Dans l'actualité :

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Loi AGEC : quel bilan ?

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire...
Journée internationale du yoga

Dans un monde divisé et dangereux, les bienfaits du yoga sont précieux selon l’ONU

Célébrer l'union du corps et de l'esprit, de l’humanité et la nature

Célébrant l’union du corps, de l’esprit et de l’âme, des centaines d’amateurs de yoga, y compris des fonctionnaires et des membres du personnel de l’ONU, ont rempli la vaste pelouse du Siège de l’ONU à New York, mercredi, pour marquer la neuvième édition de la Journée internationale du yoga, célébrée chaque année le 21 juin.

Des participants se joignent à un événement organisé au Siège des Nations Unies à New York à l'occasion de la 9e Journée internationale du yoga.
Des participants se joignent à un événement organisé au Siège des Nations Unies à New York à l’occasion de la 9e Journée internationale du yoga.
Cette année, la célébration – organisée par la mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies en collaboration avec le secrétariat de l’ONU – était placée sous le thème du yoga pour « Vasudhaiv Kutumbakam » (le yoga pour « Le monde est une seule famille ». Dans son message vidéo pour l’événement, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rappelé à tous que dans un monde dangereux et divisé, les bienfaits de cette pratique ancestrale sont particulièrement précieux.
« Il unit le corps et l’esprit, l’humanité et la nature, et il rapproche des millions de personnes de part et d’autre de la planète, pour qui il est source de force, d’harmonie et de paix ».
Des dispositions élaborées ont été prises pour marquer cette Journée dans un cadre pittoresque près de l’East River, y compris le déploiement des drapeaux de tous les États membres de l’ONU. La pelouse nord a été transformée en studio de yoga temporaire pour accueillir l’événement en plein air, qui a été dirigé par le Premier ministre indien Narendra Modi. Dans ses remarques, le Premier ministre Modi a souligné que le yoga est libre de droits d’auteur, de brevets et de redevances. Il est unificateur et s’adresse à toutes les ethnies, toutes les croyances et toutes les cultures.
« Lorsque nous pratiquons le yoga, nous nous sentons en bonne forme physique, mentalement calmes et émotionnellement satisfaits. Mais il ne s’agit pas seulement de faire de l’exercice sur un tapis. Le yoga est un mode de vie », a déclaré le dirigeant indien.
Le 11 décembre 2014, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution unanime déclarant le 21 juin Journée internationale du yoga. Depuis lors, des millions de personnes participent chaque année aux célébrations du yoga dans le monde entier.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, participe à la 9e Journée internationale du yoga célébrée au siège des Nations unies à New York.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, participe à la 9e Journée internationale du yoga célébrée au siège des Nations unies à New York.

Un guide éthique

Le yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle ancienne qui trouve son origine en Inde, le mot sanskrit yoga signifiant « unir » – symbolisant l’union du corps et de la conscience. Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Korosi, a souligné que le yoga favorise également des modes de vie durables et conduit au bien-être général de la société. « Grâce à [ma fille], je comprends mieux le guide éthique du yoga. Ce guide comprend les principes de non-vol, de non-avidité et de non-violence. En d’autres termes, le guide éthique du yoga est un guide de durabilité. Ne pas surexploiter les ressources qui nous appartiennent à tous. Ne pas donner la priorité aux gains à court terme plutôt qu’aux limites de la planète. Et travailler à la transformation », a-t-il ajouté. Après ces remarques, un instructeur de yoga a entonné les chants d’ouverture et montré des asanas (poses) de yoga de base, sous les yeux d’amateurs de yoga vêtus de t-shirts blancs personnalisés.
Séance de yoga devant le siège de l'ONU.
Séance de yoga devant le siège de l’ONU.

Un sentiment d’ouverture

Des délégués des États membres de l’ONU, des fonctionnaires et des membres du personnel du secrétariat de l’ONU, ainsi que des personnalités de tous horizons étaient présents à New York. L’acteur hollywoodien Richard Gere a déclaré à ONU Info : « D’habitude, quand on vient à l’ONU, c’est très politique, très orienté vers la réalisation d’un objectif. Mais ici, on sent que tout le monde a un sens incroyable de l’ouverture, du partage, il y a une grande joie ici ». « J’espère que cette énergie imprègne également le bâtiment principal et en particulier le Conseil de sécurité et son sens des responsabilités (…) une très grande famille humaine, afin que nous puissions travailler ensemble ».
Le compositeur de musique et ambassadeur de bonne volonté du HCR, Ricky Kej, a également participé à l'événement de la Journée du yoga au Siège des Nations Unies à New York.
Le compositeur de musique et ambassadeur de bonne volonté du HCR, Ricky Kej, a également participé à l’événement de la Journée du yoga au Siège des Nations Unies à New York.

Pouvoirs de guérison

Ricky Kej, compositeur de musique lauréat d’un Grammy Award et ambassadeur de bonne volonté de HCR, a également participé à l’événement. S’adressant à ONU Info, M. Kej a souligné le lien profond entre le yoga et la musique. « Le yoga est bien plus agréable lorsqu’il y a de la musique et je crée beaucoup de musique pour le yoga… Je crois que les deux ont un très grand pouvoir de guérison et un très grand pouvoir palliatif ». « Tout le monde parle de santé préventive et le yoga est exactement cela. Si vous adoptez un mode de vie basé sur le yoga, vous avez moins de chances de tomber malade et vous pouvez mener une vie de bien-être ».

 

Enquête auprès des utilisateurs d’ ONU Info 2023

Le sondage ne prendra pas plus de 4 minutes à remplir.
Votre avis nous intéresse.

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse rapide et, quand c'est pertinent, une "remise en contexte" des principaux arguments avancés par la...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet MOCICA qui prend vie à Saint-Louis ... Si un espace de gratuité peut revêtir plusieurs visages...

Loi AGEC : quel bilan ?

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire des emballages et la lutte contre la pollution liée aux déchets sauvages via la mise...