Dans l'actualité :

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...
Publicité, Climat & Biodiversité

Taxer la publicité à l’ère de la sobriété ?

Communication & Démocratie veut démocratiser la communication commerciale

Face aux enjeux climatiques, écologiques, économiques et sanitaires liés à une consommation croissante de biens matériels, l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires ont lancé une grande campagne de mobilisation. Sur un ton humoristique et décalé, elle invite à se poser les bonnes questions avant d’acheter et à adopter les bons réflexes en matière de consommation responsable. L’occasion de s’interroger avec l’Association Communication & Démocratie comment démocratiser la communication commerciale ?


Il faut espérer que la polémique à propos des spots de l’Ademe sur les « Dévendeurs » ne soit que le 1er épisode d’une série qui va se jouer sur plusieurs saisons car l’entame fut tout à fait prodigieuse en termes de problématiques soulevées, de suspens et de rebondissements !

epargnonsnosressources.gouv.fr
epargnonsnosressources.gouv.fr

Outre les enjeux abondamment commentés autour de la frugalité, de la baisse de la consommation, du réemploi, de la réparation et de la pérennité des magasins, il y a un aspect qui mérite qu’on s’y attarde : il s’agit de l’influence de la publicité.

Pour que plusieurs fédérations patronales s’insurgent contre un spot qui ferait baisser les ventes de vêtements dans les boutiques, c’est que la publicité doit être diablement efficace !

Alors si elle l’est tant que ça, l’État, dans un objectif d’intérêt général et de cohérence des politiques publiques, devrait réglementer, taxer voire interdire certaines publicités, comme le demande l’association Communication & Démocratie.

Il ne faudrait plus autoriser les publicités vantant les mérites de la « malbouffe« , pourtant dangereuse pour la santé, alors que nos impôts et nos cotisations sociales contribuent au service public hospitalier et à l’assurance maladie ; ou à des compagnies pétrolières, des banques qui les financent et des SUV, qui émettent énormément de gaz à effet de serre. Mais l’État et les collectivités territoriales peinent à mettre en œuvre des politiques publiques de réduction et d’adaptation au changement climatique.

Chiche pour interdire les spots de l’Ademe, à condition qu’on interdise tous ceux pour des produits et des services qui contribuent à la détérioration de la santé, de l’environnement et du lien social.

Or l’industrie de la publicité qui alimente notre addiction à la surconsommation, pèse de tout son poids pour qu’on ne touche surtout pas à son système d’auto-régulation.

Communication utile pour idées essentielles
Communication utile pour idées essentielles

L’agence RUP, très investie dans l’association Communication & Démocratie nous révèle l’ironie de l’histoire. Les spots sur les « Dévendeurs » ont été réalisés par l’agence Havas Paris qui a conseillé, à la manière d’un pompier pyromane, des multinationales tout à fait réputées pour leurs exploits en termes de changement des imaginaires, décarbonation et déconsommation, comme par exemple Coca-Cola, Ikea, ou McDonald’s …

La communication commerciale à l’ère de la sobriété

Documents joints

Analyser et proposer des solutions sur les enjeux de communication

  • Mission : Communication et démocratie réunit des personnalités qualifiées, unies par la conviction que l’analyse citoyenne doit contribuer à la réflexion et l’engagement d’une politique active pour démocratiser la communication. Pour cela, nous défendons 5 grands axes politiques : la formation des acteurs clés aux enjeux de la communication, la transparence des activités, l’encadrement des produits, des pratiques et des supports, la régulation des contenus, et la redistribution des moyens de production et de diffusion des discours.

Démarche politique et outils opérationnels pour notre communication

  • Texte fondateur : « Démocratisons la communication » est le texte fondateur de Communication et démocratie, adopté en mai 2022 au consensus par la totalité des membres de l’assemblée générale constitutive de l’association.

Démocratisons la communication Démocratisons la communication

  • Démarche de communication : L’association développe une analyse critique des enjeux de communication et d’influence. En toute cohérence, nous avons tenu à clarifier quels étaient les stratégies, outils et arbitrages de Communication et démocratie dans sa propre…

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin est disponible. Il a été conçu pour accompagner tous les acteurs de la...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de publier une vidéo climatosceptique qui a déjà été vue 300 000 fois en moins de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...