Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
Du 24 au 26 février 2012 - Eurexpo Lyon / Chassieu

Primevère 2012 : le salon-rencontres de l’alter-écologie

460 exposants et 120 animations autour du thème "le temps de l'écologie"

Dans un monde où le temps nous est compté, où les informations se noient par leur abondance, il n’est pas facile de sortir la tête du quotidien pour saisir les enjeux de notre société qui évolue à toute vitesse. Pour cela, il faut avoir du temps, le temps de la réflexion. Et la réflexion nous mène au constat qu’il est grand temps que chacun s’occupe de l’écologie ! C’est donc sur le thème du temps de l’écologie que la 26ème édition du salon-rencontres Primevère ouvre ses portes.

Du 24 au 26 février 2012, Primevère invite à prendre le temps de l’échange, de l’écoute et du partage sur de nombreux sujets de société, en lien avec l’écologie et les alternatives. 460 exposants sont présents sur les trois jours pour échanger en direct avec le public, expliquer leurs démarches, leurs militances et leurs savoirs- faire. Des salle de conférences, de projections et d’ateliers incitent le visiteur à s’exprimer, expérimenter, découvrir, questionner les acteurs présents sur les espaces thématiques. Un rendez-vous pour prendre le temps de réfléchir tout simplement et pourquoi pas d’orienter différemment sa consommation, de prendre conscience de l’impact de ses choix et des enjeux de notre société. – Téléchargez le résumé du programme format PDF en cliquant ici.
Du 24 au 26 février 2012 - Eurexpo Lyon / Chassieu
Du 24 au 26 février 2012 – Eurexpo Lyon / Chassieu

Les exposants

Primevère compte 460 exposants, pour la plupart, associations, producteurs et artisans. La place des associations sur le salon atteste et conforte l’esprit militant qui qualifie Primevère. Plus de 150 associations sont présentes chaque année et militent dans de nombreux domaines (presse, environnement, non-violence, protection de la nature, promotion de la biodiversité, le numérique libre, les échanges nord-sud…). 180 producteurs-artisans sont aussi au rendez-vous. Qu’on se le dise, Primevère favorise les idées, les producteurs et le local. De nombreux secteurs sont représenté sur le salon :
  • Alimentation : 130
  • Mouvements sociaux : 100
  • Hygiène-santé : 50
  • Artisanat, habillement 50
  • Energies-Habitat : 50
  • Jardin-Agriculture : 30
  • Loisirs : 30
  • Enfants : 30
Cette rapide répartition des stands montre a quel point l’écologie touche les différentes étapes de prise de conscience du respect de soi. Les besoins de base, se nourrir, se soigner, habiter dans une maison saine, puis l’ouverture aux autres et enfin le respect de la nature, de l’environnement.

Les rencontres

Les rencontres s’articulent autour de trois axes :
  • alerter sur les enjeux de l’écologie
  • dénoncer
  • proposer des solutions.
Primevère vous propose de prendre le temps de la réflexion :
  • Autour de l’actualité de l’écologie et des alternatives avec le nucléaire, les relations nord-sud, des métiers de la bio…
  • Sur le thème de cette 26ème édition, “le temps de l’écologie” : de l’éducation lente à l’obsolescence programmée en passant par la dictature de l’immédiateté ou l’après capitalisme.
  • Sur les espaces : enfants, parents-enfants, presse, numérique libre, info AB, jardin, artisans-créateurs…
  • Nouveau : trois espaces thématiques : environnement, tourisme-loisirs et habitat-énergies et un pôle laine et hygiène-santé (voir page espace)
EXTRAIT du programme de conférences
  • Les contreverse de la bio avec Michel Guglielmi et Christophe David de l’ISARA
  • Osons la bio ! avec Dominique Marion, président de la FNAB
  • Les nouvelles techniques de manipulation du vivant avec Fabrice Laroche, biologiste moléculaire, Rés’OGM
  • Désobéir aujourd’hui avec Xavier Renou, fondateur du collectif désobéissants, suite à son refus de prélèvement ADN
  • La sortie du nucléaire : l’opportunité pour l’emploi avec la députée européenne Michèle Rivasi
  • Le scénario négaWatt 2011 avec Marc Jedliczka, porte parole de l’association négaWatt
  • Ecologie : contre le fatalisme, vive le protectionnisme ? avec François Ruffin journaliste et fondateur du journal satirique Fakir
  • Fesser, punir et mettre au coin avec David Dutartre
  • Menace sur nos neurones : Alzeimer-Parkinson… et ceux qui en profitent avec les auteurs Marie Grosman et Roger Lenglet
  • L’éloge de la lenteur avec la journaliste Pascale d’Erm
  • La dictature de l’immédiateté avec Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement.
Téléchargez le résumé du programme format PDF en cliquant ici.

