Dans l'actualité :

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits...
Selon une étude Jacquet Brossard - BVA

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

86% jugent que les produits sources de plaisir peuvent aider à l'adoption de pratiques alimentaires durables

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que pour une écrasante majorité des Français, les produits sources de plaisir peuvent être des alliés dans l’adoption de pratiques alimentaires durables. L’étude souligne aussi l’importance des discours positifs pour engager le plus grand nombre dans la transition alimentaire.

il faut réenchanter les récits, comme les recettes, pour faire du plaisir de se nourrir, un accélérateur de la transition alimentaire.

Jacquet Brossard

En bref, les infos à retenir :

  • 1 Français sur 3 pense que l’alimentation est avant tout un moment de plaisir 
  • Plus d’un Français sur deux déclare ne pas savoir ce qu’est la transition alimentaire mais 78% se sentent concernés par le sujet une fois la définition connue 
  • Pour 2 Français sur 3, l’accès à des produits alliant plaisir et transition alimentaire est le 2ème levier le plus efficace (après l’accessibilité prix) pour favoriser la transition alimentaire
  • 52% des Français ne sont ni motivés, ni confiants, vis-à-vis des discours actuels sur la transition alimentaire 

La « transition alimentaire » : une notion encore méconnue des consommateurs

L’étude révèle que la notion de « transition alimentaire » demeure encore largement méconnue du grand public français. En effet, 53% des répondants de cette étude ont admis ne pas savoir ce qu’était la transition alimentaire, tandis que seulement 11% ont déclaré être capables de donner une définition précise. 

Qu’est-ce que la transition alimentaire ? La transition alimentaire est l’évolution de notre modèle alimentaire vers plus de respect de la santé humaine, de notre planète et du bien-être des animaux. Elle regroupe toutes les actions que mettent en place les acteurs de la filière alimentaire pour y parvenir : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs.

Dès lors que la notion est explicitée, l’intérêt des Français pour la transition alimentaire se révèle significatif.

✔ 78% des sondés déclarent se sentir concernés par cette démarche, témoignant d’une réelle volonté d’adopter une alimentation plus responsable.  

✔  60% des Français interrogés affirment mettre en place des actions en faveur de la transition alimentaire dans leur quotidien, comme consommer des produits de saison (81%).  

Le plaisir, au cœur des pratiques alimentaires des Français : véritable levier en faveur de la transition alimentaire 

Pour 1 Français sur 3, l’alimentation est avant tout un moment de plaisir. En effet, 93% des Français déclarent que le critère principal de choix dans leurs achats alimentaires est le goût.  

Conséquence de cette prédominance du plaisir gustatif, 88% des Français trouvent qu’il est essentiel de conserver des produits sources de plaisir dans leur alimentation quotidienne. Une donnée soutenue par les résultats de la campagne « Top 30 marques préférées des Français », dans laquelle 9 des 10 premières marques préférées des Français viennent de l’industrie agro-alimentaire, démontrant ainsi le poids, et de fait, la responsabilité, des marques alimentaires, pour être moteurs de la transition et embarquer le plus grand nombre vers des pratiques plus vertueuses.

Plus encore, une large majorité de Français (86%) estiment que les produits sources de plaisir peuvent jouer un rôle crucial dans la transition vers une alimentation plus durable. Jacquet Brossard s’attache depuis plus de 100 ans à créer des produits plaisir, tout en intégrant des démarches d’amélioration continue des recettes, agissant ainsi aux côtés des Français soucieux d’adopter une alimentation plus vertueuse :

  • Réduction du sucre et du sel, suppression de l’huile de palme et réduction des additifs, sans faire de compromis sur le plaisir.
  • 100% des produits Jacquet sont sans huile de palme, 73% des produits ont une teneur en sel <1,1%. 100% de la gamme pain de mie est sans sucres ajoutés. 95 % des références ont un Nutri-Score A ou B.
  • Réduction du sucre de 36% dans les brownies Brossard, 90% de la gamme est sans huile de palme ni sirop de glucose-fructose.

Plaisir et transition alimentaire : une alliance gagnante mais des actions et des discours positifs attendus 

La légitimité des acteurs de la filière agricole 

Une proportion significative de 35% des Français estime que les agriculteurs sont les acteurs les plus légitimes pour parler de transition alimentaire. Grâce à son modèle unique de filière intégrée « du grain au pain », composée de 400 agriculteurs français, Jacquet Brossard revendique ainsi 100% de blé français dans la composition de ses recettes afin de répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l’origine et de la qualité des produits qu’ils consomment. 

Des attentes vis à vis des discours ambiants 

L’étude révèle des sentiments ambivalents vis-à-vis des discours actuels sur le sujet de la transition alimentaire. Preuve que les discours anxiogènes ne convainquent pas, 52% des interrogés déclarent ressentir une émotion négative (indifférence, anxiété…) en écoutant les récits actuels.

Pour favoriser la transition alimentaire, les actions jugées les plus impactantes par les Français sont :  

  • La consommation de produits de saison (73%)  
  • La consommation de produits locaux (69%) 

Des actions souhaitées pour favoriser la transition alimentaire 

Deux actions se démarquent pour favoriser la transition alimentaire : la proposition de prix plus abordables (81%) et l’accès à des produits qui allient plaisir et transition alimentaire (67%).

42% des Français se disent motivés à agir si les discours autour de l’alimentation et de notre modèle alimentaire français étaient plus positifs.

Etude BVA pour Jacquet Brossard

« Jacquet Brossard s’engage à proposer des produits de qualité et accessibles, tout en contribuant à des discours positifs et mobilisateurs autour de la notion de transition alimentaire, essentielle pour l’avenir de notre alimentation. En capitalisant sur ce qui a fait son succès : des produits « plaisir » ancrés dans le quotidien des Français, l’entreprise souhaite faire du plaisir de se nourrir, un accélérateur de la transition alimentaire.« 

A propos de Jacquet Brossard

Acteur majeur de la boulangerie-pâtisserie industrielle Française, Jacquet Brossard est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pains et pâtisseries industrielles à travers ses marques Jacquet, Brossard, Milcamps et Crêperie Lebreton. Filiale du groupe coopératif agricole Limagrain, Jacquet Brossard réalise un CA de 370 millions d’euros en 2023 et emploi près de 1400 collaborateurs. En 2024, l’entreprise française ouvre un nouveau chapitre de son histoire en plaçant la transition alimentaire au cœur de sa stratégie. Pour y arriver, elle est prête à reconstruire, challenger, faire évoluer ses pratiques et devenir une entreprise apprenante avec comme boussole : faire du plaisir de se nourrir un accélérateur de la transition alimentaire.

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle Greenpeace qui sort de sa neutralité comme certains syndicats. "Après le choc des élections européennes,...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité ? Dans quelle mesure les transitions actuelles – écologiques, énergétiques, technologiques… – annoncent-elles des changements...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits avec le mouvement de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) qui place les...