Dans l'actualité :

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies...

Maintenant c’est quand ? Déjà 30 ans qu’il faut agir maintenant

La première des solutions : l’efficacité énergétique

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que développer un ambitieux programme d’économies d’énergie et de maîtrise de la consommation est la meilleure façon de répondre à la fois au défi de la lutte contre les changements climatiques, aux enjeux de sécurité énergétique et à la nécessité de défendre le pouvoir d’achat. Et pourtant, l’efficacité énergétique reste le parent pauvre de la politique énergétique européenne.

Greenpeace France organise une pétition demandant au Président de la République de soutenir l’efficacité énergétique et la réglementation sur le CO2 des automobiles.

Monsieur le Président,

Commission européenne, Agence internationale de l’énergie, experts du Giec: tout le monde s’accorde aujourd’hui pour souligner l’importance de l’efficacité énergétique. Développer un ambitieux programme d’économies d’énergie et de maîtrise de la consommation permettrait de répondre à la fois au défi de la lutte contre les changements climatiques, aux enjeux de sécurité énergétique et à la nécessité de défendre le pouvoir d’achat.

Et pourtant, la maîtrise de la consommation est le parent pauvre du paquet «énergie climat». À la différence des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des renouvelables, la réduction de la consommation d’énergie ne revêt aucun caractère obligatoire. Seule une décision du Conseil européen de rendre contraignant cet objectif de 20% d’efficacité énergétique permettra que l’Europe exploite le formidable gisement des économies d’énergie.

Monsieur le Président, qui êtes à la tête de l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, je vous demande dont de mettre à l’agenda de l’UE cette question de l’efficacité énergétique, pour que l’objectif de réaliser 20% d’économie d’énergie en 2020 soit assorti d’un caractère juridiquement contraignant.

Par ailleurs, dans le cadre des négociations concernant la législation sur le CO2 émis par les automobiles, vous pouvez également jouer un rôle essentiel pour que ce texte soit à la hauteur du défi climatique et impose aux constructeurs de commercialiser des voitures plus efficaces. Je vous demande donc:
– de respecter l’engagement que vous avez pris lors du Grenelle de l’environnement et de défendre l’objectif d’une moyenne de 120g de CO2/km d’ici à 2012 pour l’ensemble de la flotte européenne;
– de soutenir l’inscription dans le texte de loi d’un objectif de 80g de CO2/km à l’horizon 2020 et d’exclure toute révision à la baisse de cet objectif.

Sans une règlementation sur les émissions de CO2 des véhicules et sans une feuille de route énergétique ambitieuse, comment comptez-vous répondre aux recommandations des scientifiques du Giec qui exigent d’inverser la courbe de nos émissions en 2015 au plus tard et de réduire celles-ci de 30% d’ici à 2020 ?

En vous remerciant de l’attention que vous prêterez à ce message, je vous prie d’agréer, monsieur le président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Pour envoyer la pétition, vous pouvez utiliser le formulaire sur le site internet de l’Elysée ou par voie postale (votre courrier est alors dispensé d’affranchissement), à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la République – Palais de l’Elysée – 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

A lire

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Quels sont les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs » ?

The Shift Project et The Shifters présentent les résultats...

COP régionales de la planification écologique : quelles leçons en tirer un an après ?

Ce Document de propositions de l'IDDR, centré sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais en mission au zoo", après le succès de "Si j’étais la maîtresse". Un format de...

Les options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l’effondrement de la biodiversité

Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme...