Mobilisations contre le pillage des ressources minières au Nord-Kivu, luttes contre la corruption en Ouganda, protection de la biodiversité à Madagascar, industrialisation en Ethiopie ou au Cameroun, sauvetage du cinéma au Sénégal… A travers reportages et analyses, ce hors-série d’Alternatives Internationales fait le point sur cette Afrique nouvelle qui ne cesse de nous étonner, où la croissance est revenue, où les classes moyennes s’étoffent, où la vie politique se démocratise, où les citoyens se mobilisent, mais où les défis économiques, écologiques et sociaux restent colossaux. Un numéro réalisé en partenariat avec l’AFD (Agence Française de Développement), le CCFD-Terre Solidaire et la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement).
Editorial
Bonnes nouvelles par Antoine de Ravignan
En ces temps de sinistrose, où nous n’en pouvons plus de cette crise qui s’éternise, il est plus que temps de prendre des vacances et de recharger nos batteries. Où ça ? En Afrique. Comment ? Pas forcément en émettant du CO2 pour aller y faire du tourisme – à supposer que nous en ayons les moyens – mais en lisant ce hors-série d’Alternatives Internationales. Pourquoi ? Parce que les Africains, qui savent depuis longtemps ce que le mot crise veut dire, ont des histoires à nous raconter. Elles nous font du bien et nous réveillent. Elles nous donnent envie d’aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui nous rappellent, dans les combats qu’ils mènent et dans les innovations sociales qu’ils mettent en oeuvre avec les moyens qui sont les leurs, qu’il n’y a pas de fatalité, que l’on peut, en jouant collectif, sortir des mauvaises situations et bâtir un avenir meilleur.
On le découvrira au fil des reportages présentés dans ce numéro : au Burkina Faso, la bagarre des syndicats paysans pour faire reculer la faim ; en Éthiopie, l’émergence d’une industrie de la chaussure ; au Nigeria, l’administration territoriale qui transforme peu à peu Lagos en une mégapole à visage humain ; en Ouganda, la mobilisation populaire contre la corruption des dirigeants ; en République démocratique du Congo, les avancées de la lutte pour mettre fin au pillage des ressources minières ; au Rwanda, l’école pour tous ; au Kenya, le retour du dialogue politique après les violences interethniques ; en Afrique du Sud, la bataille gagnée pour l’accès aux médicaments antirétroviraux ; à Madagascar, le sauvetage de la biodiversité qui avance ; au Sénégal, les passionnés qui font revivre le cinéma…
Car l’Afrique se bouge, invente, avance. Que de chemin parcouru ! Il y a exactement dix ans, le journaliste Stephen Smith publiait Négrologie[[Négrologie. Pourquoi l’Afrique meurt, par Stephen Smith, Calmann-Lévy, 2003, Paris.]]. L’ouvrage, sous-titré « Pourquoi l’Afrique meurt« , affichait sur sa couverture une image prise en juillet 2003 au Liberia qui fit le tour du monde : un combattant torse nu et coiffure rasta, brandissant son lance-roquettes, le regard fou, sautant et exultant après avoir touché sa cible. Notre image de l’Afrique se résumait alors dans ce cliché : un chaos sur fond de misère. Aujourd’hui, parce que la croissance est revenue, parce que des classes moyennes éduquées émergent et s’enrichissent, ce sont d’autres clichés qui montent, les brillantes success-stories faisant oublier le reste du tableau.
Ce numéro ne cède pas aux caricatures, qu’elles soient afro-pessimistes ou afro-naïves. Cette Afrique qui bouge, il la décrypte, la présente dans ses difficultés, ses contradictions, ses défis. Entre autres celui d’une croissance encore trop dépendante des matières premières, celui d’une transition démographique trop lente sur un continent qui ne crée pas assez d’emplois, celui d’une agriculture qui reste négligée par les politiques de développement, celui des libertés et de la gouvernance. Raison pour laquelle il faut plus que jamais rester solidaires de cette Afrique qui change quand, en période de vaches maigres, nous sommes tentés par le repli. Nous avons tout à gagner à nous ouvrir à la circulation des idées et des hommes, à nous laisser surprendre, comme surprendront peut-être bien des articles remontés du terrain et présentés ici.
Ce numéro n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien matériel et intellectuel de l’Agence française de développement (AFD), du CCFD-Terre solidaire et de la Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (Sidi), qui nous ont permis de le réaliser en toute indépendance éditoriale. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.
– Commander la version papier
– Commander la version numérique
Sommaire
Introduction
– Les défis d’une Afrique qui bouge
Avec sa croissance économique retrouvée et ses élites jeunes et nombreuses, le continent a de quoi jouer sa partition dans la mondialisation. Mais entre pression démographique, pauvreté endémique, inégalités sociales et menace écologique, les défis restent colossaux.
