Dans l'actualité :

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Le WWF s’inquiète de l’implantation d’une filiale du groupe Sinar Mas en France

Le groupe Indonésien Sinar Mas, principal acteur de la déforestation en Indonésie, participe en ce moment, via sa filiale Asia Pulp and Paper (APP), à la déforestation d’une nouvelle zone riche en biodiversité et encore intacte à Sumatra. De plus, il continue de développer ses activités en France en rachetant deux papeteries. Le WWF s’inquiète du déploiement des activités en France de ce groupe, à travers également la vente des produits papier d’APP.

APP, 3ème groupe papetier mondial, a converti 1 million d’hectares de forêts tropicales pour de la production de pâte et continue de couper très largement du bois provenant de forêts naturelles. En cette année de la biodiversité, APP continue de déboiser par exemple certaines zones tampons du Bukit Tiga Puluh Parc, réserve essentielle et emblématique d’Indonésie, menaçant directement les populations locales et les espèces qui y vivent, tels les tigres, orangs-outans ou éléphants sumatra.

Déploiement des activités en France et en Europe

APP, via la société Paper Excellence B.V , est sur le point de finaliser le rachat de l’usine du papetier Tembec à Saint-Gaudens (31) et à Tarascon (13). Cependant, l’une de ces deux usines, celle de Saint-Gaudens est certifiée FSC. Par conséquent, un double risque se profile, celui d’un greenwashing évident, avec des activités en Indonésie camouflées, mais également celui de brouiller l’image du FSC. En effet, le Forest Stewardship Council, label mondialement reconnu dans le domaine de la certification forestière durable, a officiellement coupé tous liens avec APP à cause de leurs pratiques destructrices, non représentatives de celles du FSC.

Paper Excellence B.V est une holding hollandaise dont le dirigeant n’est autre que Jackson Wijaya , fils du propriétaire du groupe Sinar Mas . En outre, APP montre une forte volonté de s’implanter sur le marché Français et Européen. Après l’Italie ou l’Espagne, APP cherche à renforcer ses positions en France. Ces actions sont évidemment corrélées au développement des ventes de produits papier APP.

Action du WWF et demande d’engagement de la filière

Le WWF-France a récemment fait parvenir un courrier aux entreprises, distributeurs ou imprimeurs susceptibles d’utiliser ou vendre du papier APP en France.

Dans ce courrier, le WWF France met en garde ces différents acteurs sur les risques associés à un travail avec APP, comme celui de les rendre complices de l’exploitation non responsable de la forêt, menaçant la biodiversité et les populations locales et leur propose des solutions d’approvisionnements alternatifs.

Il leur précise également, qu’il communiquera en mai 2010 sur les entreprises qui auront choisi ou non d’arrêter d’utiliser du papier non responsable.

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à...