduction aux sciences de l’environnement et du développement durable. Il se divise e quatre chapitres qui couvrent tout l’étendue de cette nouvelle discipline : changements globaux, dynamique des ressources naturelles, analyse et gestion des risques et enfin un volet institutionnel.

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...