Dans l'actualité :

Pouvoir voler sans pétrole : quel approvisionnement énergétique pour le secteur aérien ?

L’aviation ne pourra pas se décarboner sans réduire son...

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...
Printemps écologique

Le Nid et l’Oiseau : documentaire sur une victoire syndicale et écologique inédite

Les salarié·es de Nestlé stoppent un projet de bois énergie contesté et imposent une alternative

Après deux ans de mobilisation, les salarié·es de l’usine Nestlé Purina1 remportent une victoire syndicale et écologique inédite. Avec le soutien du Printemps écologique, premier éco-syndicat de salarié·es, ils et elles obtiennent l’abandon d’un projet contesté de chaudière bois-énergie, dont l’impact environnemental était vivement critiqué. Une victoire syndicale écologique qui prouve que les salarié·es peuvent influencer des choix industriels majeurs et concevoir des alternatives durables, intégrant l’écologie aux négociations syndicales. Pour comprendre cette mobilisation et inspirer d’autres salarié·es à s’engager, le documentaire Le Nid & l’Oiseau, réalisé par Ewen Barraud, a été diffusé en avant-première à l’occasion de la Semaine des forêts et du premier jour du printemps.  

Un modèle de lutte écologique sur un site industriel  

En 2022, Nestlé Purina annonce la construction d’une chaudière bois-énergie, subventionnée par le Fonds Chaleur de l’ADEME, pour remplacer ses chaudières à gaz. Présenté comme un modèle de transition énergétique, ce projet impliquait la combustion de 20 000 tonnes de bois local par an, soit l’équivalent d’une surface d’un terrain de foot par jour.
 

Face aux risques environnementaux – surexploitation forestière, conflits d’usage avec les besoins essentiels (chauffage, services publics), déstabilisation des écosystèmes –, les salarié·es se mobilisent et imposent le débat pour aboutir à des alternatives plus durables : électrification de la production de chaleur via une pompe à chaleur et optimisation des lignes de production, permettant une réduction de 30 % de la consommation énergétique.

“Brûler un terrain de foot par jour pour chauffer un hôpital, on peut se poser la question. Pour fabriquer de la pâtée pour chat, on trouve ça complètement incohérent !”

Alexandre Joly, salarié de l’usine Nestlé Purina à Veauche.

Dans un contexte où l’écologie et l’industrie sont souvent perçues comme antagonistes, cette victoire fait de Veauche un symbole d’une nouvelle approche syndicale et environnementale. Elle dépasse le cadre de cette usine et pose deux questions essentielles : 

  • le bois énergie est-il pertinent dans les stratégies de décarbonation des sites industriels ?
  • Comment s’assurer que les salarié·es soient associé·es à ces décisions stratégiques ?

Une première victoire éco-syndicale structurée et exemplaire

Soutenu·es par le syndicat Printemps écologique, les salarié·es ont structuré leur mobilisation en s’appuyant sur l’expertise du cabinet Carbone 4 (Jean-Marc Jancovici) et du collectif étudiant Pour un réveil écologique. Cette approche écosystémique leur a permis de dépasser l’opposition initiale pour proposer une alternative crédible et viable. Ainsi structurée et argumentée, cette lutte démontre comment les travailleur·euses peuvent être des acteur·ices clés et crédibles de la transition écologique et non de simples exécutant·es des choix industriels.

“Cette victoire prouve que l’éco-syndicalisme est un levier puissant pour structurer des solutions durables face aux fausses alternatives industrielles. Elle ouvre une voie nouvelle : intégrer pleinement les enjeux écologiques dans les négociations syndicales et peser dans la transition énergétique”

Anne Le Corre, co-fondatrice du Printemps Écologique

Festival Forêts en Scène 2025

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, initiée par l’ONU et célébrée le 21 mars, l’Office national des forêts organise son festival Forêts en Scène. Dans l’Hexagone et en Outre-mer, près de 200 animations gratuites pour se reconnecter à la nature, écouvrir le rôle essentiel des forestiers et explorer la richesse et la complexité de ces écosystèmes fragiles, seul, en famille ou entre amis.


Un film documentaire pour inspirer d’autres luttes

Le documentaire Le Nid & l’Oiseau, réalisé par Ewen Barraud, raconte cette aventure collective étape par étape. Il donne la parole à Frédéric Madelon (dit « Fred ») et Alexandre Joly (dit « Alex »), les deux leaders de cette mobilisation et à tous les acteurs et actrices principaux de la lutte. Ainsi, le documentaire nous éclaire sur le rôle central des travailleur·euses dans la transition écologique.À travers un récit immersif, engagé et humain, le film montre comment une mobilisation collective peut remettre en cause des décisions écologiques néfastes et influencer l’avenir d’un grand Groupe français.
 

Bien plus qu’un témoignage, ce documentaire est un levier d’action.

Il offre un espace de réflexion sur :

  • La légitimité des travailleur·euses dans les enjeux écologiques
  • Les alternatives viables au bois-énergie et les choix industriels durables
  • L’éco-syndicalisme comme outil de transformation écologique des entreprises

Présentation de l’éco-syndicat Printemps écologique

  1. usine Nestlé Purina situé à Veauche, dans la Loire ↩︎

À propos du Printemps écologique

Le Printemps écologique est le premier éco-syndicat, fondé en 2020 par de jeunes salarié·es conscient de l’urgence écologique et des difficultés à faire évoluer les pratiques au sein des organisations. Il rassemble aujourd’hui des travailleur·ses, des représentant·es syndicaux et des élu·es de CSE, issus du secteur privé comme du public, qui agissent pour une économie résiliente et juste. Le syndicat s’engage à accélérer la prise de conscience et à soutenir des actions concrètes en faveur de la transition écologique. Déjà représentatif dans une centaine d’entreprises de toutes tailles – de Décathlon à Orange en passant par Mecalac –, et couvrant divers secteurs d’activité (conseil, métallurgie, agroalimentaire, jeux vidéo, etc.), Le Printemps écologique incarne une nouvelle dynamique syndicale pour intégrer l’écologie au cœur du dialogue social.
À propos du réalisateur Ewen Barraud

Ewen Barraud est un réalisateur et monteur vidéo basé à Paris, avec plus de 15 ans d’expérience dans la production audiovisuelle. Diplômé de l’Institut International de l’Image et du Son (3iS), il a été élève de Bruno Nuytten pendant 2 ans. À sa sortie d’école, il se spécialise dans la réalisation de courts-métrages, de documentaires, de clips musicaux et des vidéos créatives. Il travaille quelques années dans le secteur de la communication et de la production. Son approche allie direction artistique, montage vidéo et un sens affiné du storytelling visuel, donnant vie à des projets authentiques et immersifs. Passionné par l’image et l’innovation, il explore constamment de nouvelles façons de raconter des histoires à travers la vidéo.

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Ocean Equity Index : le premier outil pour évaluer et renforcer l’équité dans la gouvernance de l’océan

Objectifs de développement durable, Accord des Nations unies sur...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Pouvoir voler sans pétrole : quel approvisionnement énergétique pour le secteur aérien ?

L’aviation ne pourra pas se décarboner sans réduire son trafic. C’est la conclusion centrale du nouveau rapport d’Aéro Décarbo et du Shift Project, qui...

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport 2025 d’obligations durables, détaillant l’allocation et l’impact des fonds levés dans le cadre de son...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des transitions territoriales et organisationnelles régénératives ? La recherche-action-transmission Territory Lab élabore une ingénierie culturelle de...