Dans l'actualité :

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et...
Into the Rewild présente

« Rewilding Patagonia » : un documentaire sur le réensauvagement d’immenses territoires en Patagonie

En 30 ans, Douglas et Kristine Tompkins ont permis la création de 18 parcs nationaux sur une surface totale de 7 millions d’hectares

Acquérir un terrain, non pour construire mais pour laisser la nature libre et imaginer un nouveau modèle économique où humains et vivant cohabitent en harmonie … Utopie ? Pas tant que ça. Douglas et Kristine Tompkins l’ont fait en Patagonie : acheter des terres pour les ré-ensauvager avec les habitants et les restituer aux pouvoirs publics. Résultat ? 7 millions d’hectares protégés, des communautés qui redécouvrent leur lien à la nature et une économie de la nature qui se construit. Ce documentaire en accès libre sur Youtube est, pour Olivia Blanchard, Présidente des Acteurs de la Finance Responsable, une source d’espoir et la preuve qu’on peut agir même quand on pensait que c’était impossible.

Au-delà des images sublimes captées par Aurélie Miquel & Arnaud Hiltzer, c’est un sentiment puissant qui reste : grâce notamment aux outils de neurosciences utilisés par Jonathan Mille, celui d’avoir la conviction que chacun peut apporter sa contribution.

Olivia Blanchard
Nature in Finance 💚 Présidente des Acteurs de la Finance Responsable
Ensemble pour une finance en conscience, au service du vivant : Les enjeux sociaux et environnementaux sont une opportunité unique de réinventer notre modèle économique, nos pratiques financières et nos comportements individuels

C’est l’une des plus belles histoires de réensauvagement de notre époque, celle de Douglas et Kristine Tompkins, un couple d’entrepreneurs à succès – The North Face et Esprit – qui a décidé de se consacrer à la protection d’immenses territoires en Patagonie.

Le résultat de leurs actions est stupéfiant : en 30 ans ils ont permis la création et l’agrandissement de 18 parcs nationaux entre le Chili et l’Argentine pour une surface totale de 7 millions d’hectares, soit la superficie d’un pays comme l’Irlande.

En transformant ces espaces et en reconstituant les écosystèmes naturels, le développement de ces parcs a également permis la création de liens sociaux, élaboré une nouvelle forme d’activité économique, fait émerger un espace politique et contribué à renforcer le sentiment d’ appartenance de la population envers leurs territoires.

En offrant aux communautés locales une autre relation avec leurs écosystèmes, les parcs nationaux participent ainsi, à une transformation structurelle sur le long terme du lien entre la nature et les humains.

C’est pour voir, apprendre et s’en inspirer, qu’Arnaud Hiltzer1 et Aurélie Miquel embarquent dans un voyage au cœur de l’un des plus grands projets de réensauvagement au monde. En participant aux actions mises en place sur le terrain (lâcher d’animaux sauvages, émission de radio, programme scientifique…), ils mêlent leurs découvertes à leurs apprentissages dans un road-movie dont la beauté de la nature est au premier plan.

S’appuyant sur les apports croisés des neurosciences, des sciences de l’éducation et des sciences de la communication, Jonathan Mille (PhD) a apporté son expertise pour construire le processus narratif et co-écrire ce film afin d’amplifier son impact.


  • Un film Into the Rewild
  • Réalisation : Aurélie Miquel Hiltzer & Arnaud Hiltzer
  • Co-écriture et conseil scientifique : Jonathan Mille (phD)
  • Conseillère scientifique : Alexandra Locquet
  • Une co-production : Hello Emotion Réalisé avec le soutien du CNC/Talent, de Terre Sauvage, de la Fondation Iris et de la Fondation Lemarchand.
  • En collaboration avec Tompkins Conservation, la Fondation Rewilding Chile et la Fondation Rewilding Argentina.
  • Abonnez-vous à la chaîne pour découvrir plus d’histoires de réensauvagement !
    → Website Into the Rewild : https://www.intotherewild.org

« Faire de l’argent un moyen et non une fin. Mettre au centre de nos préoccupations l’humain et la nature, et l’argent à leur service, est la seule alternative possible. »

Pierre Rabhi
  1. Producteur associé chez HELLO EMOTION et Co-fondateur de INTO THE REWILD ↩︎

Into the Rewild est une association qui a pour objet de sensibiliser à la protection des espaces naturels à travers la production et la diffusion de contenus pédagogiques. Elle a également pour mission d’agir sur le terrain pour protéger les espaces sauvages et participer à la sauvegarde de la biodiversité.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les deux tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre deux tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) publient la nouvelle édition de leur étude annuelle sur l’évolution des...