Dans l'actualité :

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

« Planète Terre : des lieux vus de l’espace » – Une exposition multimédia à l’UNESCO

Une exposition qui illustre l’éducation au développement durable

« L’éducation est l’un des plus puissants instruments que nous ayons pour enclencher les changements requis pour atteindre le développement durable », déclare le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Des films, des photographies, des objets emblématiques et des plantes spécifiques de différentes régions témoignant de la diversité de la Planète seront exposés au siège de l’UNESCO depuis le 16 octobre jusqu’au 3 novembre 2007 pendant toute la durée de la Conférence générale. L’exposition, intitulée « Planète Terre : des lieux vus de l’espace », anticipe sur l’Année internationale de la planète Terre en 2008.

L’exposition met en lumière les actions de l’UNESCO liées au développement durable et au changement climatique. Elle montre comment les sciences naturelles, sociales et humaines, la culture, l’éducation, la communication et l’information travaillent ensemble à un objectif commun. Elle est structurée autour de cinq thèmes : le système terrestre, la Terre en mouvement, la Terre diverse, la Terre changeante et le respect de la Terre.

La partie consacrée au « système terrestre » s’intéresse aux sciences de la terre, aux écosystèmes terrestres et marins ; « la Terre en mouvement » présente les mouvements de la terre comme les tremblements de terre, les volcans, les glissements de terrain, les inondations, les tsunamis, les catastrophes naturelles et la réduction de leurs effets ; « la Terre diverse » explore les liens entre la biodiversité et la diversité culturelle ; « la Terre changeante » tire la sonnette d’alarme sur l’impact de l’homme et ses conséquences. L’exposition montre enfin les initiatives internationales en faveur du « respect de la Terre » parmi lesquelles la Décennie de l’Education pour le développement durable, le programme L’Homme et la biosphère et des programmes concernant l’énergie renouvelable, l’éthique et la jeunesse.

Parmi les événements connexes qui se dérouleront pendant la durée de l’exposition, figurent une conférence du Professeur Jean Malaurie sur les effets du changement climatique sur les peuples autochtones et une présentation du concept français de « terroir » comme modèle du développement durable. Parmi les autres temps forts figurent un film sur le rôle de la télédétection dans la surveillance des changements affectant les lieux du patrimoine mondial et une présentation de GENESIS par le photographe brésilien Sebastiao Salgado, un projet soutenu par l’UNESCO pour sensibiliser les enfants à la beauté de notre planète.

L’exposition n’est pas ouverte au public

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L’objectif de cette note de La Fabrique Écologique est...

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste largement inexplorée, Animal Cross publie "Article 0", un manifeste inédit pour ouvrir un nouveau chapitre...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités ultramarines (climats, vulnérabilités, disponibilité et coût des matériaux, traditions et modes d’habiter) et à la...