Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...
Collectif Nous sommes Vivants

Les Lauriers de la Régénération 2025 pour les pionniers de l’impact positif net sur le vivant

Les organisations pionnières de la régénération, entreprises et collectivités, peuvent déposer un dossier de candidature

Pour Jérémy Dumont, fondateur du Collectif Nous sommes Vivants qui a initié les Lauriers de la Régénération en 2024, « la régénération s’incarne dans des alternatives viables économiquement qui contribuent à la résilience des territoires et la régénération du vivant ». Les projets menés par les collectivités territoriales, qui contribuent à la qualité de vie des habitants dans de nouvelles relations mutuellement bénéfiques, peuvent aussi s’inscrire à l’édition des Lauriers de la Régénération 2025.

Les lauriers 2025 de la régénération du vivant
pour récompenser les innovations net positives

Les produits et plus largement les offres de service et les projets lancés dans le monde depuis dix ans démontrent que la régénération s’incarne dans des alternatives à impact positif avec un business model qui permet aux parties prenantes de vivre décemment de pratiques écologiques sans pour autant systématiquement coûter plus cher. C’est une tendance émergente en France.

Dans cette nouvelle économie régénérative, les entreprises et collectivités locales réunissent l’ensemble de leurs parties prenantes pour accroitre la capacité du vivant, humain et non-humain, à délivrer des services socio écosytémiques sur un territoire : climat, eau, sols, biodiversité, nutrition, juste rémunération, éducation …

Ces services rendus par les humains en connexion avec la nature visent à permettre aux êtres vivants (dont les humains) d’atteindre leur plein potentiel dans leur écosystème. Les Lauriers de la régénération souhaitent mettre en lumière ces initiatives.

Transformer son business model passe par l’abandon des produits, services et projets délétères et le lancement de produits / services et projets régénératifs du vivant 

  • Des produits qui intègrent, dès leur conception, les responsabilités ​de l’entreprise devant la nature et les générations futures​.
  • Des produits et services qui contribueront à la régénération de la nature (dont les humains) à l’horizon de 3, 5 à 10 ans tout en restant viable économiquement à court et long terme.
  • Des initiatives qui transformeront l’entreprise progressivement en entreprise régénérative au fil des innovations lancées en mesurant les impacts des nouvelles pratiques mises en place.

Lauréats et Coups de cœur 2025
des Lauriers de la Régénération


Signer l’appel du 18 Juin 2025 pour la régénération

Appel du 18 juin :
union des forces écologiques
dans le secteur économique


Candidater aux Lauriers de la régénération

Les organisations pionnières de la régénération peuvent déposer un dossier de candidature qui sera soumis à un jury pour sélectionner celles le plus à même d’inspirer d’autres organisations dans plusieurs secteurs d’activité.

Peuvent candidater, gratuitement, les marques, structures, organisations qui ont des produits ou services issus de pratiques régénératives déjà commercialisés sur le marché ou des collectivités ayant lancé des projets à visée régénérative sur un territoire.

Les critères d’éligibilité sont : 

  • Pratiques régénératives concrètes mises en place et résultats économiques constatés
  • Impacts contributifs constatés à la fois sur la nature ET les humains
  • Engagements avérés et certifiés via des labels 
  • Limitation des impacts négatifs proche de zero et impacts positifs sur un territoire 
  • Clarté sur les services socio écosystémiques visés avec une filière / coalition

CANDIDATER AUX LAURIERS 2025 DE LA RÉGÉNÉRATION du vivant

Membres du Jury 2025

Partenaires des Lauriers 2025

Les mouvements engagés : Convention de Entreprises pour le Climat (CEC – Guillaume Bizet), Permaentreprise (Michèle BUINET), Association des professionnels du marketing (ADETEM – Claudie VOLAND RIVET) , La Fédération des Chambres Professionnelles du Conseil (FNCPC – Laurent MELLAH), Tek4life (Florent Courau), StartUp Engagée (Aurelie Sykes Darmon), l’Ecologie Culturelle (Patrick Scheyder). Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (Pascale Fressoz). Les consultants engagés : Rivaje (Thibaut Gabrillargues), Fertilidée (Mathieu Maréchal), Udetopia (Astrid du Petit Thouars) … Les ateliers : The week (Guillaume Dietenhoeffer), Fresque des organisations responsables (Morgane Jacquet), Fresque de l’économie circulaire (Elsa Bortuzzo), …Les fonds d’investissement engagés : Citizen Capital (Jonathan Piquet), Human for impact (Stéphanie Rognon)… Avec le soutien de : Regenerative Organic Certified, Land to market, Demeter. Et les podcasts Entrelacs (Gaelle Brunetaud) …

Aucune somme n’a été versée par les partenaires. Nous sommes vivants est resté indépendant dans l’organisation de cet évènement
De la prédation à la régénération

Participer aux Lauriers de la régénération du vivant 2025 du 17 & 18 Juin 2025

Les pionniers du mouvement régénératif

Les organisations pionnières du mouvement régénératif ont mis en place, avec la contribution de leurs parties prenantes, des pratiques favorisant la régénération de la nature comme des humains en respectant les principes communs à tous les systèmes vivants.

L’entreprise régénérative nécessite un changement de modèle mental.
Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières.
Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant

Jérémy Dumont – Fondateur du Collectif Nous sommes Vivants

Comment prendre le leadership régénératif du vivant ?

  • Réconcilier Économie et Écologie : « l’activité économique contribue aux écosystèmes et au vivant qu’ils hébergent : de la biodiversité à la santé humaine« .
  • L’offre commerciale 1er levier de transformation : « ces produits / services issus de pratiques régénératives du vivant transformeront progressivement l’entreprise au fil des innovations lancées ».
  • Poser un cadre pour guider l’action : « un cadre qui permet à la régénération d’émerger au sein d’une nouvelle gouvernance, de type Bcorp et plus largement l’ESS« 

Les lauriers de la régénération 2024

En France, tous les pionniers du mouvement régénératif identifiés sont en lien direct avec la nature (agriculture, alimentation, alcools dont vins, textile, cosmétiques, tourisme, construction,…)

Ils ont mis en place des pratiques régénératives aussi bien envers la nature que les humains. Ce qui ne signifie pas que les principes de la régénération ne sont pas opérants pour des organisations avec un lien moins direct avec la nature (en savoir plus)


EN QUOI LES BUSINESS MODELS RÉGÉNÉRATIFS DIFFÈRENT-ILS DES BUSINESS MODELS DURABLES OU CIRCULAIRES ?

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Floriane Addad, fondatrice de MyTroc pour une technologie sobre et utile, au service du vivant

Il y a dix ans, MyTroc naissait avec une idée simple : prouver qu’une technologie pouvait être utile, sobre et au service du vivant....

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...