Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Les atouts du commerce équitable pour accompagner la transition agroécologique en France : 14 filières passées à la loupe du nouveau rapport de Commerce Equitable France

Commerce Équitable France publie un nouveau rapport « Les atouts du commerce équitable pour accompagner la transition agroécologique en France : 14 filières passées à la loupe »
Commerce Equitable France présente les résultats d’un nouveau rapport mené sur 14 filières agricoles françaises de commerce équitable. Il met l’accent sur 3 engagements clés de ce modèle qui permettent d’accompagner la transition agroécologique. Alors que le nombre de fermes disparaît drastiquement et que la précarité des agriculteurs s’accroît, il y a un enjeu majeur à lier la revalorisation du métier d’agriculteur avec la nécessaire transformation des modes de production. Si la réduction de l’empreinte environnementale est indispensable, les chemins de transition sont difficiles à mettre en œuvre. Le climat d’insécurité et de précarité économique dans lequel évolue un grand nombre d’agriculteurs français (volatilité des prix des matières premières, relations commerciales déséquilibrées ave) se révèle particulièrement dissuasif pour engager le changement. Le secteur du commerce équitable, en fort développement dans les filières françaises depuis 10 ans, s’engage à contribuer activement à la transition écologique des modes de production agricoles en France. Un engagement reconnu et entériné par la loi Climat et Résilience de 2021. Cette nouvelle étude, sur la base de 14 filières de commerce équitable français, identifie 3 principes clés complémentaires de ce modèle permettant d’accompagner effectivement ces chemins de transition :

Des moyens économiques pour investir dans le changement

Les prix rémunérateurs, ainsi que le fonds de développement financé par les acheteurs, apportent la sécurité économique nécessaire aux groupements de producteurs pour impulser des changements forts, comme des conversions en agriculture biologique.
  • Exemple: Au sein de la coopérative CAVAC (4755 fermes), les engagements en commerce équitable ont accompagné une vague massive de conversions Bio, de 1700 ha en 2015 à 30 000 ha en 2020.
  • Le fonds de développement permet à AgriBio Union (union de coopératives regroupant 1000 fermes, leader du soja bio pour l’alimentation humaine) de déployer un plan d’action en faveur de la biodiversité.
Une contractualisation sur la durée au service de la coopération entre les acteurs des filières. Lors d’évolution brusque du marché ou d’accident climatique, la qualité des partenariats de commerce équitable et le dialogue entre acteurs permet l’identification de solutions de partage des risques afin que les contraintes ne reposent pas uniquement sur les épaules des producteurs. Exemple : Dans l’incapacité d’assurer ses livraisons après l’épisode du gel du printemps 2021, Etic Monts Bio (7 producteurs) a pu, en dialogue avec son acheteur, faire lever des pénalités et trouver d’autres solutions.

Une gouvernance démocratique au service de projets collectifs

En bénéficiant uniquement à des organisations collectives de producteurs, le commerce équitable propose un cadre pour redynamiser la démocratie. La construction d’une vision commune et d’un projet collectif permet au groupement de se fixer un cap et de se doter des outils de pilotage pour l’atteindre.
  • Exemple : La vie démocratique de Biolait (1300 fermes) a permis d’aboutir sur une démarche qualité ambitieuse (arrêt de l’importation de soja pour l’alimentation animale, développement du pâturage,…) et un accompagnement des adhérents par des techniciens.
Si la loi EGALIM 2 – visant à protéger la rémunération des agriculteurs – constitue une légère avancée, elle ne va pas assez loin. Surtout, elle n’articule pas la question des revenus agricoles avec celle de la transition agroécologique, que nous imposent le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité. Grand absent de la campagne présidentielle, l’avenir de notre agriculture et de nos agriculteurs est un sujet majeur qu’il est urgent d’accompagner. synthese-ce-agroecologiedocx-2.pdf -> Accéder au rapport

À propos de Commerce Équitable France

capture_d_e_cran_2022-02-25_a_13.59_21.png Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des organisations françaises de commerce équitable. L’association participe à développer et défendre le secteur en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

 

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...