Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...
(R)évolutionnons l'énergie !

Le mouvement Colibris “Débranche Tout” !

Cinq actions citoyennes pour inverser le courant !

Le mouvement Colibris continue ses (R)évolutions. Après l’économie, l’agriculture, l’éducation et la démocratie, l’ONG fondée par Pierre Rabhi lance une vaste campagne de sensibilisation et d’information autour des enjeux énergétiques. Changement climatique, raréfaction des énergies fossiles, pollutions de l’eau, de l’air et des sols, fardeau des déchets radioactifs … En deux siècles, l’humanité aura consommé la quasi-totalité des ressources énergétiques que la planète aura mis des millions d’années à constituer. Cette consommation folle aura engendré de graves désordres à notre écosystème, en perturbant les conditions même d’existence de nos sociétés.

La (R)évolutions des Colibris
La (R)évolutions des Colibris
(R)évolutionnons l'énergie !
(R)évolutionnons l’énergie !
Le mythe de l’énergie illimitée s’achève. L’heure est à la sobriété heureuse, à l’efficacité, et au développement des énergies renouvelables. Pour vivre aussi bien, et même mieux, Colibris invite l’ensemble des citoyens à reprendre leur pouvoir et à s’engager dès maintenant en faveur de la transition de la société. Pour cela, l’ONG propose 5 actions concrètes qui participent à impulser un courant … alternatif !

Cinq actions citoyennes pour inverser le courant !

Cinq actions citoyennes pour inverser le courant !
Cinq actions citoyennes pour inverser le courant !
Changer de fournisseur d’électricité, éco-construire, réduire sa consommation de viande, investir son épargne dans la transition énergétique, initier un plan de descente énergétique localinitie un plan de descente énergétique local… Découvrez cinq actions pour, à votre échelle, (R)évolutionner l’énergie !

Choisir un fournisseur indépendant d'énergie 100% renouvelable
Choisir un fournisseur indépendant d’énergie 100% renouvelable
Choisir un fournisseur indépendant d’énergie 100% renouvelable, sans énergie fossile ni nucléaire. (R)évolutionner l’énergie, ça commence par changer d’électricité !

Éco-habiter. Choisir un habitat collectif, groupé ou partagé
Éco-habiter. Choisir un habitat collectif, groupé ou partagé
Éco-habiter. Choisir un habitat collectif, groupé ou partagé, c’est adopter un mode de vie plus sobre et… plus convivial !

Réduire sa consommation de viande
Réduire sa consommation de viande
Réduire sa consommation de viande. L’élevage animal représente un gouffre énergétique. Manger moins de viande est un acte politique !

Placer son épargne dans la transition énergétique
Placer son épargne dans la transition énergétique
Placer son épargne dans la transition énergétique. Investir en faveur du développement des énergies renouvelables, c’est favoriser la multiplication des productions locales !

Participer à l'élaboration d'un plan de descente énergétique sur son territoire
Participer à l’élaboration d’un plan de descente énergétique sur son territoire
Participer à l’élaboration d’un plan de descente énergétique sur son territoire. Première étape : initier un collectif de citoyens pour agir ensemble !

Samedi 24 mai, grande journée de mobilisation

Samedi 24 mai, grande journée de mobilisation
Samedi 24 mai, grande journée de mobilisation
Samedi 24 mai, Colibris et l’ensemble des groupes locaux de l’association organisent une grande journée de mobilisation nationale. Plus d’une vingtaine de villes se préparent à fêter la sobriété heureuse, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et montrer qu’il est possible de vivre aussi bien en consommant moins ! Samedi 24 mai, les citoyens seront invités à réduire, réutiliser, réparer, recycler, et relocaliser !

A propos de Colibris

Pierre Rabhi
Pierre Rabhi
Colibris est un mouvement citoyen créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi. Aujourd’hui plus de 75.000 personnes ont rejoint le mouvement et œuvrent chaque jour à construire une société plus écologique et plus humaine. Économie, Agriculture, Éducation, Démocratie… Colibris aide tous ceux qui le souhaitent à découvrir des modèles d’avenir, à se regrouper et à agir. La campagne (R)évolutionner l’Énergie est le cinquième et dernier volet de la (R)évolution des colibris.
(R)évolution
(R)évolution


Autres (R)évolutions.

