Dans l'actualité :

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Pour changer le monde

« Pour changer le monde », c’est le titre du dernier numéro du journal « Manière de voir » édité par « Le Monde Diplomatique ».

Manière de voir paraît tous les deux mois. En 100 pages, il rassemble les meilleurs articles publiés par Le Monde diplomatique sur un conflit, un continent ou une région, une question économique, sociétale ou culturelle, une période historique, etc.

Guidé par un souci pédagogique et documentaire, Manière de voir accompagne les articles choisis dans Le Monde diplomatique de textes inédits, d’indications chronologiques et bibliographiques ainsi que d’une illustration originale.C’est donc un outil indispensable pour les lycéens de première, de terminale ou de classe préparatoire, les étudiants et, plus généralement, tous ceux qui recherchent une approche thématique de l’actualité plutôt que la lecture généraliste du mensuel.

Le numéro 83 de manière de voir(octobre-novembre 2005) est donc intitulé « Pour changer le monde ». Plusieurs thématiques regroupent de nombreux articles et points de vue, parmi lesquels :

> »la conquête des pouvoirs »

Sans le moindre débat, une caste de « décideurs » — gouvernants, financiers, dirigeants d’entreprise — opère des choix néfastes pour le plus grand nombre. Les couches moyennes, autrefois épargnées, manifestent leur désarroi en rejoignant le flot des abstentionnistes lors des élections. Une dévitalisation de la démocratie que l’on retrouve dans tous les pays développés et qui n’émeut guère les élites. Redonner ses lettres de noblesse au suffrage universel suppose des changements en profondeur.

> « Un contrat social inédit »

La priorité du droit de propriété sur tous les autres droits humains façonne une société de plus en plus insupportable, au point de rompre les équilibres de la vie en commun. Pourtant, le mouvement peut parfaitement être inversé. Des biens comme l’air, l’eau ou la justice peuvent être déclarés biens publics globaux, des modèles sociaux de progrès placés sous protection, des moyens dégagés pour financer la solidarité entre générations et entre travailleurs. De quoi refonder un projet social et démocratique.

> « Premières victoires »

Qui aurait pu penser que quelques chercheurs — fussent-ils Prix Nobel — réussiraient à empêcher une privatisation du génome humain ? Ou que l’Organisation mondiale du commerce serait mise en cause ? Ou encore que la logique dévastatrice du FMI serait contestée ? Des poches de résistance s’organisent sur toute la planète, souvent ignorées des médias. Des succès sont remportés, parfois remis en cause, toujours fragiles. Mais ce sont autant de pierres posées sur le chemin d’un nouveau monde.

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde sont encore dans l’extrême pauvreté, la mesure d’impact envisage l’entreprise à travers son rôle social...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

1 COMMENTAIRE