Dans l'actualité :

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...
Rapport RSE

Natascia Ghilardi, Sustainability Manager chez LEGAMI, réconcilie croissance mondiale et impact positif

Elle a accepté de répondre aux questions Cdurable !

LEGAMI, marque italienne leader dans l’univers du cadeau et de la papeterie, présente son Rapport RSE qui confirme une trajectoire de croissance mondiale fondée sur la responsabilité, l’innovation et un impact positif sur l’environnement. L’entreprise consacre 5% de ses bénéfices à des projets orientés vers la durabilité environnementale et sociale, afin de protéger les territoires et d’améliorer la qualité de vie des communautés. Natascia Ghilardi, responsable RSE, a accepté de répondre aux questions essentielles pour Cdurable !

Pour LEGAMI, le développement durable signifie « faire mieux »

Le développement durable est à l’origine de la philosophie et des actions de LEGAMI, parce qu’il n’existe pas de produit capable de générer des sentiments positifs s’il est réalisé en exploitant la planète ou les personnes.

A Benefit Corporation – « We are dreamers »

il est possible de rêver d’un monde meilleur lorsque chacun d’entre nous est capable de penser et d’agir de façon positive.

Une Benefit Corporation est une entreprise ayant une forme juridique vertueuse et novatrice qui prévoit un équilibre entre les intérêts économiques de l’entreprise et les intérêts de la communauté, de l’environnement et de toutes les parties prenantes. Pour LEGAMI, choisir de devenir une Benefit Corporation revient à faire un pas concret pour créer de la valeur partagée de manière responsable, durable et transparente.

Packaging durable : le projet pilote avec Movopack

LEGAMI a lancé un partenariat avec Movopack, start-up milanaise qui a introduit sur le marché des pochettes réutilisables reposant sur un système de logistique inversée simple et accessible. Après la livraison, les clients peuvent retourner gratuitement l’emballage, qui est ensuite nettoyé et réutilisé jusqu’à 20 fois, réduisant de près de 80% les emballages utilisés pour le e-commerce. Cette solution permet ainsi de diminuer les émissions, maîtriser les coûts et transformer chaque expédition en une occasion de renforcer l’identité de la marque.

Dreamland et le rêve visionnaire de la plus grande zone métropolitaine protégée dédiée à la biodiversité

Dreamland, notre parc dédié à la protection de la nature, a eu deux ans. Si ce projet est unique en son genre, c’est parce que l’accès à cet espace n’est autorisé à personne, ce qui permet de le préserver des intrusions humaines et d’en faire un nouveau poumon vert à Bergame, en Italie. Convaincus par la valeur et les résultats déjà obtenus avec ce projet, nous avons décidé de renforcer notre engagement, en augmentant la surface du parc de 3 à près de 30 hectares.

À Bergame, en 2023, LEGAMI a inauguré Dreamland, son parc naturel protégé visant à favoriser la restauration et la protection de la biodiversité. Cette zone est passée en deux ans de 3 hectares à près de 30 hectares et reste inaccessible au public afin de permettre à la faune et à la flore de se développer selon leurs rythmes naturels.

“Pour LEGAMI, la durabilité n’est pas une fin en soi, mais une manière de penser et d’agir qui guide chaque décision et se traduit par des actions concrètes, comme le démontre le projet Dreamland”

“Notre engagement est de transformer Dreamland en la plus grande zone métropolitaine dédiée à la protection des plantes et des animaux, sans exclure une future hypothèse d’expansion dans d’autres villes, nationales et internationales, où Legami est et sera présente. Pour nous, être durable signifie avoir une croissance équilibrée et conjuguer créativité et développement afin d’avoir un impact positif sur le monde et la planète.”

Natascia Ghilardi, Regulatory & Sustainability Manager chez LEGAMI

DREAMLAND est un rêve qui devient réalité – Alberto Fassi, Founder, CEO & Dreamer

“Notre objectif est de construire un modèle d’entreprise créateur de valeur sur le long terme, sans jamais faire de compromis sur le respect du monde et de la planète. Nous croyons qu’un monde meilleur est possible lorsque chacun de nous pense et agit de manière positive, pour l’environnement comme pour les individus. C’est pourquoi, depuis 2023, nous sommes une Société à mission, témoignage concret de notre engagement en faveur de la durabilité.”