Sociétés
– Le Rwanda veut passer maître en écoles
Après le génocide, le pays a beaucoup investi dans l’éducation pour se reconstruire. Si la quasi-totalité des enfants est scolarisée, la qualité de l’enseignement laisse encore à désirer.
– Bénin : l’extension du domaine de l’apprentissage
Au Bénin, les jeunes qui ont quitté l’école ne sont plus réduits à l’apprentissage informel. Leur formation technique est complétée par des cours et sanctionnée par un diplôme.
– « Moins de théorie, plus de pratique »
Trop d’ingénieurs et de cadres, pas assez de techniciens et d’ouvriers. Le système éducatif, bien que plus accessible et performant, ne répond pas aux besoins de l’économie.
– Afrique du Sud : les femmes s’élèvent contre la banalité du viol
Une Sud-Africaine sur trois a subi un viol. Un crime rarement condamné en dépit des lois et des discours politiques. Les associations d’aide aux victimes se mobilisent.
– Mauritanie : l’assurance de ne pas mourir en donnant la vie
Depuis dix ans, les Mauritaniennes peuvent bénéficier d’un « forfait obstétrical » qui leur permet d’être médicalement suivies au cours de leur grossesse et pendant l’accouchement.
– Fécondité, la pilule passe mal
Si en Afrique australe la fécondité a beaucoup reculé, elle stagne à des niveaux élevés dans de nombreux pays subsahariens, où la planification familiale peine à se diffuser.
– Nigeria : Lagos pousse les bouchons plus loin
Réseaux de bus, de tram et de bateaux-navettes, les autorités ne lésinent pas pour désengorger et améliorer la qualité de vie d’une ville qui accueille 6 000 nouveaux habitants chaque jour.
– La fin des bidonvilles est annoncée
Ni eau, ni électricité, des conditions d’hygiène déplorables et une insécurité chronique. La réhabilitation de milliers de bidonvilles est une priorité pour nombre de gouvernements.
– Les classes moyennes la ramènent
Ni vraiment riches, ni vraiment pauvres, leurs membres sont de plus en plus nombreux et leur consommation stimule la croissance. Suffisant pour accélérer la mutation politique du continent ?
Terre
– Madagascar : à Foulpointe, la biodiversité s’en tire
Grâce à l’association Velonala, Foulpointe, à Madagascar, parvient à préserver sa forêt et son exceptionnelle biodiversité sans paralyser l’activité économique et la vie quotidienne.
– « Les parcs naturels, un héritage colonial »
Précurseurs dans la création de parcs naturels protégés, les Africains peinent à trouver l’équilibre entre sauvegarde de la nature, développement touristique et droit des communautés.
– Mauritanie : l’affaire est dans le sac en papier
Pour préserver l’environnement, la Mauritanie a interdit l’utilisation et la production de sacs en plastique. Mais faute d’alternative, cette décision peine à être respectée.
– Le Burkina Faso fait un brin de toilettes
La majorité des Burkinabés n’ont pas de WC décents chez eux. Un fléau sanitaire, écologique et économique que le gouvernement veut éradiquer en développant une filière de l’assainissement.
– Le Niger fixe la ligne du partage des terres
Dans les pays sahéliens, éleveurs et cultivateurs se disputent l’accès aux terres. Au Niger, le dialogue organisé avec les chefs coutumiers et l’État permet de déminer nombre de conflits.
– Un édit pour mettre fin à l’insécurité foncière
Dans le Nord-Kivu, grâce à la longue mobilisation du Forum des amis de la Terre, la législation foncière a été modifiée pour sécuriser les droits des agriculteurs.
– Accaparement de terres, la fin de l’impunité ?
La surveillance des fonds souverains et des multinationales, qui profitent de la faiblesse des États pour acquérir massivement des terres africaines, se renforce.
– RD Congo : les Congolais tâchent d’avoir bonnes mines
Sous la pression de la communauté internationale, la République démocratique du Congo tente de mettre fin au meurtrier trafic de « minerais de sang ».
– Le Ghana se méfie de la malédiction du pétrole
Trois ans seulement que le Ghana a du pétrole. Une manne économique, mais un casse-tête politique. Comment en tirer parti sans verser dans la violence qui secoue son voisin nigérian ?
– La Chine, un partenaire presque comme les autres
À l’image des pays occidentaux, la Chine achète des matières premières et vend des biens manufacturés. Si ces échanges tirent la croissance du continent, ils desservent son développement industriel.
Economie
– Burkina Faso : les syndicats paysans unis contre la faim
Au nord-ouest du Burkina Faso, on manque de céréales. Au Sud, on manque de débouchés.Les organisations paysannes ont donc imaginé un système d’échange et de stockage solidaire.
– Mali : une banque pour les paysans
Les agriculteurs ont beau être les leviers du développement, ils sont les grands oubliés de l’accès au crédit. Trop rares sont les banques qui, comme au Mali, se risquent dans les champs.
