Dans l'actualité :

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Altitude Agriculture, le 1er outil quantifiant l’impact du changement climatique sur les productions agricoles

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport...

Que répondre aux arguments anti-écolo ?

Le "Manuel de risposte écologique" de Jérémy Bismuth aborde...
En décembre dans la presse

Le kiosque du développement durable

En décembre dans la presse : Le Monde BILAN PLANETE 2010 : les temps forts et les acteurs de l’année – NEOPLANETE : Grenelle de la mer, tous dans le même bateau – Terra eco : Homme-femme : qui est le plus écolo ? – Valeurs Vertes : La dimension humaine au cœur du développement durable – Décisions durables : Le New Deal écologique – Nouveau Consommateur : mon assiette peut-elle sauver la planète ? – Environnement magazine : Les chantiers du Grenelle, 75 pionniers témoignent – La maison écologique : rénover en isolant par l’extérieur – Altermondes : rendez-vous avec le Sénégal – Mais aussi L’Esprit Village, le mensuel Rue89, Geo

Le Monde BILAN PLANETE 2010 : les temps forts et les acteurs de l’année
Le Monde BILAN PLANETE 2010 : les temps forts et les acteurs de l’année
Le Monde BILAN PLANETE 2010 : les temps forts et les acteurs de l’année
Un an après l’échec du Sommet de Copenhague, Le Monde fait paraître le bilan annuel de l’état de la planète. L’offensive des climato-sceptiques est–elle terminée ? Peut-on lier réchauffement et multiplication des catastrophes naturelles ? Comment l’Europe va-t-elle trancher le dossier des OGM ? L’accord conclu fin octobre 2010 à Nagoya sur la biodiversité est-il satisfaisant ?… Autant de questions qui sont au coeur des temps forts de 2010 présentés dans cette deuxième édition du Bilan Planète. Découvrez aussi les 40 personnalités de l’année sélectionnées par la rédaction du Monde : militants, scientifiques, politiques, économistes. De A comme Allègre (Claude), géochimiste, à W comme Watson (Paul) éco-guerrier des mers, tous les acteurs de l’actualité écologique se retrouvent réunis dans cette nouvelle édition. Le Bilan Planète c’est également un tour du monde des nombreuses initiatives lancées par des villes, des entreprises ou des ONG, pour un futur durable. En cadeau, en partenariat avec les éditions Autrement, un CD-ROM intitulé Les villes du XXIe siècle en 50 cartes. Une mine d’informations sur un sujet inscrit, depuis la rentrée scolaire 2009, au programme des collèges et des lycées. En kiosque à partir de jeudi 18 novembre 2010 pour 9,95 €. Pour en savoir plus sur ce numéro et découvrir l’intégralité du sommaire, cliquez ici.

NEOPLANETE : Grenelle de la mer, tous dans le même bateau

NEOPLANETE N°17 - Dévembre 2010
NEOPLANETE N°17 – Dévembre 2010
En couverture de ce numéro 17 de NEOPLANETE : le présentateur de Thalassa Georges Pernoud, les navigatrices Isabelle Autissier et Catherine Chabaud, le réalisateur du film Océans Jacques Perrin et l’architecte Jacques Rougerie. Passionnés des océans, ils reviennent pour vous sur les enjeux du Grenelle de la mer, à l’occasion de la 50ème édition du salon nautique de Paris (du 4 au 12 décembre 2010 à la Porte de Versailles). Pour Noël, NEOPLANETE vous propose aussi une ribambelle d’idées cadeaux écolos, ainsi que des éco-gestes pour faire la fête durablement. Également au menu de ce numéro de décembre-janvier : une enquête sur la pollution lumineuse, un zoom sur les parfums bio, des insectes dans nos assiettes, des coiffeurs qui se mettent au développement durable, un reportage sur la biodiversité dans les fonds marins de Djibouti, comment choisir son vélo électrique… Vous pouvez lire l’intégralité de ce numéro en ligne en cliquant ici. Pour découvrir NEOPLANETE, cliquez ici.

Terra eco : Homme-femme : qui est le plus écolo ?

Terra eco N°20 - Décembre 2010
Terra eco N°20 – Décembre 2010
La sensibilité à l’écologie dépendrait du taux de testostérone et d’œstrogènes. En tout cas, plusieurs enquêtes montrent que la femme est plus soucieuse de l’environnement et des générations futures. L’avenir de la Terre se conjuguera-t-il au féminin ? C’est l’un des nombreux articles à découvrir dans le numéro 20 de Terra eco. Au sommaire de ce numéro : Classement des présidents les plus polluants : Obama écrase Sarkozy. En campagne, le président américain a battu tous les records d’émissions carbone cette année. Son homologue français reste en embuscade. Explications à lire en ligne en cliquant ici. La banque française la plus sale ? Le Crédit agricole. Quand le cabinet conseil en développement durable Utopies classe les établissements les plus émetteurs de CO2, ça décoiffe. Et ça prouve que vos économies peuvent se transformer en bombe climatique. Vous pouvez lire l’article de Terra eco en cliquant ici mais également celui de CDURABLE.info sur le même sujet en cliquant ici. Les calculettes carbone au banc d’essai. Cette année, les bonnes résolutions se prennent en décembre : il est temps de faire maigrir ses émissions de CO2 ! Terra eco a testé pour vous différents outils disponibles en ligne, vous pouvez lire son comparatif en cliquant ici. Consultez le site de Terra Eco en cliquant ici.

