Dans l'actualité :

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...
Publicité, Climat & Biodiversité

Taxer la publicité à l’ère de la sobriété ?

Communication & Démocratie veut démocratiser la communication commerciale

Face aux enjeux climatiques, écologiques, économiques et sanitaires liés à une consommation croissante de biens matériels, l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires ont lancé une grande campagne de mobilisation. Sur un ton humoristique et décalé, elle invite à se poser les bonnes questions avant d’acheter et à adopter les bons réflexes en matière de consommation responsable. L’occasion de s’interroger avec l’Association Communication & Démocratie comment démocratiser la communication commerciale ?


Il faut espérer que la polémique à propos des spots de l’Ademe sur les « Dévendeurs » ne soit que le 1er épisode d’une série qui va se jouer sur plusieurs saisons car l’entame fut tout à fait prodigieuse en termes de problématiques soulevées, de suspens et de rebondissements !

epargnonsnosressources.gouv.fr
epargnonsnosressources.gouv.fr

Outre les enjeux abondamment commentés autour de la frugalité, de la baisse de la consommation, du réemploi, de la réparation et de la pérennité des magasins, il y a un aspect qui mérite qu’on s’y attarde : il s’agit de l’influence de la publicité.

Pour que plusieurs fédérations patronales s’insurgent contre un spot qui ferait baisser les ventes de vêtements dans les boutiques, c’est que la publicité doit être diablement efficace !

Alors si elle l’est tant que ça, l’État, dans un objectif d’intérêt général et de cohérence des politiques publiques, devrait réglementer, taxer voire interdire certaines publicités, comme le demande l’association Communication & Démocratie.

Il ne faudrait plus autoriser les publicités vantant les mérites de la « malbouffe« , pourtant dangereuse pour la santé, alors que nos impôts et nos cotisations sociales contribuent au service public hospitalier et à l’assurance maladie ; ou à des compagnies pétrolières, des banques qui les financent et des SUV, qui émettent énormément de gaz à effet de serre. Mais l’État et les collectivités territoriales peinent à mettre en œuvre des politiques publiques de réduction et d’adaptation au changement climatique.

Chiche pour interdire les spots de l’Ademe, à condition qu’on interdise tous ceux pour des produits et des services qui contribuent à la détérioration de la santé, de l’environnement et du lien social.

Or l’industrie de la publicité qui alimente notre addiction à la surconsommation, pèse de tout son poids pour qu’on ne touche surtout pas à son système d’auto-régulation.

Communication utile pour idées essentielles
Communication utile pour idées essentielles

L’agence RUP, très investie dans l’association Communication & Démocratie nous révèle l’ironie de l’histoire. Les spots sur les « Dévendeurs » ont été réalisés par l’agence Havas Paris qui a conseillé, à la manière d’un pompier pyromane, des multinationales tout à fait réputées pour leurs exploits en termes de changement des imaginaires, décarbonation et déconsommation, comme par exemple Coca-Cola, Ikea, ou McDonald’s …

La communication commerciale à l’ère de la sobriété

Documents joints

Analyser et proposer des solutions sur les enjeux de communication

  • Mission : Communication et démocratie réunit des personnalités qualifiées, unies par la conviction que l’analyse citoyenne doit contribuer à la réflexion et l’engagement d’une politique active pour démocratiser la communication. Pour cela, nous défendons 5 grands axes politiques : la formation des acteurs clés aux enjeux de la communication, la transparence des activités, l’encadrement des produits, des pratiques et des supports, la régulation des contenus, et la redistribution des moyens de production et de diffusion des discours.

Démarche politique et outils opérationnels pour notre communication

  • Texte fondateur : « Démocratisons la communication » est le texte fondateur de Communication et démocratie, adopté en mai 2022 au consensus par la totalité des membres de l’assemblée générale constitutive de l’association.

Démocratisons la communication Démocratisons la communication

  • Démarche de communication : L’association développe une analyse critique des enjeux de communication et d’influence. En toute cohérence, nous avons tenu à clarifier quels étaient les stratégies, outils et arbitrages de Communication et démocratie dans sa propre…

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à...