Dans l'actualité :

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Grenelle de l’environnement : le projet de loi réduit les engagements de l’Etat

En complément de nos derniers articles consacrés au projet de loi du Grenelle de l’environnement, nous publions ci-dessous la réaction du GART (Groupement des Autorités Responsables du Transport) qui déplore, dans un communiqué de presse (6 mai 2008), la réduction des engagements de l’Etat.

Le 25 octobre dernier, lors de la conclusion du Grenelle de l’environnement, le Président de la République annonçait que l’Etat apporterait aux autorités organisatrices des transports urbains hors Ile-de-France des financements à hauteur de 4 milliards € d’ici 2020 pour développer 1500 kilomètres de transport collectif en site propre (tramways, bus à haut niveau de service, métros).

Même s’il déplorait que ni l’Ile-de-France, ni les transports périurbains de compétence régionale et/ou départementale ne soient pris en compte, le GART s’était félicité du rétablissement des aides de l’Etat, le Président de la République reconnaissant lui-même que cela avait été une erreur de les supprimer fin 2003.

Or, dans le projet de « Loi d’orientation et de programmation » du Grenelle Environnement présenté par le Gouvernement, ces 4 milliards se trouvent réduits à 2,5 milliards €, avec des conditions nouvelles pour leur attribution qui risquent de les rendre assez aléatoires. Et cela sans que, pour autant, l’Ile-de-France et les transports périurbains de compétence régionale et/ou départementale soient pris en compte.

Le GART qui a activement participé aux différentes phases du Grenelle ne peut que déplorer un tel recul que rien ne pouvait laisser prévoir, à l’issue de la dernière réunion du Comité opérationnel Transports urbains et périurbains co-présidé par Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux transports et Michel Destot, Président du GART.

Alors que le baril de pétrole dépasse les 120 $, les Français, dont la prise de conscience des enjeux liés au changement climatique va croissante, se tournent de plus en plus vers les transports en commun ce qui oblige les collectivités à développer infrastructures nouvelles et services. L’Etat doit être aux côtés de ces dernières, tant pour diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, que pour préserver le pouvoir d’achat.

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde sont encore dans l’extrême pauvreté, la mesure d’impact envisage l’entreprise à travers son rôle social...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...