Dans l'actualité :

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...

Planet@liment, un projet de sensibilisation sur l’alimentation du monde au service du développement durable.

capture_d_e_cran_2022-04-05_a_15.03_08.png

« Mon assiette, ma planète » pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable et trouver des solutions concrètes

Comment nourrir dans le futur près de 10 milliards de terriens sans impacter de façon irréversible notre planète ? L’exposition « Mon assiette, ma planète » ne prétend pas fournir LA solution mais apporter des connaissances et des éléments de réponse à ce défi. Au carrefour de différentes problématiques – santé, sécurité alimentaire et nutritionnelle, empreinte environnementale, production agricole, innovation, facteurs socio-culturels, etc. – notre alimentation est plus que jamais un enjeu social et politique. Riche des contributions d’une trentaine de scientifiques, l’exposition montre les limites du modèle actuel, la diversité des systèmes alimentaires et l’interdépendance entre les différents secteurs impliqués. Elle met également en exergue l’importance de nos choix de consommateurs mais aussi celle des choix collectifs et en particulier des politiques publiques à mettre en œuvre, et le nécessaire engagement d’une pluralité d’acteurs. Elle ouvre des perspectives vers des pratiques mieux adaptées pour la durabilité. « Mon assiette, ma planète » pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable et trouver des solutions concrètes L’exposition « Mon assiette, ma planète » [[du 1er au 9 avril 2022 à la Halle Tropisme de Montpellier]] est lancée dans le cadre de Planet@liment, un projet de sensibilisation sur l’alimentation du monde au service du développement durable. Multi acteurs et multi supports, il est porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Occitanie pendant 2 ans, en partenariat avec la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, l’Académie de Montpellier et deux associations de médiation scientifique (Kimiyo et Les Ateliers Ludosophiques). 17PAN-planet@liment_Page_01.png Si le projet Planet@liment a vocation à être étendu à l’international, il commencera par se faire connaître en France. Dans le cadre des Quatre saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable, organisées par Montpellier Méditerranée Métropole et l’association Marchés Paysans, une première édition a lieu du 1 au 9 avril 2022 à la Halle Tropisme. com.png

17 panneaux déclinés en version numérique & augmentée pour informer, responsabiliser et accompagner

Comment communiquer auprès des jeunes, des enseignants, des aînés et du grand public pour sensibiliser aux enjeux et aux solutions pour une alimentation plus durable ? En 17 panneaux,mettant en valeur dessins 3D et interviews de scientifiques, l’exposition « Mon assiette, ma planète » permet de partager les dernières données scientifiques et de développement sur ce sujet qui nous concerne tous. Elles sont fournies par des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement et par la Chaire UNESCO « Alimentations du Monde ». Toutes les collectivités et les établissements accueillant du public peuvent ainsi devenir les acteurs du changement pour un monde meilleur ! En effet, « Mon assiette, ma planète » est une exposition itinérante, prête à installer en extérieur ou en intérieur. Elle peut aussi être diffusée en ligne. Zoom sur les thématiques abordées : Les mangeurs / les repas
  • • Systèmes alimentaires durables au cœur d’enjeux multiples
  • • Tout se mange… ou presque
  • • Un repas, toute une aventure !
  • • Du dehors au-dedans
Les conséquences de ce que l’on mange sur le vivant
  • • Empreinte environnementale de la production alimentaire
  • • Manger pour (sur) vivre ou vivre pour manger
  • • Choisit-on vraiment ce que l’on mange ?
Les facteurs qui influencent ce que l’on mange
  • • Patrimoine alimentaire et biodiversité
  • • Sécurité et souveraineté alimentaires
  • • Quand la publicité s’installe dans notre quotidien alimentaire
  • • Manger local, oui, mais pas n’importe quoi…
Les solutions pour une alimentation durable
  • • Approche One Health pour l’alimentation
  • • Critères d’une alimentation adaptée ?
  • • Comment nourrir 10 milliards d’humains sans détruire la planète ?
  • • Aliments du futur… le salut viendra de la diversité !

