Dans l'actualité :

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE)...
Transition énergétique

Notre avenir à tous passe par l’énergie solaire !

Autoconsommation, autonomie énergétique et décarbonation ...

Pour permettre aux générations futures d’avoir un avenir durable, en France, la loi Climat et Résilience, adoptée en 2021, doit accélérer la « lutte contre le changement climatique et assurer la résilience de notre société face aux impacts déjà présents et à venir« . Après la Loi Biodiversité en 2018 et la Loi Énergie et Climat en 2019, l’objectif global de notre politique environnementale en France, comme en Europe, est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En s’appuyant notamment sur les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat :développer davantage les énergies renouvelables et réduire simultanément nos émissions de gaz à effet de serre grâce à la sobriété énergétique. Et si l’énergie solaire, inépuisable à notre échelle humaine, était notre avenir à tous ?

Avec vos panneaux solaires, vous produisez et consommez votre énergie locale et décarbonée
Avec vos panneaux solaires, vous produisez et consommez votre énergie locale et décarbonée
L’installation de panneaux photovoltaiques est déjà une solution utilisée avec succès pour l’autoconsommation et l’autonomie énergétique des bâtiments : logements des particuliers, établissements publics des collectivités ou locaux professionnels des entreprises.
Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants, les cellules photovoltaïques convertissent directement l’énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu.
Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants, les cellules photovoltaïques convertissent directement l’énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu.
La loi d’accélération des énergies renouvelables encadre le développement des nouvelles techniques de production comme l’agrivoltaïsme (panneaux photovoltaïques associés à des cultures en zone agricole) ou l’éolien off-shore (éolienne en haute mer, au large des côtes terrestres). Parmi les modifications de notre législation environnementale et les objectifs à atteindre, 7 points clés à retenir :
  • 1. Les bâtiments[[de 1 000 m² ou plus]] devront intégrer un procédé de production d’énergie renouvelable ou un système de végétalisation. Le parking peut d’ailleurs inclure des ombrières photovoltaïques et un système de perméabilisation et de régénération des sols.
  • 2. Interdiction de louer des passoires thermiques. La transition énergétique nécessite de réduire nos consommations d’énergie. La loi annonce l’interdiction progressive, depuis le 1er janvier 2023, de louer un logement très énergivore[[étiquette F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE)]]. Ces interdictions de location doivent engager les propriétaires bailleurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • 3. Améliorer la performance du chauffage au bois, car le bois est une énergie renouvelable. Bien que sa combustion puisse entraîner des particules fines néfastes pour la santé, surtout avec les vieux appareils de chauffage. L’objectif de la loi est de réduire de 50 % les émissions de particules fines liées au bois d’ici 2030[[par rapport à 2020]].
  • 4. Déployer des bornes de recharges pour la mobilité électrique. C’est l’un des enjeux les plus importants de la transition énergétique. D’où l’objectif de développer le réseau de bornes de recharges électriques destinées aux particuliers.
    Dès 2025, « l’ensemble des parcs de stationnement gérés en délégation de service public, en régie publique ou via un marché public de plus de 20 emplacements devront être équipés en points de recharge pour véhicules électriques. » explique le Ministère de la Transition écologique.
  • 6. Promotion d’une consommation plus responsable. Plusieurs mesures visent un développement durable et la protection de l’environnement. L’étiquette environnementale, ou « éco-score », pour les produits et services devra informer les consommateurs de leur impact environnemental. La publicité en faveur des énergies fossiles sera interdite.
  • 7. Ajout de la notion d’écocide dans le code de l’environnement. Pour préserver la biodiversité, La loi Climat et Résilience a créé un nouveau délit de pollution des milieux [[article L. 231-1 du Code de l’environnement]]. Un délit qui peut être qualifié d’écocide en cas de nuisances sur la planète réalisées de manière intentionnelle [[article L. 231-3 du Code de l’environnement]].
L’énergie du soleil, inépuisable à l’échelle humaine, peut permettre de chauffer l’air et l’eau sans nuisance pour notre environnement, de transformer le rayonnement solaire en courant électrique pour alimenter nos logements, transports, l’industrie et les services …

La Loi Climat et Résilience pour la solarisation des nouveaux bâtiments

Principe de la production d'électricité à partir de l'énergie solaire
Principe de la production d’électricité à partir de l’énergie solaire
La loi rend déjà obligatoire l’installation d’un équipement de production d’énergies vertes pour les nouveaux bâtiments à usage commercial et pour les entrepôts. De nombreux agriculteurs, artisans et particuliers, non soumis à l’obligation règlementaire, ont choisit la solution la plus facile : installer des panneaux photovoltaïques.
  • Vos panneaux génèrent de l’électricité verte, que vous pouvez consommer directement sur place. C’est l’autoconsommation qui vous permet de réduire vos coûts d’électricité et de sécuriser votre prix d’achat du kWh.
  • L’électricité verte produite et non utilisée peut être revendue sur le réseau et ainsi générer un revenu.
  • Vos panneaux solaires valorisent votre bien.
Les panneaux solaires sont aussi le signe de votre engagement en faveur de la transition énergétique. C’est un moyen de montrer à vos amis et voisins l’importance que vous accordez au climat. solar-energy-868663_640.jpg

Financements aux entreprises et citoyens en soutien à la transition énergétique

Pour encourager la mise en place de panneaux solaires ou la sobriété énergétique des bâtiments, les autorités publiques ont mis en place plusieurs programmes d’aides.
  • Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)
Ils imposent aux fournisseurs d’énergie et aux vendeurs de carburant de réaliser des actions en faveur des économies d’énergie.Par exemple, ils peuvent financer des travaux de rénovation thermique : isolation du bâtiment ou installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires thermiques, … Ils ne peuvent pas directement financer la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques en toiture.
  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Cette aide permet de diminuer le montant de l’installation des panneaux solaires en toiture. Désormais versée en une seule fois pour les petites centrales de moins de 9 kWc, sur 5 ans pour les puissances supérieures. Tarifs de la prime à l'autoconsommation
  • L’obligation d’achat
Ce mécanisme permet aux entreprises de vendre à EDF la totalité ou une partie de sa production photovoltaïque. Le contrat en obligation d’achat est signé sur 20 ans à un tarif d’achat fixé par l’Etat.
L’obligation d’achat
L’obligation d’achat
Ce qui se dessine pour un avenir décarbonné grâce à la transition énergétique c’est le recours à une énergie locale, propre et accessible, connectée en réseau. Chacun peut choisir d’y participer et d’être aidé, avant d’y être contraint par la règlementation dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone …

 

Documents joints

A lire

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Le gradualisme ou « l’écologie des petits pas » : un obstacle de plus à l’urgence climatique ?

Le chercheur en sciences de la terre Aurélien Boutaud...

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire de la France métropolitaine, souffre : des arbres meurent, victimes du réchauffement climatique ou d’attaques...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une percée dans le domaine de l’énergie durable, cette technologie de pointe, qui recycle la chaleur...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94), la...