Pour Jérémy Dumont, fondateur du Collectif Nous sommes Vivants qui a initié les Lauriers de la Régénération en 2024, « la régénération s’incarne dans des alternatives viables économiquement qui contribuent à la résilience des territoires et la régénération du vivant« . Les projets menés par les collectivités territoriales, qui contribuent à la qualité de vie des habitants dans de nouvelles relations mutuellement bénéfiques, peuvent aussi s’inscrire à l’édition des Lauriers de la Régénération 2025.
![](https://cdurable.info/wp-content/uploads/2025/02/capture-decran-2025-02-09-a-14.14.11-1024x683.webp)
Les organisations pionnières du mouvement régénératif ont mis en place des pratiques régénératives aussi bien de la nature que des humains avec leurs parties prenantes, sur les bases des principes communs aux systèmes vivants.
L’entreprise régénérative nécessite un changement de modèle mental.
Jérémy Dumont – Fondateur du Collectif Nous sommes Vivants
Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières.
Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant
« La régénération demande un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services socio écosystémiques« . Avec souvent un changement de gouvernance pour pouvoir donner une voix à toutes les parties prenantes de la qualité de vie dans un territoire, y compris la nature et les générations futures parce que nous sommes tous vivants.
La conviction du collectif c’est que les entreprises à vocation économique basculent d’un modèle économique à l’autre au niveau de leurs produits, et services. Ainsi transformer son business modèle passe par l’abandon des projets délétères et le lancement de nouveaux produits, services et projets issus de pratiques régénératives.
Pour Jérémy, « les pratiques régénératives doivent être certifiées par des organismes tiers » et « les impacts aussi bien dégénératifs que régénératifs doivent être communiqués en toute transparence aux consommateurs, usagers et habitants« .
Ces pratiques régénératives sont un levier d’innovation pour aller à la rencontre des consommateurs qui souhaitent acheter de vraies alternatives responsables et désirables.
Les lauriers de la régénération 2024
![](https://noussommesvivants.co/wp-content/uploads/2023/10/capture-decran-2024-06-20-a-13.16.33-2.png?w=2045)
En France, tous les pionniers du mouvement régénératif identifiés sont en lien direct avec la nature (agriculture, alimentation, alcools dont vins, textile, cosmétiques, tourisme, construction,…).
Ils ont mis en place des pratiques régénératives aussi bien envers la nature que les humains. Ce qui ne signifie pas que les principes de la régénération ne sont pas opérants pour des organisations avec un lien moins direct avec la nature (en savoir plus)
![](https://noussommesvivants.co/wp-content/uploads/2023/10/capture-decran-2024-06-30-a-12.49.35.png?w=2045)
Comment prendre le leadership régénératif du vivant ?
Réconcilier Économie et Écologie
L’économie régénérative s’oppose à l’idée selon laquelle « la croissance économique nécessite fatalement l’exploitation intensive des ressources naturelles« . Elle propose, à contrario, que l’activité économique contribue aux écosystèmes et en particulier le vivant qu’ils hébergent : de la biodiversité à la santé humaine.
L’offre commerciale 1er levier de transformation
Transformer le business model des entreprises passe par le lancement de produits et de services issus de pratiques régénératives. Pour Jérémy, ce sont « ces produits / services issus de pratiques régénératives du vivant qui transformeront l’entreprise progressivement en entreprise régénérative au fil des innovations lancées ».
Poser un cadre pour guider l’action
Les équipes au sein des entreprises ont besoin d’un cadre qui permet à la régénération d’émerger au sein d’une nouvelle gouvernance, de type Bcorp et plus largement l’ESS. Il en est de même pour les coalitions de parties prenantes afin de réussir à s’accorder sur les pratiques à adopter et les valoriser.
Les lauriers de la régénération 2025
Les produits et plus largement les offres de service et les projets lancés dans le monde démontrent que la régénération s’incarne depuis des dizaines d’années dans des alternatives à impact positif avec un business model qui permet aux parties prenantes de vivre décemment de pratiques écologiques sans pour autant systématiquement coûter plus cher. C’est une tendance émergente en France.
Dans cette nouvelle économie, les entreprises et collectivités locales réunissent l’ensemble de leurs parties prenantes pour délivrer des services socio écosytémiques sur un territoire : climat, eau, sols, biodiversité, nutrition, juste rémunération, éducation…
Ces services rendus par les humains en connexion avec la nature visent à permettre aux êtres vivants (dont les humains) d’atteindre leur plein potentiel dans leur écosystème. Les Lauriers de la régénération souhaitent mettre en lumière ces initiatives.
Transformer son business model passe par l’abandon des produits, services et projets délétères et le lancement de produits / services et projets régénératifs du vivant
- Des produits qui intègrent, dès leur conception, les responsabilités de l’entreprise devant la nature et les générations futures.
- Des produits et services qui contribueront à la régénération de la nature (dont les humains) à l’horizon de 3, 5 à 10 ans tout en restant viable économiquement à court et long terme.
- Des initiatives qui transformeront l’entreprise progressivement en entreprise régénérative au fil des innovations lancées en mesurant les impacts des nouvelles pratiques mises en place.
L’écosystème Français des acteurs de la régénération se réunira fin juin 2025 pour :
- Mettre en lumière les marques ayant mis sur le marché des produits et services issus de pratiques régénératives ou collectivités locales ayant mené à terme un projet régénératif en France via les lauriers de la régénération
- Permettre l’échange de bonnes pratiques avec les organisations qui souhaitent se lancer dans la régénération et celles déjà bien avancées. En posant un cadre sur le régénératif et en proposant des outils permettant de réussir ses projets régénératifs
Les organisations pionnières de la régénération peuvent déposer un dossier de candidature qui sera soumis à un jury pour sélectionner celles le plus à même d’inspirer d’autres organisations dans plusieurs secteurs d’activité.
Peuvent candidater, gratuitement, les marques, structures, organisations qui ont des produits ou services issus de pratiques régénératives déjà commercialisés sur le marché ou des collectivités ayant lancé des projets à visée régénérative sur un territoire.
Les critères d’éligibilité sont :
- Pratiques régénératives concrètes mises en place et résultats économiques constatés
- Impacts contributifs constatés à la fois sur la nature ET les humains
- Engagements avérés et certifiés via des labels
- Limitation des impacts négatifs proche de zero et impacts positifs sur un territoire
- Clarté sur les services socio écosystémiques visés avec une filière / coalition
Pour viser la régénération il faut viser juste !
![](https://cdurable.info/wp-content/uploads/2025/02/809a64f6-fc33-d4d3-778a-5cdea925767f-1024x950.webp)