Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

L’Avenir en Vert. Environnement, santé, emploi : pour une France du 21e siècle

Et si on adoptait le vert, couleur de l’espérance et du renouveau, pour l’avenir de la France ? Certes, en ce début de 21e siècle, la tendance est à la morosité et les constats unanimes sur les dangers qui nous menacent : dérèglements climatiques, modes de production agressifs pour la santé et pour l’environnement, perte de compétitivité, montée de la précarité et de l’exclusion… Dans le même temps, jamais les Français n’ont été aussi fortement mobilisés sur les questions d’environnement et de solidarité. Alimentation, déchets ménagers, énergies, transports : quel héritage nous a été transmis et quel avenir se prépare dans ces domaines ? Cet ouvrage est le fruit de deux années de travaux, menés au sein de panels d’adhérents des quatre Collèges (entreprises, collectivités, associations et établissements publics) du Comité 21 concernant des aspects-clefs du développement durable liés à la vie quotidienne.

Un peu partout en France, citoyens, ONG, collectivités, entrepreneurs multiplient les initiatives pour s’adapter aux enjeux du 21e siècle et pour construire une société à la fois plus efficace et plus humaine.

– Alors, comment passer de l’initiative isolée au contrat social ?
Quelles nouvelles « règles » instaurer pour le progrès environnemental, social, économique, portées à la fois par les citoyens, par l’Etat, par les territoires et les entreprises ?
Comment investir collectivement dans l’avenir ?

Sur la base de nombreux exemples identifiés en France et en Europe, le Comité 21, dans cet ouvrage paru aux éditions du Seuil le 6 mars dernier, propose des recommandations concrètes pour répondre à ces questions et démontre la nécessité d’évoluer d’une société pyramidale à des coopérations « pluri-acteurs », nourries de transparence, de concertation et de responsabilité – individuelle et collective. Pour un avenir en vert et pour une France du 21e siècle !

Au sein du réseau, et pour chacun des secteurs abordés, l’ouvrage s’accompagnera durant l’année 2007 de l’énoncé de recommandations stratégiques et opérationnelles à destination des adhérents, destinées à alimenter les stratégies de développement durable des entreprises et les Agenda 21 de territoires.

Auteurs : Anne-Marie Sacquet et Nicolas Blanc

Editions du Seuil – 215 pages – 19 €

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...