Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les offres de marché constituent une autre option envisageable.

Contrat électricité : deux types d’offres de marché

L’offre à prix fixe

Parmi les offres de marché proposées, il existe l’offre à prix fixe. Avec ce type de contrat, le fournisseur d’électricité garantit le même prix par kilowattheure sur une durée fixe. La période de blocage du prix, connue au moment de la souscription, peut être d’un an, voire de plusieurs années. À la fin, un nouveau montant est proposé au client.

L’offre à prix indexé

Il existe la possibilité de choisir une offre d’électricité à prix indexé. Dans ce cas, le prix du kilowattheure évolue à la hausse ou à la baisse, selon les fluctuations du marché. Le client est informé de chaque changement du tarif.

Le blocage du prix concerne uniquement le kilowattheure HT. Les taxes applicables, telles que la TVA ou la taxe d’acheminement, peuvent évoluer. Le coût de l’abonnement peut, lui aussi, varier.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une offre d’électricité à prix fixe ?

Un prix fixe garanti

Par rapport à une offre à prix indexé, dont le prix par kilowattheure fluctue selon l’état du marché, une offre à prix fixe est synonyme d’un tarif bloqué. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Le client est effectivement protégé des fortes hausses du coût de l’énergie, mais il ne profite pas non plus des baisses. Sur le marché de l’énergie, les hausses sont cependant plus fréquentes que les baisses.

Une offre d’électricité à prix fixe représente donc une solution intéressante pour les consommateurs qui apprécient la stabilité et cherchent à éviter les mauvaises surprises. Elle permet une meilleure maîtrise du budget énergétique.

Des contrats ajustés en conséquence

Avec une offre d’électricité à prix fixe, il arrive souvent que le fournisseur d’électricité ait ajusté les tarifs et les modalités du contrat, afin de tenir compte des fluctuations du prix de l’électricité. Pour cette raison, n’hésitez pas à comparer les tarifs en vigueur chez les différents fournisseurs d’énergie. Les acteurs sont nombreux sur ce marché, ce qui entraîne une concurrence entre eux pour proposer les prix les plus attractifs.

Certains fournisseurs proposent une offre d’électricité verte

Quelques astuces pour réduire sa facture d’électricité

Maîtriser sa facture d’électricité passe naturellement par le choix d’un fournisseur d’énergie et d’une offre tarifaire, mais pas uniquement.

En effet, pour réduire ses factures d’électricité, des gestes simples s’avèrent efficaces, par exemple :

• éteindre les lumières inutiles,

• couper les appareils électriques en veille à l’aide de multiprises à interrupteur,

• baisser légèrement le chauffage,

• prendre des douches plus courtes.

Pour consommer moins d’électricité, il est aussi préférable d’utiliser des éclairages à LED et de choisir des appareils électroménagers avec une bonne classe énergétique. Des travaux d’isolation thermique et le remplacement d’anciens équipements de chauffage permettent également de réaliser des économies sur sa facture d’électricité.

Lire aussi

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Jean-Samuel Kriegk : « avec Blitz, l’objectif est de construire un modèle plus juste, plus durable et plus responsable pour toute la chaîne du...

Face à la concentration du marché du livre et à la polarisation croissante des ventes autour de quelques best-sellers, une nouvelle maison d’édition indépendante...

Récupération d’eau de pluie : une solution durable et économique avec la citerne souple

Face à la hausse du prix de l’eau potable et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, la récupération d’eau de pluie...

Olric de Gélis : « L’écologie ne peut pas être seulement une affaire de contraintes »

À l’heure où l’écologie oscille entre discours alarmistes et injonctions morales, peut-elle encore susciter l’adhésion plutôt que la lassitude ? Les éditions Desclée de...