Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Les énergies renouvelables au secours de Villepin ?

Face à la hausse du cours du brut, le gouvernement cherche à montrer sa préoccupation. Le Premier ministre Dominique Villepin, épaulé par Thierry Breton, ministre de l’Economie, et François Loos, celui délégué à l’Industrie, réunissait le vendredi 26 août dernier un groupe de travail sur l’énergie. Pas encore un conseil de guerre, mais la vingtaine de représentants du secteur de l’énergie et d’experts rassemblés a été appelée à «accélérer et intensifier les investissements pour préparer l’avenir». Jean-Paul ROUSSET pour le journal « Libération » (27/08/05), nous donne quelques précisions sur cette réunion.

Des industriels comme les PDG de Veolia, d’EDF, de Total ou de Suez, mais aussi la responsable de l‘Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), se sont réunis pendant deux heures. De l’aveu de plusieurs participants, il s’agissait d’une simple prise de contact, mais avec un tour de table inhabituellement large.

«Une première».
«Depuis dix ans passés à la tête du SER, c’est une première, souligne son président André Antolini. Nous avons des contacts réguliers avec les producteurs énergétiques ou les ministères, mais je n’ai jamais connu une telle réunion avec un Premier ministre.» Belle occasion pour le SER, qui regroupe 150 adhérents ­ poids lourds tels Total et Shell et associations réunissant des centaines de PME ­, de rappeler les retards français dans les énergies renouvelables. La part de celles-ci dans la consommation électrique française est en régression, inférieure à 13 % en 2003 alors qu’elle était encore à 18 % en 1990. Or les objectifs fixés par la législation européenne sont d’atteindre une part de 21 % en 2010. «Les entreprises énergétiques ne peuvent se désintéresser des énergies renouvelables, tout simplement parce que c’est leur avenir», assure Antolini.

Un argument que les gros producteurs comme Total ne réfutent pas. Le quatrième groupe pétrolier mondial met en avant le site de cinq éoliennes, plantées près de la raffinerie de Dunkerque : un investissement de plusieurs millions d’euros… Effort louable. Mais pas grand-chose comparé aux 8 à 9 milliards d’euros annuels qui seront dépensés jusqu’en 2008 pour la filière pétrole (exploration, production, raffinerie, chimie). Pour Total, premier raffineur en France avec la moitié de la capacité, l’urgence est de renforcer ce secteur.

Gaspi. Les consommateurs, de leur côté, cherchent à se prémunir contre de futures hausses des prix. Les commandes de fioul domestique ont doublé en août, par rapport à août 2004. Un contexte favorable au grand retour de la chasse au gaspi, tube des années 70.

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...