En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui s’adresse aux 13-18 ans pour augmenter le nombre de talents intéressés par les métiers de l’ingénierie, en transformant leur curiosité naturelle en orientation. A toutes celles et ceux qui sont à la recherche de sens et d’action, l’ingénierie déclare : « Avec l’ingénierie, tu peux vraiment tout faire ». La campagne s’appuie sur une mini-série vidéo de 3 épisodes et un site ludique et immersif qui invite les jeunes à découvrir des débouchés et métiers faits pour eux, à travers un test de personnalité.
Tu veux changer les choses ?
Avec l’ingénierie, tu peux vraiment tout faire !
Protéger l’environnement et la biodiversité, agir pour le climat, améliorer les villes et modes de vie, inventer grâce aux technos du futur, développer de nouvelles énergies et des transports plus propres, dépolluer l’eau, faire des villes plus vertes, aider à vivre en bonne santé, recycler tous les matériaux, adapter les villes au changement climatique, réduire la pollution, nous connecter, créer ensemble les futurs dont nous rêvons …
Michel Kahan, président de Syntec-Ingénierie
« À toutes celles et ceux qui veulent changer les choses : l’ingénierie est un formidable levier d’action pour imaginer et faire advenir un monde plus désirable ! Nos entreprises recrutent, dans tous les secteurs et à tous niveaux de compétences.
Michel Kahan, président de Syntec-Ingénierie
Alors, rejoignez-nous ! »
Transformer la curiosité naturelle en orientation
La campagne, qui se déploiera sur 2 ans, s’adresse aux jeunes à la recherche de sens et d’action. Elle comprend 2 temps forts en 2024 : dès maintenant, en ciblant celles et ceux qui s’interrogent encore sur leur orientation post-Bac ; et à la rentrée scolaire prochaine, au moment de la découverte des métiers et formations.
Alors que les entreprises d’ingénierie recrutent sur tout type de poste à tous niveaux de formation, elles rencontrent de grandes difficultés à trouver les talents dont elles ont besoin. Et pour cause, 20 000 ingénieurs et ingénieures manquent à l’appel tous secteurs confondus. Rien que dans l’ingénierie, ce sont 15 000 professionnels et professionnelles qui font défaut (technicien(ne)s, botanistes, énergéticien(ne)s, etc.) et seul 1 ingénieur(e) diplômé sur 3 est une femme. Face à ce constat, la fédération professionnelle de l’ingénierie entend donc intéresser de nouveaux publics aux métiers de l’ingénierie, en ciblant prioritairement les profils féminins et ceux traditionnellement éloignés de ces métiers.
3 vidéos pour découvrir l’ingénierie dans notre vie courante.
« Avec l’ingénierie, tu peux développer de nouvelles énergies, créer des transports plus propres, dépolluer l’eau, faire des villes plus vertes, aider à vivre en bonne santé, recycler tous les matériaux, adapter les villes au changement climatique, réduire la pollution… »
Syntec Ingénierie
Les vidéos seront diffusées largement en streaming sur TF1+, ainsi que sur les réseaux sociaux utilisés par la génération Z, à savoir : TikTok, Instagram et Youtube.
Un test de personnalité pour orienter les talents de demain
Pour inciter à passer à l’action, un site baptisé vraiment-tout.fr, basé sur la gamification, prend la forme d’un test de personnalité immersif. Les internautes sont invités à répondre à un court questionnaire sur leurs goûts et intérêts. En fonction des réponses, 4 grands débouchés professionnels sont alors proposés :
- protéger l’environnement et la biodiversité ;
- améliorer les villes et modes de vie ;
- agir pour le climat ;
- inventer grâce aux technos du futur…
Les jeunes intéressés ont la possibilité de consulter des fiches métiers complètes, comprenant des exemples de grands projets, mais aussi des informations pratiques sur l’orientation ou les matières à privilégier, que l’on soit au collège, au lycée, ou en études supérieures.
Optimiste et pragmatique, la campagne invite les jeunes qui le souhaitent à passer à l’action et à prendre en main leur avenir pour concevoir, avec l’ingénierie, les futurs dont ils et elles rêvent.
Syntec ingénierie