Avec « La (R)évolution des Colibris », nous avons décidé de le faire ! Reprendre le pouvoir en 5 étapes – Février 2013 : « Localiser l’économie ! » – Mai 2013 : « Planter ce que nous mangeons ! » – Octobre 2013 : « Révolutionner l’éducation ! » – Janvier 2014 : « Réinventer la démocratie ! » – Mai 2014 : « Économiser et produire de l’énergie (renouvelable) : on le fait ! » Voici brièvement présentées les 4 autres (R)évolutions des Colibris …

Localiser l’économie

Localiser l'économie
Localiser l’économie
Pourquoi localiser l’économie ? Après 50 ans d’une globalisation à marche forcée, – avec son cortège d’innovations mais aussi de destructions sociales, culturelles, économiques et environnementales – au détriment des économies et des communautés locales, un rééquilibrage commence heureusement à se faire jour. Pour qu’il devienne réalité, il nous faut revoir notre conception de l’activité, des relations économiques et de la richesse ; changer nos grilles d’analyse, partir de la réalité du terrain local et modifier les règles du jeu économique et politique. Chiffres à l’appui, et contrairement à une fausse croyance largement véhiculée : les petites entreprises, le plus souvent locales, sont globalement plus performantes, rentables et créatrices d’emplois que les grosses… – Localiser l’économie

Planter ce que nous mangeons

Planter ce que nous mangeons
Planter ce que nous mangeons
Consommation excessive de pétrole, pollution, usage massif de produits phytosanitaires, standardisation de la production, appauvrissement des terres nourricières, disparition des paysans… Les conséquences de l’agriculture actuelle sont lourdes. Aujourd’hui, nous avons le pouvoir d’inverser la tendance ! Faisons le choix d’une production agricole biologique et locale, respectueuse de la nature et des humains ! Planter ce que nous mangeons

(R)évolutionner l’éducation

(R)évolutionner l'éducation
(R)évolutionner l’éducation
Pour accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même, des autres, des savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s’épanouir dans la société et relever les défis du siècle, les colibris ont un plan et ont décidé d’agir : (R)évolutionnons l’éducation ! Écoles surchargées, rythmes endiablés, enfants mis en compétition et enseignants parfois dépassés… L’école, et plus largement l’éducation, ne remplissent plus leurs promesses. Pourtant, l’éducation est notre premier outil du changement. Il est indispensable aujourd’hui de changer les règles du jeu et d’entamer une véritable refonte de l’enseignement pour : – replacer les enfants au cœur du dispositif d’apprentissage, – engager les parents dans le processus, – apporter les outils pédagogiques adéquats aux enseignants. Une éducation bienveillante, respectueuse et porteuse d’autonomie est possible. Des centaines d’enseignants, de parents et d’enfants se sont déjà lancés dans l’aventure aux quatre coins du territoire. Avec le troisième volet de la (R)évolution des Colibris, nous vous invitons à découvrir à quoi pourrait ressembler nos écoles et comment offrir à chaque individu les moyens d’accéder à une éducation plus épanouissante, et ce, à chaque étape de sa vie… Pour cette campagne, Colibris a décidé de s’associer au Printemps de l’Éducation, une association dont nous partageons les valeurs et les objectifs : remettre l’enfant au cœur de l’éducation et de contribuer à rendre les enfants heureux. – www.printemps-education.org En route pour une rentrée de (R)êve ! (R)évolutionner l’éducation

Réinventer la démocratie

Réinventer la démocratie
Réinventer la démocratie
Abstention record, démobilisation citoyenne, individualisme, d’un côté, soif de pouvoir, impunité, court-termisme, clientélisme de l’autre… les obstacles semblent nombreux face aux enjeux que nos démocraties devront affronter dans les années à venir. De même, au sein des organisations, le modèle pyramidal montre ses limites. Les comportements archaïques (repli sur soi, agressivité, luttes de territoires…) sont autant de réactions défensives omniprésentes. Face à un monde en mutation, il est urgent de remplacer la compétition et l’individualisme par la coopération. Comment faire primer l’intérêt général ? Comment faire face aux problèmes à long terme (changement climatique, raréfaction des ressources, instabilité économique…), à leur caractère mondialisé, tout en donnant aux citoyens le pouvoir qui leur revient ? Si nous voulons reprendre le pouvoir, il est essentiel que chacun fasse sa part et que nous construisions des dynamiques collectives. Ateliers citoyens, actions locales, nouveaux modes de gouvernance, Initiatives Citoyennes Européennes… Explorons ensemble ces nombreuses solutions ! Reprenons notre pouvoir d’agir et faisons l’avenir de nos territoires ! Réinventer la démocratie, on le fait ! – Réinventer la démocratie

 

Documents joints

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...