Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...
Syntec-Ingénierie lance une campagne à destination des jeunes

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

Protéger l’environnement et la biodiversité, agir pour le climat, dépolluer l’eau, faire des villes plus vertes ...

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui s’adresse aux 13-18 ans pour augmenter le nombre de talents intéressés par les métiers de l’ingénierie, en transformant leur curiosité naturelle en orientation. A toutes celles et ceux qui sont à la recherche de sens et d’action, l’ingénierie déclare : « Avec l’ingénierie, tu peux vraiment tout faire ». La campagne s’appuie sur une mini-série vidéo de 3 épisodes et un site ludique et immersif qui invite les jeunes à découvrir des débouchés et métiers faits pour eux, à travers un test de personnalité.

Tu veux changer les choses ?
Avec l’ingénierie, tu peux vraiment
tout faire !

Protéger l’environnement et la biodiversité, agir pour le climat, améliorer les villes et modes de vie, inventer grâce aux technos du futur, développer de nouvelles énergies et des transports plus propres, dépolluer l’eau, faire des villes plus vertes, aider à vivre en bonne santé, recycler tous les matériaux, adapter les villes au changement climatique, réduire la pollution, nous connecter, créer ensemble les futurs dont nous rêvons …

Michel Kahan, président de Syntec-Ingénierie

« À toutes celles et ceux qui veulent changer les choses : l’ingénierie est un formidable levier d’action pour imaginer et faire advenir un monde plus désirable ! Nos entreprises recrutent, dans tous les secteurs et à tous niveaux de compétences.
Alors, rejoignez-nous ! »

Michel Kahan, président de Syntec-Ingénierie

Transformer la curiosité naturelle en orientation

La campagne, qui se déploiera sur 2 ans, s’adresse aux jeunes à la recherche de sens et d’action. Elle comprend 2 temps forts en 2024 : dès maintenant, en ciblant celles et ceux qui s’interrogent encore sur leur orientation post-Bac ; et à la rentrée scolaire prochaine, au moment de la découverte des métiers et formations.


Alors que les entreprises d’ingénierie recrutent sur tout type de poste à tous niveaux de formation, elles rencontrent de grandes difficultés à trouver les talents dont elles ont besoin. Et pour cause, 20 000 ingénieurs et ingénieures manquent à l’appel tous secteurs confondus. Rien que dans l’ingénierie, ce sont 15 000 professionnels et professionnelles qui font défaut (technicien(ne)s, botanistes, énergéticien(ne)s, etc.) et seul 1 ingénieur(e) diplômé sur 3 est une femme. Face à ce constat, la fédération professionnelle de l’ingénierie entend donc intéresser de nouveaux publics aux métiers de l’ingénierie, en ciblant prioritairement les profils féminins et ceux traditionnellement éloignés de ces métiers.

3 vidéos pour découvrir l’ingénierie dans notre vie courante.

« Avec l’ingénierie, tu peux développer de nouvelles énergies, créer des transports plus propres, dépolluer l’eau, faire des villes plus vertes, aider à vivre en bonne santé, recycler tous les matériaux, adapter les villes au changement climatique, réduire la pollution… »

Syntec Ingénierie

Les vidéos seront diffusées largement en streaming sur TF1+, ainsi que sur les réseaux sociaux utilisés par la génération Z, à savoir : TikTok, Instagram et Youtube.

Un test de personnalité pour orienter les talents de demain

Pour inciter à passer à l’action, un site baptisé vraiment-tout.fr, basé sur la gamification, prend la forme d’un test de personnalité immersif. Les internautes sont invités à répondre à un court questionnaire sur leurs goûts et intérêts. En fonction des réponses, 4 grands débouchés professionnels sont alors proposés :

  • protéger l’environnement et la biodiversité ;
  • améliorer les villes et modes de vie ;
  • agir pour le climat ;
  • inventer grâce aux technos du futur…

Les jeunes intéressés ont la possibilité de consulter des fiches métiers complètes, comprenant des exemples de grands projets, mais aussi des informations pratiques sur l’orientation ou les matières à privilégier, que l’on soit au collège, au lycée, ou en études supérieures.

Optimiste et pragmatique, la campagne invite les jeunes qui le souhaitent à passer à l’action et à prendre en main leur avenir pour concevoir, avec l’ingénierie, les futurs dont ils et elles rêvent.

Syntec ingénierie

Un autre monde est atteignable

Crédits
Campagne pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Réalisée avec l’agence Signature et L’Imagerie Films.

CHIFFRES CLÉS SUR L’INGÉNIERIE

  • 315 000 salarié(e)s
  • 80 000 entreprises partout en France
  • 100 000 recrutements chaque année
  • 91% des collaborateurs et collaboratrices en CDI
  • 15% des collaborateurs et collaboratrices travaillent à temps plein sur une mission en faveur du climat

Sources :

A propos de Syntec-Ingénieriewww.syntec-ingenierie.fr

@Syntec_Inge

Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. Elle fédère les entreprises de prestation intellectuelle scientifique et technique au cœur des enjeux environnementaux, industriels et d’aménagement des territoires. Présidée par Michel Kahan, Syntec-Ingénierie a pour missions de porter la voix de la profession, d’être l’interlocuteur de confiance de la puissance publique et des donneurs d’ordres privés, d’anticiper les changements et être force de propositions, et enfin d’accompagner les entreprises d’ingénierie dans les grandes transitions.

En janvier 2024, Syntec-Ingénierie s’est dotée d’une feuille de route stratégique à horizon 2029 en 4 axes : transition écologique et énergétique, transition numérique, nouvelle donne industrielle et talents. Avec Un autre monde est atteignable, Syntec-Ingénierie entend fédérer toute la profession en vue d’accélérer les grandes transitions.

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Plus que 20 ans avant que les réserves rentables de la majorité des métaux nécessaires au numérique soient épuisées !

Réalisée par le groupe Études de l'Association Green IT, l'étude métaux 2025 porte sur l‘état des réserves rentables en métaux à l’échelle mondiale. Les...

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...