Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

Pour changer le monde

« Pour changer le monde », c’est le titre du dernier numéro du journal « Manière de voir » édité par « Le Monde Diplomatique ».

Manière de voir paraît tous les deux mois. En 100 pages, il rassemble les meilleurs articles publiés par Le Monde diplomatique sur un conflit, un continent ou une région, une question économique, sociétale ou culturelle, une période historique, etc.

Guidé par un souci pédagogique et documentaire, Manière de voir accompagne les articles choisis dans Le Monde diplomatique de textes inédits, d’indications chronologiques et bibliographiques ainsi que d’une illustration originale.C’est donc un outil indispensable pour les lycéens de première, de terminale ou de classe préparatoire, les étudiants et, plus généralement, tous ceux qui recherchent une approche thématique de l’actualité plutôt que la lecture généraliste du mensuel.

Le numéro 83 de manière de voir(octobre-novembre 2005) est donc intitulé « Pour changer le monde ». Plusieurs thématiques regroupent de nombreux articles et points de vue, parmi lesquels :

> »la conquête des pouvoirs »

Sans le moindre débat, une caste de « décideurs » — gouvernants, financiers, dirigeants d’entreprise — opère des choix néfastes pour le plus grand nombre. Les couches moyennes, autrefois épargnées, manifestent leur désarroi en rejoignant le flot des abstentionnistes lors des élections. Une dévitalisation de la démocratie que l’on retrouve dans tous les pays développés et qui n’émeut guère les élites. Redonner ses lettres de noblesse au suffrage universel suppose des changements en profondeur.

> « Un contrat social inédit »

La priorité du droit de propriété sur tous les autres droits humains façonne une société de plus en plus insupportable, au point de rompre les équilibres de la vie en commun. Pourtant, le mouvement peut parfaitement être inversé. Des biens comme l’air, l’eau ou la justice peuvent être déclarés biens publics globaux, des modèles sociaux de progrès placés sous protection, des moyens dégagés pour financer la solidarité entre générations et entre travailleurs. De quoi refonder un projet social et démocratique.

> « Premières victoires »

Qui aurait pu penser que quelques chercheurs — fussent-ils Prix Nobel — réussiraient à empêcher une privatisation du génome humain ? Ou que l’Organisation mondiale du commerce serait mise en cause ? Ou encore que la logique dévastatrice du FMI serait contestée ? Des poches de résistance s’organisent sur toute la planète, souvent ignorées des médias. Des succès sont remportés, parfois remis en cause, toujours fragiles. Mais ce sont autant de pierres posées sur le chemin d’un nouveau monde.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

1 COMMENTAIRE