Les organisations engagées dans la reforestation demandent à la COP21 de considérer les arbres et les forêts comme une solution pour notre défi climatique et demandent à nos dirigeants de tenir leurs promesses.
– 1 – Les arbres sont une des solutions les plus efficaces pour enrayer le réchauffement climatique autant du point de vue de l’atténuation que de l’adaptation.
– 2 – Ils sont essentiels à la vie humaine et irremplaçables.
– 3 – Nous devons cesser de les couper et accélérer la reforestation.
– 4 – En vue de la COP21, nous exhortons tous les participants à prendre des mesures pour remettre les arbres et les forêts à leur place.
Signataires : Kinomé, Livelihoods Venture, Pur Projet, WeForest. Juin 2015.
Signer le Manifeste Trees4Climate : Nous Devons Agir Maintenant !
1 – Les arbres sont une des solutions les plus efficaces pour enrayer le réchauffement climatique autant du point de vue de l’atténuation que de l’adaptation.
Nous soutenons que les arbres sont un des moyens les plus efficaces d’enrayer le réchauffement climatique autant du point de vue de l’atténuation que de l’adaptation. La concentration de CO2 aujourd’hui dans notre atmosphère est de 400 ppm (particules par million), un niveau jamais atteint, et ce chiffre continue d’augmenter entre 1 et 2 ppm par an. Près de 20% de toutes les émissions de carbone résultent de la déforestation et de la dégradation des forêts, et pourtant nous continuons de les couper : 82 000 km2 de forêts disparaissent chaque année, l’équivalent de la surface de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas réunis.
2 – Ils sont essentiels à la vie humaine et irremplaçables.
Les arbres sont essentiels à la vie humaine : les produits et services qu’ils fournissent pour le climat, l’air, l’eau, la formation des nuages, les sols, l’alimentation, la médecine, l’habitat sont inégalés … Nous n’avons rien pour les remplacer. La plantation d’arbres crée de la valeur, contribue à la biodiversité, la productivité et la résilience des sols ainsi qu’à la création d’emplois qui permet de soustraire des communautés entières de la pauvreté faisant d’eux les gardiens de leurs forêts. Lorsque le reboisement est planifié et exécuté de manière adéquate, les bénéfices liés aux arbres dépassent de loin leur coût de plantation et d’ entretien.
3 – Nous devons cesser de les couper et accélérer la reforestation.
Nous devons arrêter de couper nos arbres et accélérer le reboisement. Le Bonn Challenge a annoncé en septembre 2011 la restauration de 150 millions d’hectares de forêt d’ici à 2020, quatre ans plus tard, à mi-parcours, seulement 39% sont promis et très peu réellement plantés. La New York Declaration de septembre 2014 a annoncé un objectif encore plus ambitieux pour arrêter la déforestation et restaurer 350 millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030 (10% des terres dégradées de la planète), chiffre qui comprend les 150 millions d’hectares du Bonn Challenge.
4 – En vue de la COP21, nous exhortons tous les participants à prendre des mesures pour remettre les arbres et les forêts à leur place.
Les initiatives de reboisement à travers le monde représentent aujourd’hui environ 5 millions d’hectares par an, à peu près la moitié de ce qui est détruit. Nous pouvons et devons faire davantage pour accélérer la restauration des forêts et stopper la déforestation. Des promesses ne suffiront pas. Il faut des plans ambitieux, soutenus par un engagement politique et un financement spécifique, des politiques juridiquement contraignantes qui seront effectivement mises en œuvre, des campagnes de sensibilisation du public et des incitants économiques pour arrêter la déforestation d’ici 2030 et respecter les engagements pris en septembre 2014. En vue de la COP21, nous exhortons le gouvernement français, tous les pays participants ainsi que les entreprises à prendre des mesures pour remettre les arbres et les forêts à leur juste place.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.