Biberons en plastique, jouets, bois agglomérés, produits de toilette, insecticides… Les bébés et les jeunes enfants sont très exposés aux substances chimiques omniprésentes dans notre environnement quotidien. Ils sont les plus vulnérables à leurs effets toxiques. Depuis plus de dix ans, tous les travaux scientifiques des organisations internationales, telle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique (IFCS) ne cessent d’alerter les États sur les dangers de l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances toxiques. Dès le stade foetal jusqu’aux premières années de la vie, elles altèrent de façon subtile, mais profonde, les glandes qui régulent les fonctions endocriniennes et les systèmes nerveux et immunitaire. Fruit d’une enquête minutieuse fondée sur les travaux scientifiques les plus récents, cet ouvrage est le premier à révéler au grand jour les risques de l’exposition des enfants aux polluants chimiques. Parce que l’action de ces substances porte atteinte à la condition même de l’humanité, il est urgent de prendre les précautions qui s’imposent. Ce livre, aux révélations détonantes, ouvre un nouveau champ d’action pour la santé publique. Il permet aussi à chacun de poser les gestes quotidiens qui préservent au mieux l’intégralité physique et mentale des petits et des grands.
– L’auteur : Anne-Corinne Zimmer est journaliste spécialisée en environnement. Ce livre est préfacé par Philippe Grandjean. Professeur à l’École de Santé Publique de Harvard, Philippe Grandjean est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’étude des effets de la pollution chimique sur la santé de l’être humain et sur le développement de l’enfant. Anne-Corinne Zimmer explique ses motivations dans la réalisation de ce livre : Je travaille depuis longtemps sur ces questions des impacts sanitaires attribués à des facteurs environnementaux et au fur et à mesure de mes enquêtes, je me suis rendue compte que la plupart, sinon toutes les études scientifiques, montrent que l’enfant, parce que son organisme est immature et en pleine croissance, constitue une cible privilégiée de l’action de certaines substances chimiques. Il est en effet clairement démontré que les premiers stades de la vie, de la conception aux premières années de l’enfance, sont des périodes de très grande vulnérabilité à la toxicité de ces polluants. D’autant plus, qu’un enfant de 3 à 15 kilos est soumis à la même charge de polluants qu’un adulte et n’a pas les mêmes capacités de les éliminer, sans compter qu’il est encore plus exposé : rapporté à sa stature, il absorbe plus d’eau, de nourriture, respire plus d’air qu’un adulte. Mais surtout, alors que les organisations internationales comme l’OMS, sur la base des travaux des scientifiques, ne cessent d’alerter sur les risques liés à ces expositions pour les plus jeunes, et demandent aux Etats de mettre en œuvre des actions de prévention et d’information, en France, ces messages ne sont pas relayés auprès du grand public. Il y a un manque d’information flagrant. – Vous pouvez lire un entretien complet sur le site du quotidien La Dépêche. – Au sommaire : – Comment a-t-on pu en arriver là ? – En attendant bébé et à ses premiers jours : le prémunir contre les polluants reconnus neurotoxiques – Préparer l’environnement de l’enfant à venir – Nourrir son enfant en préservant son devenir – Ceci n’est pas un jeu – Tout beau tout propre : préservez sa peau de bébé – La maison au crible – Conclusion – Les yeux grands ouverts – Les organisations internationales et leurs actions en matières de substances chimiques – Liste des sites Internet utiles – Références du livre : Polluants chimiques – Enfants en danger de Anne-Corinne Zimmer – Editeur(s) : Les Editions de l’Atelier – Parution : 13/09/2007 – 240 pages – EAN13 : 9782708239524 – Prix public : 17,00 € – Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 16,15 €Pour aller plus loin
– Un documentaire à voir : Diminution spectaculaire de la qualité et du nombre de spermatozoïdes (- 50 % en cinquante ans), explosion des cancers du testicule (multipliés par quatre en soixante ans), augmentation des malformations génitales du petit garçon à la naissance (non-descente des testicules, pénis de petite taille)… : notre capacité à nous reproduire serait-elle menacée ? Le documentaire « Mâles en péril » diffusé sur Arte le 25 novembre prochain tente de répondre à cette question. Consulter l’article dédié à cette émission sur Cdurable.info. – deux enquêtes complémentaires à lire : La grande invasion : enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne. Dans nos maisons, à notre insu, des milliers de substances chimiques partagent notre vie quotidienne, nichées dans la nourriture et l’eau, incrustées dans les détergents, les plastiques ou les tissus. Les hommes, les femmes, les enfants et même les ours polaires ont dans le sang des produits chimiques censés se trouver dans les tapis et grille-pains du monde moderne. Quels sont les risques pour la santé ? Pesticides, révélations sur un scandale français. En lisant ce récit passionnant de François Veillerette et Fabrice Nicolino, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d’abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l’existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.