Tel pourrait être l’un des nouveaux Dix Commandements de Dieu…
Le pape Benoît XVI se préoccupe de l’environnement et s’est exprimé mercredi dernier dans ce sens. Il a salué « la prise de conscience croissante de la nécessité de préserver l’environnement » et a appelé à « prier et travailler pour un plus grand respect des merveilles de la création divine ».
La pêche durable a-t-elle un avenir ?
C’est la question que l’on peut se poser en apprenant que des thoniers français exploitent désormais certains bateaux sous pavillon libyen pour échapper aux contrôles des quotas, ou à la fermeture de la pêche du thon rouge en France depuis le 26 août. (interdiction s’appliquant à tous les navires français, quel que soit le lieu de pêche – eaux territoriales ou non)
Victor Hugo a dit « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. »…
Les signes de surpêche sont évidents et souvent évoqués par les pêcheurs eux-mêmes : diminution de la taille et raréfaction des espèces commerciales.
La surpêche n’a pas d’avenir, elle détruit ce dont elle vit.
Et pourtant, dans les mers, plus de 70 % des stocks de pêche souffrent d’exploitation excessive ou d’épuisement, et un tiers de la faune marine est menacé d’extinction.
Le volume mondial de la pêche a été multiplié par six dans la seconde moitié du XXè siècle !
Fin 2006, la revue Science a publié une enquête qui sonnait l’alarme : « Si la pêche continue au rythme actuel, les poissons pourraient disparaître des océans d’ici un demi siècle. ». La pêche industrielle et la surpêche en sont les principales responsables : aujourd’hui sur 3,5 millions de bateaux de pêche, 1% seulement est équipé de radar, de sonar, de la navigation électronique, de l’assistance par satellite. Mais ce petit 1% assure 50% des prises mondiales !
Dans un contexte de déclin de la ressource en thon rouge, l’UE a durci en juin les conditions de pêche avec la diminution de 10% dès cette année des quotas des Etats membres et la limitation des sorties en mer à six mois par an. Concernant la pêche aux anchois, la Commission européenne a pris la précaution de garder la pêche fermée jusqu’au 1er juillet 2008. (interdiction de pêcher depuis trois ans car les stocks étaient passés en dessous du seuil de renouvellement biologique)
Le problème de cette pêche « délocalisée » en Libye, c’est qu’elle devient totalement illisible en matière de quotas.
Il n’y aurait pas de problème si on était sûr que la Libye effectuait une mission de contrôle des quotas, mais les organisations de défense de l’environnement, WWF ou Greenpeace notamment, et les experts estiment que les contrôles libyens sur les quantités pêchées ne sont pas sans faille.
«Le poisson ne voit pas l’hameçon, il ne voit que l’appât ; l’homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit.»
(proverbe mandchou)
La pratique d’une pêche durable, c’est garantir le renouvellement des stocks. L’homme a aujourd’hui une capacité d’extraction des ressources vivantes naturelles plus rapide que l’aptitude de celles-ci à se régénérer.
Réduire l’effort de pêche, respecter les quotas, impliquer les différents acteurs, augmenter les retombées économiques au niveau local sont les principes d’une pêche responsable, dictés par le code de conduite de la FAO.
En juin 2006, Greenpeace France a lancé « Et ta mer, t’y penses?« , un nouveau guide à l’usage du consommateur responsable pour faire prendre conscience aux consommateurs des multiples dangers qui pèsent actuellement sur les ressources marines et faire évoluer les comportements pour choisir mieux et avec plus de discernement les produits de la mer.
Le guide ET TA MER, T’Y PENSES ? de Greenpeace à l’usage du consommateur responsable
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.