Dans l'actualité :

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la...

Comment accélérer le réemploi, le vrac et la réduction du jetable dans votre commune ?

À l’approche des élections municipales de 2026, le Réseau...
Tourisme durable

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

Selon une enquête menée par l'application de voyage Polarsteps

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des itinéraires plus longs ou des alternatives à l’avion afin de voyager de manière plus responsable. Selon une enquête menée par l’application de voyage Polarsteps, qui revendique +5 millions d’utilisateurs en France, ce sont surtout les femmes (notamment les Françaises !) et les jeunes qui sont à l’origine de ce changement de consommation.

Le slow travel, toujours en expansion

44% des personnes interrogées1 ont déclaré avoir déjà opté pour un trajet plus lent ou plus long afin de réduire leur empreinte écologique. Plus d’un tiers l’a déjà envisagé mais pas encore concrétisé. L’enquête, qui repose sur les réponses de plus de 3 000 participants, révèle des différences marquées entre les pays : aux Pays-Bas, seuls 32 % des personnes interrogées se sont déclarées disposées à réduire leur impact environnemental, tandis qu’en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, ce chiffre avoisinait les 50 %.

En France, cette volonté est particulièrement marquée chez les jeunes : les 18-28 ans (+19 %) et les 29-44 ans (+17 %) sont les plus enclins à choisir des modes de transport plus durables, tandis que les 45-60 ans se situent 22 % en dessous de la moyenne.

Les femmes ouvrent la voie

Une autre tendance claire se dessine : les femmes prennent des décisions plus durables que les hommes en matière de déplacements. Cela est particulièrement évident en France, où les voyageuses sont 77 % plus susceptibles que les hommes de faire un choix plus durable pour leur voyage (contre 24% chez les Néerlandaises et 5% chez les Allemandes).


  1. L’enquête a été menée auprès de 3 047 voyageurs originaires des Pays-Bas, de France, d’Allemagne, de Belgique, d’Australie, des États-Unis et d’Espagne (fin 2025). Des données détaillées par pays et par tranche d’âge sont disponibles sur demande. ↩︎

Rapport 2025 voyages d’aventure Polarsteps

Polarsteps, l’appli des voyages d’aventure

Reconnue comme l’une des scale-ups les plus en vue d’Europe, Polarsteps est l’application de voyage leader sur le marché qui aide plus de 18 millions de voyageurs à travers le monde à planifier, suivre et revivre leurs aventures de manière élégante et fluide.

Grâce à une technologie et un design novateurs, cette application tout-en-un permet de créer des itinéraires, de cartographier en temps réel les parcours des voyageurs à travers le monde et offre une nouvelle façon de partager ses
expériences de voyage.



Basée à Amsterdam et animée par une équipe internationale de plus de 90 voyageurs passionnés, notre application l’outil indispensable des explorateurs modernes, avant, pendant et après leurs voyages.

A lire

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la production et la consommation électrique tendent à occuper le devant de la scène politico-médiatique et...

Faire évoluer la loi pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Le Colloque sur le Financement de l'économie de la fonctionnalité et de la Coopération (EFC) organisé à l'initiative du Collège des Directeurs du Développement...

Comment accélérer le réemploi, le vrac et la réduction du jetable dans votre commune ?

À l’approche des élections municipales de 2026, le Réseau Vrac & Réemploi lance un tour de France des candidats pour les sensibiliser aux enjeux du...