Dans l'actualité :

Pour une réconciliation avec la nature, (re)voir le documentaire de Yann Arthus-Bertrand

Avec poésie et lucidité, dans ce documentaire "Nature, pour...

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...
France Nature Environnement Occitanie Méditerranée

La biodiversité, une alliée pour l’agriculture

Exemples de pratiques agroécologiques dans le réseau Natura 2000

De nombreux agriculteurs utilisent des méthodes agroécologiques pour garder leurs sols vivants, s’appuient sur la faune auxiliaire pour gérer les ravageurs des cultures et veillent à préserver la ressource en eau. À travers un livret pédagogique, illustré de photographies professionnelles de Raphaël Fourau, France Nature Environnement Occitanie Méditerranée a souhaité raconter leurs histoires et les défis qu’ils tentent de relever face au changement climatique, appelant à une transformation radicale des modes de production agricole.

Le réseau Natura 2000 couvre près de 13% du territoire français, mais atteint 30% de la surface terrestre sur l’ex-région Languedoc-Roussillon.

Natura 2000 est un réseau européen de sites remarquables à protéger. En France, la moitié des surfaces de ce réseau sont des zones agricoles. Le choix des pratiques agricoles y est donc essentiel pour atteindre les objectifs de conservation de la biodiversité. La gestion des sites Natura 2000 est basée sur la participation volontaire des acteurs, qui s’engagent grâce à des contrats ou chartes.

DU RIZ BIOLOGIQUE DÉSHERBÉ PAR DES CANARDS

De nombreux agriculteurs sont des fervents militants de la protection de la nature. Ces femmes et ces hommes voient la diversité biologique de ces espaces naturels comme une opportunité sur laquelle s’appuyer pour produire sain et bon. Ils utilisent des méthodes agroécologiques pour garder leurs sols vivants, s’appuient sur la faune auxiliaire pour gérer les ravageurs des cultures et veillent à préserver la ressource en eau.

Consommer bio
près de chez soi,
c’est déjà participer
à son échelle à la transition
agroécologique !

S’APPUYER SUR L’OBSERVATION DU VIVANT POUR CULTIVER LES OLIVIERS

À travers un livret pédagogique, illustré de photographies professionnelles de Raphaël Fourau, FNE Occitanie-Méditerranée a souhaité raconter leurs histoires, et les défis qu’ils tentent de relever face au changement climatique, qui appelle une transformation radicale des modes de production agricole.

DIVERSIFIER POUR RÉSISTER

Ces femmes et ces hommes nous montrent qu’il est possible de concilier la protection de la nature avec la production d’une nourriture saine.

DES SOLS VIVANTS POUR UNE VIGNE RÉSISTANTE. Avec la taille respectueuse des flux de sève.

Tous les agriculteurs rencontrés par FNE se questionnent sur l’adaptation de leurs pratiques et de leurs exploitations aux changements climatiques. Tous sont convaincus qu’il est possible de le faire en s’appuyant sur la diversité du vivant : en ajoutant de nouvelles productions, en se penchant sur les cépages anciens ou en essayant de nouvelles méthodes agroécologiques.

ils sont les précurseurs de l’agriculture de demain, et témoignent qu’une agriculture économiquement viable, respectueuse de la nature et des humains, est possible.

Une fédération est un outil d’action collective, mais pour quoi faire ?

Sa première fonction est de mettre en réseaux les militants, pour mutualiser les connaissances, les compétences, faciliter les échanges, élaborer des positions communes et faire émerger des projets d’intérêt commun.

Une fédération a aussi pour mission de former les militants, pour grandir ensemble et pour plus d’efficacité dans l’action.

C’est par ailleurs un outil d’influence qui doit permettre aux associations de protection de la nature et de l’environnement de peser plus fortement dans les politiques publiques.

Il permet d’élargir la représentativité et de renforcer la coordination des militants qui participent à la démocratie locale et régionale avec les autres acteurs du « dialogue environnemental », notamment dans un certain
nombre d’instances dédiées.

L’outil fédération a également pour fonction d’assurer une veille environnementale, et à agir en justice lorsque c’est nécessaire pour
défendre son objet.

Enfin, une des missions importantes d’une fédération est de se faire le porte-voix des associations qu’elle représente. À cette fin, elle
doit être outillée pour communiquer, assurer une présence dans les médias, et mener une diversité d’actions de sensibilisation.

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Pour une réconciliation avec la nature, (re)voir le documentaire de Yann Arthus-Bertrand

Avec poésie et lucidité, dans ce documentaire "Nature, pour une réconciliation", Yann Arthus-Bertrand retrace l’histoire du vivant, de ses origines cosmiques à son évolution...

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...