Dans l'actualité :

Améliorer la qualité de la ressource en eau par la protection renforcée des captages d’eau potable

Introduction et Chiffres clés La pollution des ressources en eau...

L’adaptation au changement climatique en Île-de-France : un défi à relever pour les collectivités

A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le...

L’énergie à l’industrie : Eric Besson, défenseur intransigeant du nucléaire

Hier, Eric Besson, à peine promu ministre de l’industrie et ayant hérité du portefeuille de l’énergie, pris au ministère de l’écologie, s’est déclaré « défenseur intransigeant du nucléaire civil » et « de ceux qui pensent que le secteur du nucléaire civil est une chance pour notre pays ». Les craintes exprimées par France Nature Environnement (FNE) lors du rattachement de l’énergie au ministère de l’industrie se confirment.

Il semble bien que ce soit une vision extrêmement industrielle et productiviste de ce secteur vital pour l’homme et pour la planète qui s’affirme dès le départ.

Dans l’impasse… on accélère !

Toxicité de l’uranium, gestion des déchets… FNE, depuis longtemps, démontre que l’énergie nucléaire est tout sauf une énergie propre. Seules les énergies renouvelables peuvent garantir durablement notre approvisionnement en énergie sans impacter lourdement l’environnement, avec de très faibles émissions de gaz à effet de serre et pas d’émission de déchets toxiques pour des millions d’années. Elles seules sont à même d’amortir le choc de la fin du pétrole et du renchérissement des énergies qui en découlera. Il est capital que le nouveau ministre de l’énergie intègre cette politique qui est l’enjeu des discussions climatiques internationales.

Parler des changements climatiques, c’est parler d’énergie

Le seul moyen d’agir sur les changements climatiques majeurs qui se profilent est d’influer sur la source des perturbations : la consommation d’énergie, fossile en particulier. La légitimité du ministère de l’environnement ne peut être remise en cause sur cette thématique. Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet aurait déclaré vouloir piloter les négociations climatiques et représenter la France au sommet mondial de Cancun dans deux semaines, Eric Besson tenterait d’obtenir le label « Ministre du Grenelle » en réclamant la réunion de tous les services de l’énergie et du climat chez lui.

Pour Bruno Genty, président de FNE : « Nous sommes inquiets des récentes déclarations d’amour d’Eric Besson pour le nucléaire. Nous demandons instamment que la Ministre de l’environnement conserve la maîtrise des dossiers « climat » et « énergies ». »

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

Appel à l’action de l’UICN pour la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3)

Un appel à l’action a été lancé par le Comité français de l'UICN à l’occasion de la conférence « Le printemps de l’Océan »...

Améliorer la qualité de la ressource en eau par la protection renforcée des captages d’eau potable

Introduction et Chiffres clés La pollution des ressources en eau représente une menace insidieuse, avec des impacts à long terme sur la santé humaine (substances...

L’adaptation au changement climatique en Île-de-France : un défi à relever pour les collectivités

A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le thème "Quelles politiques climat-air-énergie sur nos territoires franciliens ?", l'Institut Paris Région publie une Note sur "L’adaptation...