Massimo Dell’Acqua, Directeur Général de LEGAMI

People & Planet : le modèle LEGAMI

LEGAMI associe croissance économique et responsabilité sociale et environnementale à travers des initiatives à fort impact destinées à ses collaborateurs et aux territoires. L’entreprise investit dans le bien-être avec une cantine interne, une salle de sport d’entreprise et une crèche en cours de construction. Les femmes représentent 559 des 682 salariés, constituant ainsi la majorité des effectifs. Sur le plan environnemental, LEGAMI compense ses émissions de CO₂ depuis 2021. En 2024, l’entreprise a lancé ses premières analyses de cycle de vie sur des produits emblématiques tels que l’Erasable Pen.

Une croissance au service d’un modèle responsable

Ces dernières années, LEGAMI a poursuivi une expansion constante, renforçant sa présence en Italie et à l’international, dans plus de 70 pays, à travers un réseau de plus de 160 boutiques avec un objectif de 180, 10 000 corners, un chiffre d’affaires supérieur à 245 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2024 et une prévision de 300 millions d’euros pour 2025.

Questions Cdurable à Natascia Ghilardi

Questions Cdurable !
ou c’est pas durable ?

Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs d‘une croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !

1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?

J’ai toujours été très attachée et attentive à la nature, à la fois parce que j’ai grandi dans un pays très verdoyant, proche des montagnes, et parce que ma double citoyenneté brésilienne et mon lien avec les territoires où vit ma famille, très proches de la forêt amazonienne, m’ont permis, dès l’enfance, d’être en contact avec des beautés naturelles extraordinaires, bien que menacées par la présence humaine.

C’est pour moi une grande fierté de travailler pour une entreprise qui croit profondément aux enjeux de durabilité.

Nous croyons que, pour une fois, l’être humain doit faire un pas en arrière afin de permettre à la nature de faire un bond en avant.

2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?

Mes choix alimentaires s’orientent principalement vers la cuisine italienne, non seulement pour une question de goût, mais aussi parce qu’elle me permet d’adhérer au régime méditerranéen, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité pour ses nombreux bienfaits sur la santé. À table, je cherche à créer un équilibre entre glucides complexes, protéines de haute qualité et “bons” lipides, comme l’huile d’olive extra vierge, véritable reine de notre alimentation.

Je privilégie également des ingrédients frais, de saison et issus de circuits courts.

Partager un bon repas n’est pas seulement un investissement pour mon bien-être, mais aussi un moment où le plaisir de la nourriture se mêle à celui de l’échange, transformant le repas en un rituel qui réduit le stress et renforce les liens.

3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?

J’ai choisi de vivre dans une petite commune qui me permet de profiter de plaisirs simples, comme ouvrir les fenêtres le matin et voir la colline verdoyante, les vignobles à quelques pas, ou percevoir l’arrivée du printemps à travers le chant des oiseaux au réveil. Les espaces que j’aime le plus dans mon appartement sont la loggia extérieure, entièrement protégée, et la grande terrasse, qui me permettent de profiter de deux espaces extérieurs même lorsque la météo n’est pas favorable.

4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé

J’ai toujours été sportive et j’ai pratiqué différentes disciplines qui me permettaient à la fois de rester en forme et d’évacuer le stress.

La boxe, la capoeira et le yoga ont accompagné ma vie avant la grande aventure de la maternité.

La nouvelle réalité de maman active a réduit le temps que je peux consacrer à une pratique sportive régulière, raison pour laquelle chaque occasion est bonne, le week-end, pour faire des promenades en pleine nature.

5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?

Je pense que les connaissances nécessaires pour orienter l’action dépendent du contexte et se développent sur plusieurs dimensions. Sur le plan professionnel, la maîtrise technique et l’esprit critique m’ont toujours aidée à structurer au mieux les actions nécessaires au développement d’un projet ou à la résolution d’un problème. Dans la sphère professionnelle comme personnelle, il n’est toutefois pas suffisant de s’appuyer uniquement sur les compétences techniques.

Il est également essentiel de développer la dimension émotionnelle, qui facilite les interactions avec les autres et permet d’ajuster son comportement.

6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?

