Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les offres de marché constituent une autre option envisageable.

Contrat électricité : deux types d’offres de marché

L’offre à prix fixe

Parmi les offres de marché proposées, il existe l’offre à prix fixe. Avec ce type de contrat, le fournisseur d’électricité garantit le même prix par kilowattheure sur une durée fixe. La période de blocage du prix, connue au moment de la souscription, peut être d’un an, voire de plusieurs années. À la fin, un nouveau montant est proposé au client.

L’offre à prix indexé

Il existe la possibilité de choisir une offre d’électricité à prix indexé. Dans ce cas, le prix du kilowattheure évolue à la hausse ou à la baisse, selon les fluctuations du marché. Le client est informé de chaque changement du tarif.

Le blocage du prix concerne uniquement le kilowattheure HT. Les taxes applicables, telles que la TVA ou la taxe d’acheminement, peuvent évoluer. Le coût de l’abonnement peut, lui aussi, varier.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une offre d’électricité à prix fixe ?

Un prix fixe garanti

Par rapport à une offre à prix indexé, dont le prix par kilowattheure fluctue selon l’état du marché, une offre à prix fixe est synonyme d’un tarif bloqué. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Le client est effectivement protégé des fortes hausses du coût de l’énergie, mais il ne profite pas non plus des baisses. Sur le marché de l’énergie, les hausses sont cependant plus fréquentes que les baisses.

Une offre d’électricité à prix fixe représente donc une solution intéressante pour les consommateurs qui apprécient la stabilité et cherchent à éviter les mauvaises surprises. Elle permet une meilleure maîtrise du budget énergétique.

Des contrats ajustés en conséquence

Avec une offre d’électricité à prix fixe, il arrive souvent que le fournisseur d’électricité ait ajusté les tarifs et les modalités du contrat, afin de tenir compte des fluctuations du prix de l’électricité. Pour cette raison, n’hésitez pas à comparer les tarifs en vigueur chez les différents fournisseurs d’énergie. Les acteurs sont nombreux sur ce marché, ce qui entraîne une concurrence entre eux pour proposer les prix les plus attractifs.

Certains fournisseurs proposent une offre d’électricité verte

Quelques astuces pour réduire sa facture d’électricité

Maîtriser sa facture d’électricité passe naturellement par le choix d’un fournisseur d’énergie et d’une offre tarifaire, mais pas uniquement.

En effet, pour réduire ses factures d’électricité, des gestes simples s’avèrent efficaces, par exemple :

• éteindre les lumières inutiles,

• couper les appareils électriques en veille à l’aide de multiprises à interrupteur,

• baisser légèrement le chauffage,

• prendre des douches plus courtes.

Pour consommer moins d’électricité, il est aussi préférable d’utiliser des éclairages à LED et de choisir des appareils électroménagers avec une bonne classe énergétique. Des travaux d’isolation thermique et le remplacement d’anciens équipements de chauffage permettent également de réaliser des économies sur sa facture d’électricité.

A lire

Quels récits pour une écologie populaire afin de renouer avec les préoccupations des Français ?

Jamais les Français n’ont été aussi inquiets pour l’avenir...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...

Hydrologie Régénérative : science de la régénération du cycle de l’eau douce par l’aménagement du territoire

Le guide de terrain "Régénérer les rivières" est sorti...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Le Global Biodiversity Score : Un outil pour mesurer l’empreinte biodiversité des collectivités territoriales

Le Cerema et CDC Biodiversité sont partenaires pour accompagner les collectivités territoriales dans la protection et la restauration de la biodiversité, ainsi que dans...

Re-territorialiser l’alimentation et les filières agricoles pour des produits de proximité plus résilients

Le groupe de travail Agriculture & Alimentation de Le Lierre publie une note dédiée à la re-territorialisation des systèmes alimentaires, un levier essentiel pour...

Soil Monitoring Law : la directive de l’Union européenne sur la surveillance et la résilience des sols pour accélérer l’agriculture régénératrice ?

L’Union européenne a adopté la directive européenne Soil Monitoring Law sur la surveillance et la résilience des sols. Ce texte, approuvé par le Conseil...