Valeurs Vertes : La dimension humaine au cœur du développement durable

Valeurs Vertes - Décembre 2010
Valeurs Vertes – Décembre 2010
A l’occasion du Congrès des Maires et de Pollutec, Valeurs Vertes publie les moments forts de ses 25èmes Entretiens Ecologiques sur le thème : « La dimension humaine au cœur du développement durable », qui se sont tenus au Sénat. L’occasion pour les élus présents et les experts de dialoguer sereinement et de faire le point sur l’état de nos connaissances : climat, ondes, économie carbone, etc. Tous ces mots lancés en pâture dans les médias et souvent transformés en armes de combats. Non, la peur n’est pas bonne conseillère. Dans ce numéro de Valeurs Vertes, vous allez découvrir des connaissances validées, des suggestions nouvelles, des expériences – en particulier à Lons-le-Saunier – qui peuvent être dupliquées pour le bien de tous. Notre époque sombre a besoin d’éclairages nouveaux. Le développement durable se construit à la fois sur la connaissance et le respect. Il ne peut exclure ni le progrès, ni la différence. Tous ses chemins mènent à l’homme. Consultez le site de Valeurs vertes en cliquant ici.

Décisions durables : Le New Deal écologique

Décisions Durables N°5 (Décembre 2010)
Décisions Durables N°5 (Décembre 2010)
Le numéro 5 de Décisions durables (décembre) propose une grande enquête portant sur le Grenelle 2. Pour la rédaction, cette loi change la donne, et, malgré certaines réticences, elle représente bien un « New Deal écologique ». Décisions durables dresse un bilan chiffré : sur les 268 engagements initiaux, quels sont ceux qui sont réalisés, en cours de réalisation, ou abandonnés ? Réponse dans les colonnes du magazine du management durable. Au sommaire également une enquête sur les placements ISR et les placements solidaires : comment les distinguer, et comment investir dans les meilleurs produits ? Des réponses pratiques vous sont apportées avec 8 pages réunissant quelques-unes des meilleures offres du marché. ISO 26000 : les coulisses d’une norme très spéciale. Votée le 25 septembre 2010, la norme ISO 26000 est une norme exceptionnelle : elle consacre plus de 18 000 standards. Elle marque aussi un tournant majeur dans le rapprochement entre marketing et développement durable. Pour feuilleter un extrait de ce numéro, cliquez ici.

Nouveau Consommateur : mon assiette peut-elle sauver la planète ?

Nouveau Consommateur (Novembre/Décembre 2010)
Nouveau Consommateur (Novembre/Décembre 2010)
A l’occasion des fêtes de fin d’année Nouveau Consommateur consacre un dossier à notre alimentation. Enjeu stratégique, elle est au cœur de toutes les préoccupations : écologiques, politiques, économiques, médicales… Faire ses courses est devenu un acte de résistance pour sa santé, celle de la terre et celle des agriculteurs. Également dans ce numéro : Acheter sur le meilleur site Green – Astuces de pro pour réjouir les papilles… sans foie gras… – Conso-attitude : Attention, jouets toxiques ! – Déco : la chambre de bébé, un cocon tout beau tout bio – Santé : un hiver sans rhume – Eco évasion : le désert blanc d’Égypte – Education : comment parler de la mort à nos enfants – Rencontre : Haidar El Ali : grande figure de l’écologie africaine… Pour feuilleter en ligne un extrait de ce numéro, cliquez ici. Pour visiter le site du magazine, cliquez ici.

Environnement magazine : Les chantiers du Grenelle, 75 pionniers témoignent

Environnement magazine - Décembre 2010
Environnement magazine – Décembre 2010
L’éditorial de Dominique Bomstein donne le ton de ce numéro : « Drôle d’anniversaire pour le Grenelle de l’environnement ! Trois ans après l’euphorie du consensus, le remaniement ministériel casse définitivement une ambiance qui s’était déjà un peu refroidie avec les contraintes sur l’éolien et les baisses des crédits d’impôt. Car quel ministère aura connu autant de changements en si peu de temps ? Dans ce contexte, le retour de Nathalie Kosciusko-Morizet ne suffit pas à rassurer. Que pèseront les échéances du Grenelle face aux échéances électorales de 2012 ? Avec des attributions considérablement réduites, quelle sera sa marge de manoeuvre ? » En attendant, où en est le Grenelle de l’environnement, trois ans après l’euphorie du consensus ? Sur le terrain, élus et industriels ont retroussé leurs manches. Enquête sur des pionniers sans complexes à découvrir dans le n°1693 d’Environnement magazine. Egalement au sommaire : l’enquête « Au capital, citoyens ! » Gouttes d’eau dans l’océan financier, des particuliers engagent directement leur épargne dans la création d’entreprises locales et de nouvelles solutions alternatives environnementales. Un phénomène qui s’intensifie et montre qu’une voie d’investissement plus solidaire est possible. Pour visiter le site du magazine, cliquez ici.

