Dans l'actualité :

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...
Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC)

La France s’adapte … à +4°C ?

Après les COP territoriales, Christophe Bechu lance le 3ème PNACC

Face au constat implacable que les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles sur notre territoire et vont continuer à s’aggraver, Christophe Béchu a réuni élus, citoyens, acteurs, société civile et experts pour échanger sur la nécessaire adaptation de la France face au +4 °C prévu d’ici la fin du siècle. « La France s’adapte » est le prélude du troisième plan d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) qui contient une cinquantaine de mesures articulées autour de quatre axes : « protéger les Français » ; « adapter les territoires et assurer la continuité des infrastructures et des services essentiels » ; « assurer la résilience de l’économie » ; « préserver les milieux naturels et culturels ».

photo-2024-01-21-12-35-42.jpg

« 2024 sera l’année de l’adaptation. nous allons passer du constat, de la sortie du déni, à la mise en œuvre des mesures qui sont nécessaires. » Christophe Béchu.

Aujourd’hui est posée la première pierre du troisième Plan national d’adaptation au changement climatique. Nous avons donc pris nos responsabilités et avons travaillé depuis un an à l’élaboration d’un plan, à la fois parce que c’est le rôle de l’État de protéger les Français dans tous les domaines, et les protéger contre les dérèglements climatiques est une nécessité.

La France à + 4 °C

Si l’effort d’atténuation est mondial, l’effort d’adaptation est national. Avec un double chantier :

  • celui de la mobilisation nationale sur le sujet de l’adaptation, l’appropriation par les citoyens et les acteurs de cette nécessité, d’une part ;
  • celui de la préparation de notre pays pour le rendre plus résilient, d’autre part.

20240123_la_frances_adapte_pre_sentation.pdf

Ce nouveau PNACC-3 se fonde sur une trajectoire claire, destinée à servir de référence aux politiques et aux actions d’adaptation au changement climatique. La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) repose sur le scénario tendanciel, élaboré par le GIEC, qui anticipe un réchauffement qui se prolonge jusqu’en 2100 avec +3 °C mondial, soit + 4 °C en France métropolitaine.

Lors de la présentation du PNACC, une consultation de tous les secteurs est prévue : l’adaptation de la santé au changement climatique, de l’industrie, de l’éducation, de la culture, etc.

86 % de la population inquiète face au réchauffement de la planète

Un sondage exclusif d’Harris Interactive a révélé que 86 % de la population se dit inquiète face au réchauffement de la planète, et 4 Français sur 10 se disent même très inquiets. Un autre enseignement souligne que plus de 9 personnes sur 10 jugent nécessaires de s’adapter au changement climatique. D’ailleurs, 70 % des sondés affirment avoir personnellement constaté les effets du changement climatique. Une action nationale dans ce domaine est ainsi jugée comme importante par 93 % des Français et 57 % y voient même une priorité pour le pays, alors que six sur dix considèrent que les mesures déjà existantes sont trop peu nombreuses. Enfin, 59 % des sondés jugent réaliste la perspective de +4°C d’ici la fin du siècle.

202401_harris_les_franc_ais_et_l_adaptation_au_changement.pdf

Quelles stratégies d’adaptation des territoires face au changement climatique ?

capture_d_e_cran_2024-01-29_a_18.12_52.png
  • · Recul du trait de côte : En France, près du quart du trait de côte est actuellement en recul. La Charente-Maritime est la zone la plus touchée avec 55 % de son trait de côte en recul. Le couplage des risques d’érosion et de submersion marine la rend particulièrement vulnérable.
  • · Sécheresse : L’été 2022 en France illustre le changement climatique avec une période de sécheresse intense et prolongée sur tout le territoire, cumulée avec des vagues de chaleur et accompagnée d’incendies dans des régions jusque-là épargnées. Le département des Pyrénées orientales est l’un des plus affecté par l’absence de pluie.
  • · Espèces exotiques envahissantes : En France, tous les territoires sont désormais impactés par les espèces exotiques envahissantes. Favorisée par le réchauffement climatique, leur expansion représente une menace pour la biodiversité, les activités économiques, et notre santé.
  • · Forêt : Toutes les forêts françaises sont confrontées à de nombreuses menaces liées au changement climatique, e.g. sécheresses, maladies… Ces phénomènes de plus en plus intenses et fréquents ont des conséquences souvent irréversibles sur les arbres
  • · Enneigement : La moyenne montagne est particulièrement sensible au réchauffement en cours qui se traduit par une diminution de la hauteur de neige et de la durée de l’enneigement. Le manque de neige invite les territoires à faire preuve de résilience.
  • · Vagues de chaleur en ville : La France fait face à des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses. Pour s’y adapter et rafraîchir leur espace public, les villes explorent différentes pistes. Particulièrement concernée, Toulouse a lancé, en 2023, un plan pour adapter la ville au changement climatique.

Fonds vert, les collectivités s’adaptent au changement climatique

Le Fonds vert est le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires pour, par et avec les élus locaux. Face aux crises climatiques, à l’érosion de notre biodiversité, la protection des espaces et des espèces comme la maîtrise des ressources et des sols représentent un enjeu majeur. Des objectifs clairs ont été fixé s à l’échelle nationale : la neutralité carbone et le zéro artificialisation nette d’ici 2050.

Le Fonds vert finance trois types d’actions :

  • le renforcement de la performance environnementale dans les territoires,
  • leur adaptation au changement climatique,
  • l’amélioration du cadre de vie.


Ces actions ont en commun d’associer des mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets avec des bénéfices multiples : au-delà de leurs impacts environnementaux, elles ont aussi des effets positifs sur la sécurité, la santé, le bien-être.


capture_d_e_cran_2024-01-29_a_18_33.07.png

2ème édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique

Les effets du changement climatique ne cessent de s’imposer dans l’actualité : inondations dans le Pas-de-Calais, cyclones dans les outremers, tempêtes en Bretagne ou encore baisse des ressources en eau dans les Pyrénées-Orientales…

Le changement climatique contribue également à l’érosion de la biodiversité, il est le 3e facteur d’effondrement de la biodiversité, après la destruction et l’artificialisation des milieux naturels et la surexploitation des ressources naturelles1.

Les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) répondent au double enjeu d’adaptation au changement climatique et de maintien de la biodiversité. Elles permettent, par exemple, de prévenir les risques d’inondation, d’érosion, de feux de forêts ou d’îlots de chaleur urbains. Ces actions réduisent ainsi la vulnérabilité des territoires et notamment des acteurs des filières agricole, touristique, sylvicole ou du bâtiment face à ces changements.

2ed_ppt_presentation_trophees_adaptation_life_artisan.pdf

La 2e édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN, organisée par l’Agence française de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), récompense les actions exemplaires qui s’appuient sur les SafN.

Appel à candidature

2ed_artisan_appel___candidatures.pdf

Les candidatures sont ouvertes aux acteurs économiques, aux collectivités territoriales et aux représentants de la société civile, jusqu’au 15 mars 2024. La remise des prix aura lieu à Toulouse, lors du Forum Alliance Nature et Adaptation (10 et 11 juin).

life_artisan.png
  • https://www.trophees-adaptation-life-artisan.com/

Documents joints

Note(s)

  1. Source : Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à...