Je suis satisfaite de mon parcours professionnel car il me donne l’occasion de contribuer à des initiatives dont l’objectif est d’apporter des changements positifs.

Dreamland fait partie de ces projets qui peuvent véritablement changer le monde qui nous entoure.

C’est en protégeant notre environnement que nous pouvons offrir un monde meilleur à nos enfants. Voir mes compétences se traduire en actions concrètes au service de projets significatifs allège la charge de travail nécessaire pour relever les défis professionnels.

7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?

J’utilise l’électricité pour l’ensemble de mes besoins, tout en veillant à ne jamais la considérer comme acquise. J’utilise également la voiture comme principal moyen de transport, en essayant d’optimiser au maximum mes déplacements, qu’ils soient liés au travail ou aux loisirs.

Je suis très attentive au gaspillage, car je suis convaincue qu’il n’est pas nécessaire d’accomplir des gestes héroïques pour aider la planète.

La somme de nombreuses petites attentions quotidiennes suffit. Éteindre une lumière ou utiliser les appareils électroménagers de manière réfléchie sont des gestes simples, mais c’est ainsi que chacun de nous peut réellement faire la différence.

8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?

Je travaille pour une entreprise qui a fait le choix de devenir une société à mission, officialisant son engagement à consacrer chaque année 5% de ses bénéfices à des initiatives RSE bénéficiant à nos communautés et à notre territoire. Cela renforce ma conviction profonde que le bien collectif naît de l’addition des responsabilités individuelles, qu’elles soient portées par les entreprises ou par les gestes simples mais significatifs que chaque citoyen peut accomplir au quotidien.

9 – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ?

Dans mon rôle de Sustainability Manager, les liens coopératifs ne se limitent pas à des collaborations professionnelles, mais prennent la forme de relations génératrices d’un impact réel.

Coordonner, avec la Fondation CESVI, partenaire de LEGAMI depuis plus de quinze ans, des projets tels que Wonder School et Light Up the Dream sont pour moi une grande source de fierté.

Avec Wonder School, nous avons fait don de plus de deux mille sacs à dos remplis de fournitures scolaires à des enfants vivant dans des situations de grande fragilité. Voir une jeune fille s’émouvoir en serrant son sac à dos et l’entendre dire “j’ai hâte de retourner à l’école en septembre” m’a fait comprendre à quel point un geste simple peut redonner joie et espoir.
Light Up the Dream représente une étape encore plus profonde. Ce projet accompagne des adolescents grandissant dans des contextes où « l’ascenseur social est à l’arrêt » à travers des parcours d’études et de formation universitaire, en les soutenant financièrement tout au long de leur cursus. Leur offrir la possibilité de rêver à un avenir différent, c’est croire réellement au pouvoir transformateur de l’éducation.
Ces projets, associés aux actions que je mène chez Legami sur le plan environnemental, me permettent de construire des liens de coopération authentiques et porteurs de sens.

À travers mon travail, j’ai le sentiment de contribuer concrètement au bien commun, en valorisant les relations et en transformant l’engagement quotidien en un impact réel sur les personnes et l’environnement.

10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?

Face à des crises environnementales désormais indéniables et urgentes, nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de l’indifférence.

La véritable clé réside
dans un changement qui doit impliquer l’ensemble de la collectivité.
Chaque individu est appelé à s’engager concrètement dans son quotidien.

Il est essentiel que chacun se sente responsable de la gestion des ressources et de l’élimination de tout gaspillage inutile. De la même manière, la différence se fait réellement lorsque chacun décide de mettre ses compétences professionnelles au service de projets vertueux orientés vers le bien commun.

N’attendons plus que les autres changent les choses. Commençons dès aujourd’hui. Éteignons le gaspillage, allumons l’engagement et mettons notre talent au service de l’avenir.

 

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Climat : La Grande Illusion du Thermostat Carbone

Tribune Cdurable à Nicolas Camps, conseiller environnemental et rédacteur...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour rendre une ville du XXIᵉ siècle plaisante, vivable et durable ? En auscultant les processus en cours,...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de Cocagne, celui qui aide à régénérer les personnes accompagnées, celui avec qui coopérer pour produire...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont un impact sur celle-ci. Toutes les entreprises peuvent être des agents positifs du changement. Le...