La place des enfants

L’espace Parents-Enfants, 150 m2 réservés aux moins de 4 ans et leurs parents : Animés conjointement par La Cause des Parents, Galactée, Porter son enfant tout un art et Peau à peau, cet espace offre un lieu privilégié pour faire une pause, échanger ou allaiter au calme. En permanence sur l’espace, prêts et démonstrations d’écharpes de portage. Chaque jour, une animation spécifique ! – L’espace Enfants, 700 m2 réservés aux enfants de 4 à 12 ans : Au delà d’une simple garderie l’espace enfants est construit sur l’expérimentation, l’apprentissage et la découverte des notions de l’écologie. Encadrés par des intervenants professionnels (exposants pour la plupart), les enfants, sans leurs parents, profitent d’une programmation basée sur la sensibilisation à l’écologie et aux alternatives avec trois animations permanentes et plus de 30 temps d’activités ponctuels. La place des enfants sur le salon rencontres n’est pas négligeable. Ils sont notre futur et ce sera bientôt leur tour d’affirmer leurs valeurs de l’écologie. Zoom sur les 3 activités permanentes de l’espace Enfants
  • Les bonhommes mini-soupe par la Cie Les Arts Verts : Un chef cuisinier un peu extravagant attend les enfants de pied ferme dans sa cuisine aux mille odeurs pour partager avec eux quelques conseils et recettes. Sa spécialité ? La soupe aux légumes ! Mais voilà qu’avec quelques morceaux de courgettes, de pommes de terre et de carottes, le chef invite les enfants à confectionner un bonhomme ! Celui la même qui sera la recette de leur soupe idéale !
  • Boules, Balles et Cie par l’association Cirqatout : Monocycle ou encore un grand bi, les enfants testerons de nouveaux moyens de déplacements , écologiques et ludiques ! Les balles, les diabolos et les bâtons du diable sans oublier les massues et les assiettes chinoises seront là aussi pour mettre en place de vrais petits numéros de cirque !
  • Contes et musique végétale par la Cie du Théâtre des Chemins : Une fois n’est pas coutume, les parents sont invités à partager ce moment de conte, sous la yourte des chemins. Un conte du monde sur les oiseaux, le jardin, les arbres, accompagné de musique “verte” crée à partir de végétaux, d’outils du jardin et de légumes. Aprés le conte, quand les parents sont sortis, les enfants participeront à des ateliers pédagogiques d’initiation à l’art du conte en ouvrant les portes de l’imaginaire et de lutherie végétale avec la fabrication d’instruments en légumes.

