Dans l'actualité :

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits...
Office National des Forêts

Les forêts sont accessibles, mais respectons ces milieux fragiles

Charte du promeneur "J'aime la forêt : ensemble, protégeons-la !"

Dans son plan de « déconfinement », le gouvernement a confirmé que les forêts étaient à nouveau accessibles à partir du 11 mai, sauf mesures particulières précisées par arrêtés communaux ou par les Préfets selon les départements. Une bonne nouvelle, qui s’accompagne cependant de quelques mesures nécessaires à la protection de la nature que nous rappelle l’Office National des Forêts. L’occasion de (re)découvrir la Charte du Promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-là !« 

Balade en forêt… sur la pointe des pieds !

j'aime la forêt
j’aime la forêt
La nature a profité d’un début de printemps rendu exceptionnellement calme en raison du confinement qui a limité les déplacements en forêt. La faune sauvage sera plus sensible au dérangement surtout en cette période particulière pour elle. En effet, le printemps rime avec la naissance des mammifères et la nidification des oiseaux. Avec le retour du public, l’effet de surprise pourrait remettre en cause couvées et naissances. L’ONF conseille aux promeneurs de rester sur les chemins, et appelle à la vigilance en demandant aux promeneurs de garder leurs chiens à proximité ou sous leur contrôle direct. Les chiens peuvent perturber et mettre en danger les animaux sauvages En cette période de mises bas et de nidifications, cette année tout particulièrement, après huit semaines de quiétude, la faune va devoir réapprendre des réflexes de protection. Les chiens alors peuvent représenter un danger particulier car leur instinct animal peut les encourager à attaquer les animaux sauvages.

Prudence en voiture !

En temps normal, la vigilance est de mise lorsqu’on traverse une forêt en voiture. Aujourd’hui, il faudra redoubler d’attention pour éviter de percuter les animaux qui n’ont plus l’habitude du danger. L’ONF incite les promeneurs qui viennent en forêt en voiture à stationner uniquement sur les parkings aménagés. Les visiteurs locaux sont invités, s’ils le peuvent, à s’y rendre à pied ou à vélo, ou alors à faire preuve de curiosité, en dehors des sites les plus connus.

Adoptons les bons réflexes

  • En forêt : – respectons la signalisation ; – restons sur les chemins ou sentiers balisés ; – remportons nos déchets ; – laissons le bois mort au sol ; – n’allumons ni feu, ni barbecue ; – ne campons pas en forêt ou sur les aires d’accueil ; – modérons nos cueillettes de fleurs et champignons ; – partageons l’espace et respectons la quiétude des lieux ; – gardons nos animaux de compagnie sous contrôle.
  • Avant d’y aller – avant d’enfiler bottes, chaussures ou baskets, consultons la météo pour préparer notre sortie forestière ; – n’oublions pas d’emporter de l’eau, un petit en-cas et une carte de la forêt ; – portons des vêtements longs, couvrant les jambes et les bras pour prévenir les piqures de tiques ; – n’oublions pas que le réseau téléphonique ne passe pas partout en forêt.

Réouverture des forêts : mode d’emploi

Réouverture des forêts : mode d'emploi
Réouverture des forêts : mode d’emploi

Charte du promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! »

Comment profiter de la forêt tout en la préservant ? Quels sont les conseils à suivre et les impératifs à respecter ? Telles sont les questions centrales abordées dans cette charte du promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! ». Charte du promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! » Cyclistes, cavaliers, marcheurs, sportifs, rêveurs… Destinée à tous les usagers de la forêt, la charte décline 14 recommandations essentielles autour des thèmes tels que la cueillette, les déchets, les feux, la chasse, les chantiers forestiers, les véhicules à moteur… Avec un maître-mot : donner à chacun les clés pour mieux comprendre les enjeux de la forêt et ainsi mieux agir ! – Télécharger la charte du promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! » (6,2 Mo – format .pdf)

LES FORÊTS EN PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR

sans_titre.png
Avec 1,5 million d’hectares, la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 9,4% de la forêt française. La région se place en deuxième position nationale pour son taux de boisement (48%, contre 29% en moyenne au niveau national).
_thumb_banner_w1600.jpg

 

Documents joints

Comprendre la forêt

Qu’est-ce qu’une forêt ? Comment fonctionnent ces immenses étendues boisées ? À quelles dynamiques répondent-elles ? Les écosystèmes forestiers ont des besoins indispensables à leur développement et à celui des espèces qui y vivent. Explications.

Comprendre la forêt

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle Greenpeace qui sort de sa neutralité comme certains syndicats. "Après le choc des élections européennes,...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité ? Dans quelle mesure les transitions actuelles – écologiques, énergétiques, technologiques… – annoncent-elles des changements...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits avec le mouvement de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) qui place les...