Dans l'actualité :

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques...

Observatoire Citoyen de la Publicité : un outil de signalement participatif des contenus publicitaires abusifs

Après la condamnation récente de Total Énergies pour greenwashing,...
Mode durable

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Clear Fashion : pionnier de la transparence et contributeur principal à l’expérimentation nationale

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire du coût environnemental des vêtements sont publiés au journal officiel le 9 septembre 2025. Ce dispositif a bénéficié de l’expertise de l’ADEME et d’une large implication des acteurs du secteur textile. Les marques peuvent désormais commencer à l’appliquer de manière volontaire : déploiement prévu dès le 1er octobre 2025.

Le coût environnemental : un visuel simple et lisible pour éclairer le consommateur et encourager l’éco-conception

Le coût environnemental traduit l’ensemble des impacts générés par un vêtement de sa production à sa fin de vie. Il couvre l’impact carbone, la consommation d’eau, de produits phytosanitaires, de ressources fossiles ou encore les émissions de microfibres. Il est exprimé en « points d’impacts » : plus le coût environnemental d’un vêtement est élevé, plus il coûte « cher » à la planète.

La méthode de calcul s’appuie sur la méthode PEF (Product Environmental Footprint) élaborée par la Commission européenne. La méthodologie française la complète afin de couvrir l’ensemble des enjeux environnementaux comme l’émission de microfibres, les problématiques liées à l’export de vêtements usagés hors Europe ou encore la durabilité des vêtements.

L’Affichage Environnemental : le décret est publié !

Lien vers le décret

Dates clés sur l’affichage environnemental français

  • Octobre 2019 – Convention citoyenne pour le climat : Proposition des citoyens d’un affichage environnemental
  • Août 2021 – Promulgation de la loi Climat et Résilience : création d’un score environnemental des produits et mise en place d’un affichage environnemental sur les vêtements
  • Novembre 2021 – Expérimentations de l’affichage environnemental sur les vêtements, dans le cadre de l’appel à projets Xtex de l’Ademe. Clear Fashion y participe activement et devient le 1er contributeur aux travaux de l’affichage environnemental
  • 15 mai 2025 : la Commission européenne valide le projet d’affichage environnemental textile français. Le texte doit être maintenant examiné par le Conseil d’Etat
  • Septembre 2025 – Publication du décret du “coût environnemental” et début de la communication volontaire des marques ! Le calcul et la publication de l’affichage environnemental pourront être réalisés par un tiers, via le portail de déclaration Ecobalyse du gouvernement.

Un portail pour déclarer les informations affichées

Chaque marque qui décidera d’afficher le coût environnemental de ses vêtements devra déclarer ces informations sur le portail Ecobalyse dédié :

https://ecobalyse.beta.gouv.fr/

Les conditions sont réunies pour un déploiement à grande échelle dès le 1er octobre 2025. Grandes enseignes et petites marques éco-responsables se préparent déjà, avec le soutien d’un écosystème d’experts en données environnementales.

Exemple de fiche produit ou étiquette avec affichage du Fashion Score

Tous les liens pour en savoir plus

Que définit le décret d’affichage environnemental français ?

La méthodologie de calcul et d’affichage environnemental français est basée sur une ACV (Analyse de Cycle de Vie) corrigée et enrichie, pour répondre aux enjeux environnementaux spécifiques au textile. Elle mobilise des paramètres variés tels que la masse du vêtement, les matières utilisées, le lieu de confection ou encore le transport par avion, ainsi que des éléments comme les pratiques de la marque (largeur de gamme, incitation à la réparation). Cette méthodologie n’intègre pas les enjeux sociaux, sanitaires, et liés au bien-être animaux – compléments d’analyse nécessaires, apportés par Clear Fashion.

Pour un consommateur, l’affichage environnemental répond à la question “Quel impact a mon produit ?”, alors que le Fashion Score répond à “Est-ce que mon produit a été produit de manière vertueuse pour l’environnement ?”

L’affichage est volontaire pour le moment. Cependant, ces années d’expérimentation ont vocation à déployer l’affichage environnemental obligatoire massivement dès 2026, notamment avec des processus d’incitation pour les marques.

Pour une marque se mettant en conformité, la mise en place de l’affichage environnemental implique la récolte de données via ses fournisseurs, l’analyse Ecobalyse, avec dépôt sur la plateforme étatique, puis la communication vers le consommateur.

L’affichage environnemental est une réelle opportunité de communication sans greenwashing, pour faire évoluer les modes de production et de consommation.

A lire

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Quels sont les récits récurrents de désinformation climatique dans les médias ?

La désinformation climatique gagne du terrain dans les médias...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques des Territoires (CoopCoNuT), ce plaidoyer propose une vision concrète d’un numérique au service du bien...

Comment aligner la finance et les projets à impact pour régénérer la planète et servir les objectifs scientifiques ou des ONG ?

Le Livre Blanc publié par le Forum de Genève sur l’alignement entre la finance et les projets à impact, pour financer par exemple de...

Observatoire Citoyen de la Publicité : un outil de signalement participatif des contenus publicitaires abusifs

Après la condamnation récente de Total Énergies pour greenwashing, un collectif d’associations lance l’Observatoire Citoyen de la Publicité (OCP), un outil de signalement participatif...