Dans l'actualité :

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

« Planète Terre : des lieux vus de l’espace » – Une exposition multimédia à l’UNESCO

Une exposition qui illustre l’éducation au développement durable

« L’éducation est l’un des plus puissants instruments que nous ayons pour enclencher les changements requis pour atteindre le développement durable », déclare le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Des films, des photographies, des objets emblématiques et des plantes spécifiques de différentes régions témoignant de la diversité de la Planète seront exposés au siège de l’UNESCO depuis le 16 octobre jusqu’au 3 novembre 2007 pendant toute la durée de la Conférence générale. L’exposition, intitulée « Planète Terre : des lieux vus de l’espace », anticipe sur l’Année internationale de la planète Terre en 2008.

L’exposition met en lumière les actions de l’UNESCO liées au développement durable et au changement climatique. Elle montre comment les sciences naturelles, sociales et humaines, la culture, l’éducation, la communication et l’information travaillent ensemble à un objectif commun. Elle est structurée autour de cinq thèmes : le système terrestre, la Terre en mouvement, la Terre diverse, la Terre changeante et le respect de la Terre.

La partie consacrée au « système terrestre » s’intéresse aux sciences de la terre, aux écosystèmes terrestres et marins ; « la Terre en mouvement » présente les mouvements de la terre comme les tremblements de terre, les volcans, les glissements de terrain, les inondations, les tsunamis, les catastrophes naturelles et la réduction de leurs effets ; « la Terre diverse » explore les liens entre la biodiversité et la diversité culturelle ; « la Terre changeante » tire la sonnette d’alarme sur l’impact de l’homme et ses conséquences. L’exposition montre enfin les initiatives internationales en faveur du « respect de la Terre » parmi lesquelles la Décennie de l’Education pour le développement durable, le programme L’Homme et la biosphère et des programmes concernant l’énergie renouvelable, l’éthique et la jeunesse.

Parmi les événements connexes qui se dérouleront pendant la durée de l’exposition, figurent une conférence du Professeur Jean Malaurie sur les effets du changement climatique sur les peuples autochtones et une présentation du concept français de « terroir » comme modèle du développement durable. Parmi les autres temps forts figurent un film sur le rôle de la télédétection dans la surveillance des changements affectant les lieux du patrimoine mondial et une présentation de GENESIS par le photographe brésilien Sebastiao Salgado, un projet soutenu par l’UNESCO pour sensibiliser les enfants à la beauté de notre planète.

L’exposition n’est pas ouverte au public

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...