Les espaces thématiques

Des surfaces d’animation au coeur des différents secteurs privilégient les rencontres et les échanges. Les espaces thématiques ont pour la plupart, une salle dédiée et sont gérés par des associations présentes sur le salon. Chaque espace a son propre programme d’animation, que ce soit des activités permanentes ou ponctuelles.
  • Espace Jardin : Un temps de pause et de détente grâce à la mise en espace faite par Création au fil de l’eau pour la grande cascade et la fontaine Grand Lotus double et l’Oseraie du possible avec des pots d’osier tressé. Un temps d’information également par les démonstrations et les échanges proposés par plusieurs exposants. Au programme : l’aérobêche avec La Forge de la Montagne Noire, le lombri-compostage avec Terre Native, la biodiversité dans la jardin, les dynamiques du sol et le compostage avec le réseau des jardiniers essaimeurs. Il est possible également de déposer ses déchets organiques dans le lombricomposteur suspendu mis à disposition dans l’espace.
  • Espace Info AB : Un espace où se renseigner sur l’agriculture biologique en générale : Où faire son marché ? Où trouver l’AMAP la plus proche de chez soi ? Que veut dire “agriculture raisonnée”, etc. Deux associations, Corabio et Nature et Progrès sont présentes en permanence pour répondre à toutes vos questions.
  • Espace Lecture-Presse : Confortablement installés, à vous de piocher dans les piles de magazines, pour lire, feuilleter et découvrir les nombreux ouvrages traitant d’écologie et d’alternative. Cette année découvrez une exposition sur les 50 ans de la presse alternatives à Lyon et dans sa région. Merci au CEDRATS et au Archives Municipales d’avoir permis à cette exposition d’être présente à Primevère.
  • Espace Artisans-Créateurs : Un temps pour concevoir, un temps pour réaliser… Primevère a voulu mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui s’attachent à créer de leurs mains des pièces uniques et leur dédie cet espace. Chaque jour, trois artisans s’y succèdent pour proposer une démonstration de leurs savoirs. Des démonstrations de tournage sur bois avec Didier Trotel de Au tour du bois et de la terre, de feutrage de laine avec Nathalie Banos de BoisFeutré et de fabrication de petits personnages avec Marie Meige des Ateliers de la chaudronnette.
  • Espace Numérique Libre : Les représentants du Libre en Rhône-Alpes vous accueillent en permanence sur cet espace dédié aux usages du libre. Cette année, 6 pôles d’animations sont proposés au public en permanence sur 6 thématiques différentes : Enfants et Numérique libre, Association et Numérique Libre, Culture Libre, Education et Parentalité, Migration vers les logiciels libres, Numérique libre et durable.
  • Espace Jeux : Pour tous les âges, un temps de pause en libre accès avec des jeux de construction et d’assemblage. Thomas Blanchard, menuisier et créateur du jeu Truc en bois met à disposition des centaines de bûchettes et d’engrenages en hêtre français non traité pour pouvoir laisser parler son imagination et créer de formidables constructions.
  • Espace Habitat-Énergies : Nouvel espace qui met à l’honneur cette année, l’énergie dans l’habitat. Une salle de conférence invite les visiteurs à réfléchir sur les enjeux de la construction saine. Une exposition mise à disposition par l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise donne des informations sur la construction et la rénovation en basse consommation. Enfin, trois démonstrations de construction en terre-paille seront proposé sur l’espace. Nouveauté : une conférence déambulatoire sur inscription, permettra de faire le tour de la question de l’énergie dans l’habitat grâce aux conseils avisés de Thierry Monceau d’Hespul.
  • Yourte Tourisme-Loisirs : Un nouvel espace dédié au tourisme solidaire et équitable, aux opportunités de loisirs (créatifs ou de plein air), au voyage en local ou à l’étranger et aux jeux coopératifs. Un grand merci à l’association l’Ornithorynque pour la mise à disposition de leur Yourte qui accueillera une exposition de peinture animalière proposée par “VERO” artiste peintre animalier. A l’extérieur, Le CADR Réseau DéPart présentera l’exposition « Voyager autrement » sur la thématique du voyage équitable et solidaire et répondra aux questions de ceux qui découvrent comme aux plus avertis. De nombreuses animations ponctuelles sont aussi prévues : ateliers ludiques de jeux coopératifs sur le tourisme solidaire par l’association Lyon à Double Sens, des lectures d’auteurs, des causeries culinaires et un duo d’ateliers autour de la reconnaissance des oiseaux.
  • Espace environnement : Nouvel espace avec une salle dédiée et une exposition « Jardin nature » pour montrer qu’une pratique de jardinage bien réfléchie favorise une grande diversité d’espèces. En permanence sur l’espace, venez jouer avec la Maison Rhodannienne de l’Environnement et participer à un atelier sur les gestes simples pour réduire son empreinte écologique.
  • Espace Hygiène-santé : En collaboration avec Franck Dubus (stand DrHumana), Primevère réalise pour cette nouvelle édition une exposition sur les cosmétiques. A proximité, un alambic en cuivre exposé par l’Ame des Simples permettra une démonstration de distillation d’huiles essentielles. Le public sera conduit de manière olfactive à l’exposition et au distillateur, où une personne sera présente en permanence pour répondre aux questions des visiteurs.
  • Pôle Laine : Au coeur du secteur Habillement / habitat d’intérieur, à l’initiative de l’association ATELIER (Association Textile Européenne de Liaison, d’Innovation, d’Échange et de Recherche), les producteurs et artisans de la laine se regroupe pour donner vie au pôle laine. Les passionnés de cette matière ont recréé la « filière laine » et constituent un réseau qui s’est étendu petit à petit en Europe. Pour s’informer, se former ou s’initer, les animateurs de l’atelier sont présents en permanence sur le pôle munis de leurs échantillons et de leur dernière réalisation : la valise pédagogique de la laine. Une exposition sur diversité des laines et races de mouton d’Europe est aussi à la disposition des regards curieux.
Téléchargez le résumé du programme format PDF en cliquant ici.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : Vendredi 24 février de 14h à 22h – Samedi 25 févirer de 10h à 20h – Dimanche 26 février de 10h à 19h Tarifs : 1 JOUR : 8 euros – petit tarif 6€ – tarif soutien 10€ – forfait trois jours 13€ – Gratuit – de 12 ans. Pour venir au salon : À VÉLO : Un « Itinéraire plaisir » dont les départs groupés sont prévus à 10h30 le samedi et le dimanche depuis la gare de la Part-Dieu, côté Centre Commercial (Vivier Merle). Un trajet d’une durée de 30 mn à 40 mn, sans difficultés et accessible gratuitement à tous. Avec la Ville à Vélo. EN CO-VOITURAGE, inscrivez-vous sur primevere.solution-covoiturage.com EN BUS : Navette n°100 “Direct Eurexpo” au tarif TCL – arrêt: “Vaulx-en-Velin – La soie” (sur la ligne du métro A ou tram T3), toutes les 20 mn – www.tcl.fr EN VOITURE : Route nationale 6 ou Autoroute 43. De Lyon, prendre la direction Chambéry Grenoble et Suivre le fléchage Eurexpo Visiteur. http://www.eurexpo.com

 

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...

1 COMMENTAIRE

  1. Primevère 2011 : le salon-rencontres de l’alter-écologie
    J’ai cru comprendre hier qu en Guyane il y avait déjà une extraction de gaz de schiste de prévu, dans la mesure ou la Guyane est française il est important que d’ici nous puissions avoir un impact sur ce programme car nos actions ne peuvent pas ne concerner que la metrolope.De plus ils ont des progets semblables en Afrique du nord je ne sais où, et là aussi il faut que nous soyions en soutien.Nous ne pouvons pas rester aveugles aux autres surtout aux pays qui n’auront peut etre pas aussi facilement les infos.