Dans l'actualité :

Les plantes d’intérieur sont-elles vraiment efficaces contre la pollution ?

Il suffit d’un après-midi pluvieux passé fenêtres closes pour...

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les...

Quels emplois dans le nucléaire ?

Avec ses 18 centrales, la France reste un territoire de recrutement dans le nucléaire. Pour produire une énergie décarbonée, de nouvelles embauches sont imminentes. Les emplois dans ce secteur concernent de nombreux métiers, avec des savoir-faire très divers.

Des métiers liés au BTP

Le travail dans le nucléaire comprend la plupart des savoir-faire utiles en construction. Des spécialistes du gros œuvre sont recherchés pour le démarrage de nouveaux EPR, prévu prochainement. Ces chantiers réclament des techniciens de second œuvre aux capacités variées. Les nouvelles centrales ont besoin de compétences complémentaires, de soudure, de tuyauterie et d’électricité. Les personnes qualifiées en charpenterie métallique et peinture font partie des profils ciblés pour l’emploi dans le nucléaire. La maintenance des centrales requiert la présence de véritables professionnels.

Des techniciens d’exploitation

La chaîne de compétences d’une centrale nucléaire s’articule autour de chaque poste. Un site industriel de pointe nécessite l’intervention de nombreux agents, comme des serruriers, des robinetiers et métalliers. Pas moins de 20 à 25 000 postes de maintenance seront à pourvoir dans les cinq ans à venir. Le projet grand carénage d’EDF compte aussi sur le recrutement d’ingénieurs et de chefs de projet. Les futurs salariés vont travailler dans des centrales nucléaires ou à l’élaboration de pièces en usine. Tous ces savoir-faire sont indispensables à long terme pour la réussite du programme.

La logistique et la sécurité

Dans un secteur aussi sensible que le nucléaire, l’approvisionnement et le stockage requièrent des capacités particulières. Ces missions respectent des procédés spécifiques et sont soumises à des protocoles de sécurité stricts. La sécurité sur place est contrôlée à plusieurs niveaux, technologiques et humains. Elle exige la présence d’agents de désamiantage et de techniciens de radioprotection très bien formés. L’activité la plus connue dans ce domaine est le traitement des déchets. La sécurité englobe cette transformation ainsi que d’autres opérations confiées à des spécialistes qualifiés.

Des carrières avec perspective d’évolution

Le nucléaire correspond à la troisième filière industrielle du pays, à travers 3 200 entreprises. Le parc existant et les futures centrales sont un vivier d’emplois dans le nucléaire. Ces postes ne concernent donc pas que les ingénieurs spécialisés. Avec des milliers de places à pourvoir, cette filière ambitieuse est un pilier stratégique pour augmenter l’autonomie énergétique française. Les métiers disponibles sont de véritables activités de terrain, dans des sites essentiels pour fournir de l’électricité décarbonée. Il est possible d’évoluer au sein d’une centrale et de se former à un autre travail dans le nucléaire.

Randstad : une expertise humaine du travail

Avec ses 4 800 agences à travers le monde, dans 39 pays, ce spécialiste de l’intérim est un partenaire de confiance. Randstad agit à tous les niveaux de la vie professionnelle, à commencer par le recrutement. Également experte dans la formation et la mobilité professionnelle, cette agence propose des postes en CDD ou CDI. Depuis plus de 65 ans, Randstad s’adapte à l’évolution du monde du travail. Soucieux de la qualité de vie au travail, les recruteurs Randstad sont les interlocuteurs adéquats pour les emplois de tous secteurs.

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Les plantes d’intérieur sont-elles vraiment efficaces contre la pollution ?

Il suffit d’un après-midi pluvieux passé fenêtres closes pour...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Les plantes d’intérieur sont-elles vraiment efficaces contre la pollution ?

Il suffit d’un après-midi pluvieux passé fenêtres closes pour que l’air d’un appartement paraisse étouffant. Odeur persistante de nettoyant, relents de mobilier neuf, bougies...

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des leviers de transformation écologique et sociale ? À l’heure où l’économie linéaire montre ses limites...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a...