La maison écologique : rénover en isolant par l’extérieur

La Maison écologique N°60 - Décembre 2010
La Maison écologique N°60 – Décembre 2010
« L’objectif d’une consommation de 80 kWh/m2.an n’est plus un mythe » dixit M. le directeur Énergie du CSTB en personne, dans une interview publiée en 2008 (hors série Le Bâtiment Artisanal) au sujet de la rénovation de nos nombreuses passoires énergétiques – euh pardon maisons. Et devinez quoi ? Les techniques d’isolation par l’extérieur, qui sont monnaie courante à l’est de nos frontières, sont particulièrement pertinentes pour la rénovation thermique de nos logements. Isoler ses murs et son toit sans déménager, en finir avec les ponts thermiques, se protéger du froid et du chaud sans perte de surface habitable, c’est ce que propose l’isolation thermique par l’extérieur. Quels sont les matériaux écologiques disponibles sur le marché ? Quelles techniques utiliser ?… Les réponses dans ce dossier à déouvrir dans le numéro 60 de La maison écologique. A lire également : Une maison construite grâce à un chantier participatif. Proche des frontières suisse et allemande, la ville d’Héricourt, située au nord de la Franche-Comté a vu s’ériger en 2007 une maison octogonale. Li et Thomas, les propriétaires de cette maison bioclimatique peu commune à huit côtés isolée en paille, ont fait le choix de l’autoconstruction assistée par un artisan. Développement rural et écohabitat en Midi-Pyrénées. À Saint-Affrique, dans l’Aveyron, l’association RELIER mène une réflexion nourrie autour de l’habitat écologique en milieu rural. Elle met en réseau les différents acteurs et cherche des solutions alternatives concrètes… Pour visiter le site du magazine, cliquez ici.

Altermondes : rendez-vous avec le Sénégal

Altermondes N°24 - Décembre 2010
Altermondes N°24 – Décembre 2010
La revue trimestrielle de la solidarité internationale propose dans son nouveau numéro un grand dossier consacré au Sénégal en partenariat avec Aide et Action, CCFD Terre solidaire, le GRDR, Ritimo, le Secours Catholique/ réseau Caritas, le Secours Islamique et Survie. Dépositaire d’une histoire dense, riche, étroitement liée à la résistance à la présence coloniale française, la société civile sénégalaise a belle réputation. Alors que le pays célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance et les dix ans du règne d’Abdoulaye Wade, les associations, les syndicats et l’ensemble des forces vives du Sénégal sont mobilisés. Car la colère sociale gronde. Pour découvrir l’intégralité du sommaire de ce dossier, cliquez ici. Pour lire l’article « Une société civile sénégalaise foisonnante », cliquez ici et pour visiter le site du magazine, cliquez ici.

A lire également ce mois-ci dans la presse

L'Esprit Village n°106 - dec/janv/fev 201
L’Esprit Village n°106 – dec/janv/fev 201
L’excellent trimestriel L’Esprit Village propose un dossier complet sur un nouveau phénomène : à la cantine, on mange de plus en plus de produits bio et locaux. Pour consultez le site de ce magazine, cliquez ici. Le mensuel Rue89 vous propose un samedi avec les militants anti-chasse à courre, une enquête qui démontre que travailler à la maison ce n’est pas si vert, le témoignage d’un berger en Corrèze qui touche une rémunération de 479 € par mois, un reportage sur Amma … Pour découvrir ce magazine, cliquez ici. Dans Géo de décembre consacré à l’Egypte, vous pourrez découvrir également une enquête sur la propagation des virus par les insectes qui ne connaissent plus de frontières.

 

A lire

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La vue, le bruit ou l'odeur. Tels sont les...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est attaqué par l’extrême droite européenne qui veut son abolition. Neil Makaroff, expert des politiques climatiques...

Altitude Agriculture, le 1er outil quantifiant l’impact du changement climatique sur les productions agricoles

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport du GIEC, Altitude Agriculture d'AXA Climate permet de quantifier le risque climatique pesant sur les...

Que répondre aux arguments anti-écolo ?

Le "Manuel de risposte écologique" de Jérémy Bismuth aborde 30 arguments anti-écolo passés au crible, déconstruits avec méthode et humour. Tous les principaux thèmes...