Planet@liment, un projet interdisciplinaire de médiation scientifique sur les alimentations pour un monde durable

planetaliment_schéma.png L’alimentation doit se réinventer pour s’orienter vers des modes de production et de consommation plus durables. Pour être pertinent et efficace, ce changement doit être abordé à 360°, car il est au carrefour de nombreux enjeux. Repenser notre conception de l’alimentation va en effet avoir des répercussions sur l’agriculture, la pêche, l’eau, la santé, l’éducation, la culture, la politique, la mondialisation… Pourtant, comme le souligne l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette transition est indispensable pour « protéger et respecter la biodiversité et les écosystèmes » et « optimiser les ressources naturelles et humaines ». Chacun pourra également se nourrir grâce à des modèles économiquement équitables et accessibles, abordables, tout en ayant la garantie d’une nutrition sûre et saine. Dans ce contexte, l’équipe du Projet Planet@liment encourage un dialogue scientifique, transdisciplinaire et innovant avec la société.
Julie Sansoulet, responsable communication et culture scientifique de l'IRD Occitanie
Julie Sansoulet, responsable communication et culture scientifique de l’IRD Occitanie
Julie Sansoulet, responsable communication et culture scientifique de l’IRD Occitanie, porteuse du projet, souligne :
« Nous voulons montrer aux différents publics que l’alimentation est un enjeu de développement durable et global pour la Région Occitanie, mais aussi pour les pays du Sud, méditerranéens et tropicaux. »

Accompagner la réflexion grâce à un projet de sensibilisation ambitieux

Déployé pendant 2 ans, il vise à sensibiliser les scolaires de niveau primaire et secondaire, les aînés ainsi que le grand public, au fonctionnement et bienfaits du système alimentaire global. Il participe ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies d’ici à 2030. AdobeStock_291894055.jpeg Pour ce faire, de multiples outils multimédias et immersifs sont développés par un consortium de partenaires implantés en Région Occitanie et dans les régions méditerranéennes et tropicales, aux compétences disciplinaires et statuts complémentaires :
  • Exposition itinérante « Mon assiette, ma planète » (papier et digitale) dans les collèges et les lycées, avec des animations (expérimentation culinaire et échange d’expériences gastronomiques avec les pays du Sud).
  • Art mural : Fresques murales sur l’empreinte environnementale de l’alimentation pour démocratiser l’accès à la science auprès des jeunes issus de quartiers ou milieux défavorisés.
  • Jeux immersifs : Eurodéputés, société civile, journalistes ou encore lobbyistes… Chacun devra jouer un rôle pour voter une loi, dans une dynamique de co-construction.
  • Ateliers intergénérationnels : Ainé.e.s, jeunes, médiateurs.trices, chefs.ffes… seront réuni.e.s pour la transmission du savoir et la lutte contre les inégalités sociales.
  • Formation des enseignants : Formations labellisées et alternatives au secondaire.
  • Scolaires : Interventions des chercheurs en classe et apprenti.e.s chercheur.e.s en laboratoire.
  • Médias sociaux : Médiation par TikTok, Instagram, YouTube et collaboration avec des influenceurs.

IRD : Une science engagée pour un futur durable

L’IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Les avancées scientifiques sont nécessaires pour faire progresser le développement durable et humain : cette conviction, l’IRD la porte partout où il est présent, partout où il agit avec ses partenaires. L’IRD, c’est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen. Les priorités de l’IRD s’inscrivent dans la mise en œuvre, associée à une analyse critique, des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Nations unies, avec pour ambition d’orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète. Les systèmes alimentaires durables sont une des 9 priorités de l’Institut.

Pour en savoir plus

cropped-planetaliement_long_coul.pngDécouvrir l’exposition « Mon assiette, ma planète » . – Pour toute demande d’emprunt contacter: communication.occitanie@ird.fr L’exposition est prêtée à titre gratuit et le transport est à la charge de l’emprunteur. Il est aussi possible de céder gratuitement les fichiers haute définition. – Site web : https://planetaliment.com/ Rejoignez également Planet@aliment sur les réseaux sociaux, sur lesquels ils sont très actifs !
  • TikTok : https://www.tiktok.com/@planetaliment
  • YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC5vNPo4QSeXCWnqLGpgpa2g
  • Instagram : https://www.instagram.com/planet__aliment/
Institut de recherche pour le développement – Délégation régionale IRD Occitanie
  • L’actualité du projet Planet@liment
  • Site web : https://www.ird.fr/
  • Facebook : https://www.facebook.com/IRD.DR.Occitanie
  • LinkedIn IRD : https://www.linkedin.com/company/ird_2/mycompany/
  • LinkedIn Julie Sansoulet : https://www.linkedin.com/in/julie-sansoulet-5a400531/

 

Documents joints

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...