– Le Sénégal en pleine montée de lait
Artisanales, industrielles ou associatives, les laiteries fleurissent dans un pays qui veut renforcer sa production locale pour réduire sa forte dépendance aux importations.
– L’agriculture va devoir gagner en intensité
Hausse de la production, exploitations dynamiques… la petite agriculture familiale n’est pas atone. Mais sa modernisation est indispensable pour répondre aux besoins de demain.
– L’Éthiopie rêve de chausser le monde
Avec son cuir de bonne qualité et sa main-d’oeuvre nombreuse et pas chère, Addis Abeba ambitionne de devenir une place forte de la confection de souliers. Cela passe par la Chine.
– Le Cameroun touche son rêve du bois
La limitation de l’exportation du bois en grumes favorise l’industrialisation de la filière. Mais à Mbang, à l’est du pays, la scierie ne fait pas que des heureux. Malgré les emplois.
– Jean-Michel Severino : l’ange gardien des PME
Les jeunes entrepreneurs ne manquent pas d’idées mais d’argent. Tel est le constat de Jean-Michel Severino qui, à travers son fonds d’investissement, finance des dizaines de PME.
Politique
– Ouganda : costards noirs contre crimes en col blanc
En Ouganda, des militants revêtent chaque lundi la couleur du deuil pour dénoncer les ravages de la corruption des élites politiques. Un message que la population n’entend pas toujours.
– Le gaz risque de faire exploser le Mozambique
Le pays est riche de ressources et attire les investisseurs. Mais cette ruée attise les tensions politiques et sociales dans un État qui a réussi à émerger de seize ans de guerre civile.
– Kenya : la guerre des ethnies n’a pas eu lieu
En 2007, les élections avaient fini dans la violence ; en 2013, elles se sont déroulées dans un climat apaisé. Grâce à la volonté des Kenyans de ne pas sombrer dans une guerre communautaire.
– Au nom de tous les soins
Pionnier de la lutte contre le sida en Afrique du Sud, Mark Heywood milite avec succès pour que tous les malades soient traités. Entre happening et plaidoyer auprès des ministères.
– « Les Africains sont de plus en plus citoyens »
La démocratie n’est pas mûre partout. Mais cela ne doit pas masquer la montée en puissance de mouvements sociaux qui revendiquent droits politiques et économiques.
Culture
– Sénégal : les (tri)porteurs du septième art
Comme les salles obscures ont presque disparu, l’entreprise MobiCiné a décidé de faire vivre le cinéma dans les écoles et les banlieues de Dakar en apportant films, toile et vidéoprojecteur.
– Moi, je veux grandir sur scène
Fille de percussionniste, élevée dans une communauté d’artistes, l’Ivoirienne Dobet Gnahoré a toujours su qu’elle chanterait, jouerait et danserait sur les scènes du monde entier.
– Madagascar : c’est quoi ce cirque éducatif ?
Et si une école de cirque était aussi une école tout court ? Tel est le pari réussi du Chapitô Metisy qui initie les enfants des rues de Madagascar aux maths et aux acrobaties.
– RD Congo : artistes fauchés ! Mais artistes débridés !
Des carcasses de voitures, des peluches, ou des petites cuillères. À Kinshasa, les artistes contemporains créent avec ce qu’ils ont sous la main. L’État n’est pas vraiment mécène.
– Le tailleur des présidents
Mandela, Gbagbo, Kagame ou encore Konaré… Tous ont arboré les créations de Pathé’O, couturier d’Abidjan dont les chemises made in Africa se vendent des centaines d’euros.
– Le patrimoine, c’est vivant !
La culture étant le parent pauvre des politiques publiques, des entrepreneurs culturels ouvrent des musées hybrides, entre centre de création, de recherche et lieu de rencontre.
– Le rose avenir du téléphone mobile
La banalisation du portable laisse entrevoir de formidables opportunités pour les Africains… et les opérateurs du monde entier. La révolution technologique est d’abord économique.
– Kenya : une banque dans la poche
Au Kenya, le téléphone mobile permet de verser les salaires, de régler les factures et même se payer une bière. De l’argent « invisible » qui stimule l’économie et renforce la sécurité.
Débat
– Quel avenir pour l’aide au développement ?
L’irruption des pays émergents, la baisse des fonds occidentaux et la montée en puissance des sociétés civiles obligent les acteurs de l’aide à redéfinir leurs méthodes et objectifs.
Ressources
– Pour en savoir plus
Notre sélection de sites, de revues et d’ouvrages sur l’Afrique.
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, François DUROVRAY, ministre délégué auprès de la...
Initié par le Groupe AFNOR et L'ENTREPRISE SYMBIOTIQUE et co-construit avec de nombreux experts multisectoriels1, ce document établit un cadre structuré pour identifier, reconnaître...
Alors que plusieurs sondages indiquent leur nombre à la hausse depuis 2 ans, les climatosceptiques n’ont pas fait l’objet de recherches approfondies en France. Parlons...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.