Dans l'actualité :

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits...

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à la voix de son maître, sans laisse. Vous aimeriez vous aussi pouvoir promener un jour librement avec votre chien en ville, sans qu’il détourne le museau pour décoder toutes les odeurs laissées par un congénère et sans utiliser de laisse ou collier électrique. Un chien obéissant doit avant tout être complice et en confiance avec son maître.

FLOUFFY

La plupart des chiens que l’on croise en milieu urbain tirent sur leur laisse, qui ne semble être jamais assez longue … A ce sujet, lire l’avis d’Esprit Dog sur les chiens qui tirent sur leur laisse :

https://www.challenges.fr/vie-pratique/l-avis-d-esprit-dog-sur-les-chiens-qui-tirent-la-laisse_863655

Si la laisse reste pourtant obligatoire dans certains lieux publics pour des raisons évidentes de sécurité, il est possible de dresser son chien à obéir sans sa laisse, dans le respect et la confiance réciproques !

Il est important de commencer par apprendre à votre chien à marcher en laisse à vos côtés. La laisse est alors à considérer comme un lien de communication qui, une fois détachée, lui permettra une liberté toute aussi importante pour répondre à ses propres besoins canins. Nombreux sont les chiens qui deviennent hyperactifs et aboient sans cesse, car une promenade en laisse courte génère beaucoup de frustration.

Promenade en laisse pour les besoins de l’humain ou celui du chien ?

L’humain est l’une des seules espèces animales qui marche en ligne droite. Alors que le chien en liberté suit un parcours d’odeurs et de distractions. Avec une laisse, le maitre impose son mode de fonctionnement à son chien. En l’obligeant à agir systématiquement à l’encontre de son instinct, inutile de se demander pourquoi le chien a des « problèmes de comportement » …

Un chien a besoin de pouvoir courir librement et explorer son environnement régulièrement.

Bruce Galpin

Sur un terrain privé ou dans un parc public, pour laisser courir votre chien librement et par plaisir, vous devez vous assurer que vous garderez le contrôle à distance ! C’est l’obéissance sans laisse …

Promener son chien sans laisse ni collier impose du respect

Si vous êtes dans un lieu qui exige que votre chien porte un harnais, un collier ou une laisse, vous devez le faire ! Si vous le laissez libre dans là où c’est interdit, vous vous exposez à des plaintes et à des amendes pour infraction.

Un chien ne doit pas être laissé libre s’il ne répond pas au rappel de son maitre.

L’idée qu’un chien soumis doit obéir sans hésitation et en tout temps à son maître est un mythe. Un chien qui écoute son maitre sans laisse n’est pas plus soumis qu’un chien n’est dominant s’il ne suit son maitre que lorsqu’il est en laisse. Dans la nature, les chiens comme les loups se déplacent librement sans suivre au pas le « dominant ».

Eva Blue

L’obéissance sans laisse nécessite beaucoup de pratique, en prenant en compte les différentes difficultés : durée, distance et distraction.

Une bonne relation avec son chien est une base essentielle pour obtenir l’obéissance sans laisse. Le travail consiste à apprendre à votre chien que rester près de vous a de la valeur pour lui. Les chiens aiment découvrir le monde en suivant leur odorat mais ce sont aussi des animaux opportunistes. Ce qui signifie qu’ils iront là où se trouve ce qui a le plus de valeur pour eux.

Il est donc impératif d’avoir de la valeur pour votre chien, au moins autant, sinon plus, que ce qui peut l’intéresser !

Jametlene Reskp

Outre les récompenses pour l’encourager à rester près de vous, votre chien doit apprendre que vous, son maitre humain, avez de la valeur : vous êtes agréable, présent par le corps et l’esprit quand vous êtes près de lui et vous avez une belle énergie dans vos interactions avec lui.

Quelques astuces pour atteindre l’obéissance sans laisse

#1 – Apprendre au chien qui s’enfuit à revenir : avant d’envisager de laisser votre chien libre, vous devez vous assurer d’en avoir le contrôle à tout moment, en lui apprenant à revenir quand vous l’appelez.
Le rappel efficace est la base : récompensez-le dès qu’il ignore les distractions et revient vers vous sans hésitation.

Si vous souhaitez avoir un rappel infaillible avec votre chien, vous pouvez suivre les conseils d’Esprit Dog

#2 – Apprendre la position au pied à son chien ou à son chiot : l’astuce consiste à lui donner la plupart de ses récompenses lorsqu’il est près de votre jambe plutôt qu’en face de vous. Cela va aussi l’encourager à rester à vos côtés lors de la marche, pour des promenades sans tension sur la laisse jusqu’à arriver à une marche sans laisse !

Pour obtenir de l’aide et des conseils avisés, vous pouvez suivre l’une des formations en ligne de dressage de chiens par Esprit Dog :

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle Greenpeace qui sort de sa neutralité comme certains syndicats. "Après le choc des élections européennes,...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité ? Dans quelle mesure les transitions actuelles – écologiques, énergétiques, technologiques… – annoncent-elles des changements...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits avec le mouvement de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) qui place les...