Dans l'actualité :

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...

Quels emplois dans le nucléaire ?

Avec ses 18 centrales, la France reste un territoire de recrutement dans le nucléaire. Pour produire une énergie décarbonée, de nouvelles embauches sont imminentes. Les emplois dans ce secteur concernent de nombreux métiers, avec des savoir-faire très divers.

Des métiers liés au BTP

Le travail dans le nucléaire comprend la plupart des savoir-faire utiles en construction. Des spécialistes du gros œuvre sont recherchés pour le démarrage de nouveaux EPR, prévu prochainement. Ces chantiers réclament des techniciens de second œuvre aux capacités variées. Les nouvelles centrales ont besoin de compétences complémentaires, de soudure, de tuyauterie et d’électricité. Les personnes qualifiées en charpenterie métallique et peinture font partie des profils ciblés pour l’emploi dans le nucléaire. La maintenance des centrales requiert la présence de véritables professionnels.

Des techniciens d’exploitation

La chaîne de compétences d’une centrale nucléaire s’articule autour de chaque poste. Un site industriel de pointe nécessite l’intervention de nombreux agents, comme des serruriers, des robinetiers et métalliers. Pas moins de 20 à 25 000 postes de maintenance seront à pourvoir dans les cinq ans à venir. Le projet grand carénage d’EDF compte aussi sur le recrutement d’ingénieurs et de chefs de projet. Les futurs salariés vont travailler dans des centrales nucléaires ou à l’élaboration de pièces en usine. Tous ces savoir-faire sont indispensables à long terme pour la réussite du programme.

La logistique et la sécurité

Dans un secteur aussi sensible que le nucléaire, l’approvisionnement et le stockage requièrent des capacités particulières. Ces missions respectent des procédés spécifiques et sont soumises à des protocoles de sécurité stricts. La sécurité sur place est contrôlée à plusieurs niveaux, technologiques et humains. Elle exige la présence d’agents de désamiantage et de techniciens de radioprotection très bien formés. L’activité la plus connue dans ce domaine est le traitement des déchets. La sécurité englobe cette transformation ainsi que d’autres opérations confiées à des spécialistes qualifiés.

Des carrières avec perspective d’évolution

Le nucléaire correspond à la troisième filière industrielle du pays, à travers 3 200 entreprises. Le parc existant et les futures centrales sont un vivier d’emplois dans le nucléaire. Ces postes ne concernent donc pas que les ingénieurs spécialisés. Avec des milliers de places à pourvoir, cette filière ambitieuse est un pilier stratégique pour augmenter l’autonomie énergétique française. Les métiers disponibles sont de véritables activités de terrain, dans des sites essentiels pour fournir de l’électricité décarbonée. Il est possible d’évoluer au sein d’une centrale et de se former à un autre travail dans le nucléaire.

Randstad : une expertise humaine du travail

Avec ses 4 800 agences à travers le monde, dans 39 pays, ce spécialiste de l’intérim est un partenaire de confiance. Randstad agit à tous les niveaux de la vie professionnelle, à commencer par le recrutement. Également experte dans la formation et la mobilité professionnelle, cette agence propose des postes en CDD ou CDI. Depuis plus de 65 ans, Randstad s’adapte à l’évolution du monde du travail. Soucieux de la qualité de vie au travail, les recruteurs Randstad sont les interlocuteurs adéquats pour les emplois de tous secteurs.

A lire

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...

La géothermie est plus écologique et économe que la climatisation classique pour rafraîchir

La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais...

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée par le climat et un cochon élevé pour sa chair ? Dans son nouvel essai, L’androsace...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé pour basculer vers une alimentation plus durable, dans les territoires ruraux, en apportant des solutions...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...