Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Climat : Les Amis de la Terre ont besoin de votre soutien pour peser sur les négociations de 2009

L’appel de Claude Bascompte, Président des Amis de la Terre

Cet été, le groupe Radiohead a soutenu pendant sa tournée européenne la campagne des Amis de la Terre « The Big Ask » en incitant le public à signer une carte-pétition pour demander aux gouvernements de lutter contre les changements climatiques.

En France, à Malte, en Italie, en Hongrie… « The Big Ask » a été soutenue par plusieurs milliers de personnes qui se sont mobilisées à nos côtés. Cette dynamique prend maintenant tout son sens alors que l’année 2009 s’annonce déjà comme hautement décisive sur les questions climatiques.

En effet, un cycle de négociations internationales s’est ouvert en décembre 2008 à Poznan et se poursuivra à Copenhague en 2009 pour préparer l’après-Kyoto. Il s’agira pour la France et l’Europe, de se montrer à la hauteur des enjeux et de s’engager avec détermination à lutter contre les changements climatiques.

C’est ainsi que, pour pointer du doigt les impacts réels des changements climatiques notamment dans les pays du Sud, nous avons organisé une action le 29 novembre dernier en face du ministère de l’Ecologie. Nous y avons aussi et surtout défendu les alternatives existantes pour réduire les gaspillages énergétiques qui grèvent nos budgets.

Il est nécessaire de maintenir la pression. Face à de tels enjeux, les Amis de la Terre vont déployer des moyens conséquents et faire pression sur les décideurs par le biais de mobilisations locales, nationales et internationales jusqu’aux réunions de Copenhague. Votre aide est essentielle pour nous permettre d’en faire un succès.

En nous apportant votre soutien dès aujourd’hui, vous nous donnez les moyens d’être plus efficaces et de lancer au plus tôt la mobilisation pour Copenhague !

La campagne « The Big Ask », lancée initialement en 2005 au Royaume-Uni, a mobilisé 200 000 personnes et son succès a abouti le 28 octobre 2008, au vote historique du Parlement britanique, et à son engagement à réduire les émissions nationales de GES de 3 % par an !

L’ampleur de la mobilisation du public a été déterminante pour infléchir les choix politiques, mais pour maintenant préparer une victoire à l’échelle européenne et internationale, nous devrons nous unir massivement pour porter notre message auprès des décideurs.

Votre soutien permettra aussi d’exiger des décideurs, une politique climatique ambitieuse qui réduit les gaspillages énergétiques, promeut les énergies renouvelables, aide les pays du Sud subissant les effets des changements climatiques… bref, une politique qui respecte nos préocupations et les intérêts des générations futures !

Pour soutenir les Amis de la Terre et contribuer à nos actions par un don, cliquez – ici.

Merci.

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...