Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
France Nature Environnement Occitanie Méditerranée

La biodiversité, une alliée pour l’agriculture

Exemples de pratiques agroécologiques dans le réseau Natura 2000

De nombreux agriculteurs utilisent des méthodes agroécologiques pour garder leurs sols vivants, s’appuient sur la faune auxiliaire pour gérer les ravageurs des cultures et veillent à préserver la ressource en eau. À travers un livret pédagogique, illustré de photographies professionnelles de Raphaël Fourau, France Nature Environnement Occitanie Méditerranée a souhaité raconter leurs histoires et les défis qu’ils tentent de relever face au changement climatique, appelant à une transformation radicale des modes de production agricole.

Le réseau Natura 2000 couvre près de 13% du territoire français, mais atteint 30% de la surface terrestre sur l’ex-région Languedoc-Roussillon.

Natura 2000 est un réseau européen de sites remarquables à protéger. En France, la moitié des surfaces de ce réseau sont des zones agricoles. Le choix des pratiques agricoles y est donc essentiel pour atteindre les objectifs de conservation de la biodiversité. La gestion des sites Natura 2000 est basée sur la participation volontaire des acteurs, qui s’engagent grâce à des contrats ou chartes.

DU RIZ BIOLOGIQUE DÉSHERBÉ PAR DES CANARDS

De nombreux agriculteurs sont des fervents militants de la protection de la nature. Ces femmes et ces hommes voient la diversité biologique de ces espaces naturels comme une opportunité sur laquelle s’appuyer pour produire sain et bon. Ils utilisent des méthodes agroécologiques pour garder leurs sols vivants, s’appuient sur la faune auxiliaire pour gérer les ravageurs des cultures et veillent à préserver la ressource en eau.

Consommer bio
près de chez soi,
c’est déjà participer
à son échelle à la transition
agroécologique !

S’APPUYER SUR L’OBSERVATION DU VIVANT POUR CULTIVER LES OLIVIERS

À travers un livret pédagogique, illustré de photographies professionnelles de Raphaël Fourau, FNE Occitanie-Méditerranée a souhaité raconter leurs histoires, et les défis qu’ils tentent de relever face au changement climatique, qui appelle une transformation radicale des modes de production agricole.

DIVERSIFIER POUR RÉSISTER

Ces femmes et ces hommes nous montrent qu’il est possible de concilier la protection de la nature avec la production d’une nourriture saine.

DES SOLS VIVANTS POUR UNE VIGNE RÉSISTANTE. Avec la taille respectueuse des flux de sève.

Tous les agriculteurs rencontrés par FNE se questionnent sur l’adaptation de leurs pratiques et de leurs exploitations aux changements climatiques. Tous sont convaincus qu’il est possible de le faire en s’appuyant sur la diversité du vivant : en ajoutant de nouvelles productions, en se penchant sur les cépages anciens ou en essayant de nouvelles méthodes agroécologiques.

ils sont les précurseurs de l’agriculture de demain, et témoignent qu’une agriculture économiquement viable, respectueuse de la nature et des humains, est possible.

Une fédération est un outil d’action collective, mais pour quoi faire ?

Sa première fonction est de mettre en réseaux les militants, pour mutualiser les connaissances, les compétences, faciliter les échanges, élaborer des positions communes et faire émerger des projets d’intérêt commun.

Une fédération a aussi pour mission de former les militants, pour grandir ensemble et pour plus d’efficacité dans l’action.

C’est par ailleurs un outil d’influence qui doit permettre aux associations de protection de la nature et de l’environnement de peser plus fortement dans les politiques publiques.

Il permet d’élargir la représentativité et de renforcer la coordination des militants qui participent à la démocratie locale et régionale avec les autres acteurs du « dialogue environnemental », notamment dans un certain
nombre d’instances dédiées.

L’outil fédération a également pour fonction d’assurer une veille environnementale, et à agir en justice lorsque c’est nécessaire pour
défendre son objet.

Enfin, une des missions importantes d’une fédération est de se faire le porte-voix des associations qu’elle représente. À cette fin, elle
doit être outillée pour communiquer, assurer une présence dans les médias, et mener une diversité d’actions de sensibilisation.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...