Parmi les 32 projets retenus par le Ministère de l¹Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables dans le » 2ème appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et Agenda 21 locaux « , Midi-Pyrénées est la seule Région de France à obtenir cet agrément.
Les » Agenda 21 « rassemblent l’ensemble des actions de développement durable à l’échelle territoriale après un diagnostic de terrain et une consultation de la population.
Cette procédure longue, engagée dès 2003 par la Région, a été concrétisée par 54 mesures sur la base des principes de Rio. Pour mener à bien cette grande ambition, la Région Midi-Pyrénées a consacré 36 millions d¹euros dès 2007, hors politique régionale de transports collectifs.
Initiatrice des Assises nationales du développement durable en 2002, Midi-Pyrénées avait été l’une des quatre Régions françaises invitée au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg. Elle sera en 2008 l’un des 5 Majors Partenaires du Pavillon France de l¹Exposition internationale de Saragosse.
En lien avec son opérateur, l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE), la Région Midi-Pyrénées a déjà des résultats encourageants sur la base d’actions concrètes.
– Elle fêtera cette année son 10 000ème chauffe-eau solaire. 11 réseaux collectifs de chauffage au bois étant installés.
– Deux nouveaux lycées sont chauffés au bois et ses constructions seront désormais HQE.
– L¹hôtel de Région est équipé sur 300 m2 en photovoltaïque.
– La galerie d’un lycée en cours de construction sera couverte par 1 500 m2 de panneaux.
– Midi-Pyrénées a lancé deux appels à projets, l’un pour la construction de logements sociaux économes, l’autre au titre du photovoltaïque.
– La Région Midi-Pyrénées est enfin la seconde Région française à être certifiée ISO 14001.
Pour Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, la reconnaissance aujourd’hui par l’Etat de son Agenda 21 consacre donc une expérience et une action exemplaire en matière de développement durable.