Dans l'actualité :

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...
Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC)

Loi AGEC : quel bilan ?

Bilan, recommandations et propositions d'un collectif d'ONG

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire des emballages et la lutte contre la pollution liée aux déchets sauvages via la mise en place de consigne sur les boissons, et l’ensemble des 28 structures co-signataires (dont On est Prêt, Mouvement Impact France, Fondation Tara Océan, EC2027…) présentent leurs recommandations et propositions dans une note “Pour la pleine mise en œuvre de la loi Agec”. 


A l’occasion du 4ème anniversaire de l’adoption de la loi AGEC, les associations environnementales et les acteurs économiques ont souhaité dresser un bilan exhaustif de la loi et de son application. 

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

www.ecologie.gouv.fr

En dépit des efforts déployés, les co-auteurs notent des retards persistant dans l’application de certains dispositifs, ce qui fragilise la portée du texte. 


En particulier, les membres de la coalition attirent votre attention sur :

  • Volet réduction : contrairement à l’objectif de réduire de 50% la mise sur le marché de bouteilles en plastique d’ici 2030, les derniers chiffres montrent une augmentation de 4% de ces mises sur le marché en 2022 (par rapport à 2021)
  • Volet réemploi : l’objectif d’atteindre les 5% d’emballages réemployés en 2023 ne semble pas atteint. Le déploiement de la vaisselle réutilisable dans la restauration rapide n’est d’ailleurs pas toujours appliqué. 
  • Sur la consigne : en dépit du cadre légal qui impose l’adoption d’un système de consigne mixte (réemploi et recyclage) en fonction des performances de collecte, le dispositif a été mis de côté par le Gouvernement. Ce retard entrave non seulement nos objectifs de collecte des bouteilles plastique et de canette mais aussi notre capacité à déployer à l’échelle nationale le réemploi et lutter efficacement contre les déchets sauvages. 

L’ensemble de ces acteurs appellent les parlementaires et le gouvernement à prendre les décisions nécessaires pour répondre aux freins identifiés sur chacun de ces volets, et à exploiter pleinement le potentiel de la loi. 

4 ans après, quel bilan pour la réduction des déchets ?

8 études ADEME 2023 sur la collecte et la consigne pour recyclage / réemploi
Le « brand audit” du mouvement Break Free From Plastic met en évidence le lien direct entre volume de produits en plastique mis sur le marché et volume des pollutions : https://brandaudit.breakfreefromplastic.org/

AGIR

Chacun peut contribuer par ses achats (en évitant les emballages en plastique) et ses comportements (en triant pour faciliter le recyclage) à la réduction, la réutilisation et le recyclage des emballages.

A lire

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...

La géothermie est plus écologique et économe que la climatisation classique pour rafraîchir

La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée par le climat et un cochon élevé pour sa chair ? Dans son nouvel essai, L’androsace...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé pour basculer vers une alimentation plus durable, dans les territoires ruraux, en apportant des solutions...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...