Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

Installation électrique et développement durable

Nous vivons une époque de changement, l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement est devenu un enjeu majeur tant pour les professionnels que pour les particuliers. De nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de construction ont vu le jour en ce qui concerne l’habitat, il est désormais possible de construire des habitations plus écologiques et sans hausse de coûts particuliers.

Mais alors, qu’en est-il des installations électriques dans les maisons ?

Les installations de ce type obéissent à des normes strictes et nécessitent des matériaux spécifiques, pas forcément en accord avec développement durable.
Lorsque les fils électriques sont posés dans une maison, nous ne voyons que les prises électriques et le compteur mais pas toute l’installation, or il y en a beaucoup.

Une installation électrique dans une maison doit répondre à la norme NFC 15-100. Cette norme n’est pas la seule mais c’est celle-ci qui doit, au minimum, être respecté. Pour être sur des normes, il existe un organisme appelé le Consuel qui va définir si oui ou non votre installation est conforme.

Quels choix pour une installation électrique plus respectueuse de l’environnement ?

Tout d’abord il faut bien prévoir quelle est la consommation potentielle de l’habitat. Puis en fonction de cela, on peut prévoir un plan et adapter la consommation à l’installation.

Aussi le choix du distributeur d’électricité est un élément majeur de l’installation. Installer de panneaux photovoltaïques n’est pas la même installation qu’un système raccordé aux distributeurs plus traditionnels.
Pour l’installation en elle-même, il faut privilégier des câbles résistants avec une durée de vie très longue et qui possèdent certaines certifications comme par exemple DEF STAN, qui certifie la robustesse des câbles (utilisés pour l’ingénierie militaire) ou RoHS qui limite l’utilisation de produits dangereux pour la fabrication de ces câbles.

Une pollution souvent oubliée mais cependant importante est la pollution électromagnétique qui peut potentiellement être dangereuse pour la santé, d’où l’importance d’avoir des câbles adaptés et certifiés pour aussi éviter ce genre de pollution.

Bien s’informer et bien s’entourer

L’installation ne fait pas tout, il faut aussi considérer d’autres facteurs qui vont réduire à la fois la facture d’énergie et son empreinte sur l’environnement. Par exemple, une bonne isolation de la maison, va considérablement diminuer la consommation d’électricité et sur le long terme.
On ne le dira jamais assez, mais faire appel à des associations et à des experts dans le domaine du développement durable et des installations vous aidera à bien comprendre pourquoi il est important de faire des changements et comment les faire dans de bonnes conditions et de manière sereine.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...