La revue Préventique, l’Académie de l’Intelligence Économique (AIE) et le Cercle Interuniversitaire (CIU) se sont associés pour réaliser l’ouvrage Repenser la souveraineté face à la mondialisation … et inversement.
Il réunit les contributions d’une vingtaine de personnalités, actrices de la vie publique française, qui ont accepté de se prêter au travail difficile de répondre à la question clé de l’élection présidentielle : quelles sont, dans la mondialisation, les marges de manœuvre du prochain Président de la République française ? et d’offrir des pistes de réflexion sur les capacités qu’aurait encore notre Nation Française – entre souveraineté et mondialisation – pour prendre en main sa destinée et agir dans un monde en mutation profonde.
Cet ouvrage est disponible gratuitement au téléchargement :
Repenser la souveraineté dans la mondialisation, et inversement
Société & vie publique
À l’heure où, au nom d’idéologies xénophobes, les populations les plus modestes s’expriment massivement à travers le Brexit, l’élection de Donald Trump, où en Europe des partis aux idéologies voisines exercent une pression considérable sur l’avenir de l’Union européenne, au-delà du brouhaha du conflit électoral, il est nécessaire de poser les questions au cœur de ces grandes secousses :
– Le social, l’environnemental et la souveraineté n’ont-ils pas été trop négligés et pendant très longtemps ?
– Si la mondialisation n’a comme politique que le libre-échange, n’y a-t-il pas là un danger de voir sacrifiées ces trois valeurs majeures, le social, l’environnemental et la souveraineté ?
– Est-ce alors l’ouverture des marchés au niveau mondial qui est à condamner, avec comme conséquence leur fermeture ?
Ou :
– Est-ce la nature des accords de libre échange qui est en cause, accords qui ne viseraient « qu’à protéger les grosses firmes de toute régulation ou règle », de toutes obligations et responsabilités sociales ?
– La reconquête de la souveraineté des nations passe-t-elle par la fermeture des marchés ou au contraire par leur régulation, par le rétablissement de règles sociales, fiscales et environnementales plus élevées ?
Ce sont en substance ces questions que nous avons posées à des responsables politiques et en particulier aux candidats à l’élection présidentielle, à des responsables économiques ou d’opinion, à des responsables syndicaux et de think tank.
- Social, environnemental, souveraineté, des biens sacrifiés, si la politique se résume au libre-échange !
- La souveraineté nationale dans le cadre d’une nouvelle gouvernance européenne
- Ni souveraineté, ni croissance sans stratégie environnementale !
- Face aux règles sociales internationales, un devoir de vigilance imposé par la loi aux multinationales
- Bâtir une souveraineté européenne pour peser dans la mondialisation Défendre notre industrie bancaire, un enjeu de souveraineté économique