Dans l'actualité :

Quelles leçons tirer de l’actuel recul écologique ?

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière...

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire...
Terra eco N°26 - juin 2011

Immigrés : combien ils rapportent à la France

Ils sont de plus en plus nombreux, n’arrivent pas à s’intégrer, gonflent les chiffres du chômage, aspirent les allocations et tirent les salaires vers le bas… Stop ! Notre vision de l’immigration déborde souvent de préjugés. Les immigrés ont généralement bon dos et sont pointés du doigt, dès que l’on parle sécurité, comptes sociaux ou précarité. Pour remettre les choses à leur – juste – place, Terra eco a sorti sa calculette. Enquête à découvrir dans le nouveau numéro du magazine du développement durable.

Nous sommes tous des immigrés – L’éditorial de Walter Bouvais, cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco En temps de crise économique, le café du commerce ne désemplit pas. Il n’y a, à cela, rien de nouveau. Les ennuis commencent lorsque « le politique » vient y frayer en quête de voix faciles. La campagne présidentielle 2012 laisse entrevoir le pire. La menace que font planer les sondages et l’éventuelle présence de la candidate du Front national au second tour de l’élection, risquent bien de maintenir le débat sur un terrain hautement sensible, quoique probablement non prioritaire : l’immigration. Que représente l’immigration légale en France ? Moins de 200 000 personnes chaque année, dans un pays de 65 027 000 habitants [[Estimation de l’Insee, janvier 2011]]. Concrètement, à l’échelle d’une ville comme Paris – 2,2 millions d’habitants –, ce sont en moyenne 19 immigrés qui s’installent chaque jour. A Marseille, 7 personnes par jour. A Nantes, à Bordeaux ou à Lille, 2 personnes. A Lyon, 4 personnes par jour. Voilà qui donne la mesure réelle d’un phénomène auquel toute démocratie saine devrait, en réalité, rester à peu près indifférente. A condition toutefois que l’on cesse de ressasser en boucle les arguments nauséabonds, lâchés à la va-vite par tel saltimbanque de la politique, au détour d’un micro. Et à condition que l’on se donne la peine d’étudier les faits et les chiffres. Antisèches pour repas de famille Loin de tout angélisme, nous avons, justement, scruté sans tabou les chiffres de l’immigration, de ce qu’elle coûte et rapporte à la France. Nous avons rencontré ceux qui étudient cette question au plus près. Et nous disséquons, en dix idées reçues, un phénomène qui se révèle à la fois inévitable et… enrichissant. A celles et ceux que les discours de comptoir laissent sans voix, nous proposons ici autant d’antisèches, à servir sans modération dans les repas de famille. Mais les chiffres et les faits ne sauraient dire à eux seuls la réalité humaine de l’immigration. Loin d’être une fuite, elle peut être une chance pour celui ou celle qui fait le choix difficile de partir ailleurs. Qu’il soit noir de peau et laisse derrière lui son pays natal, faute de trouver les conditions matérielles minimales de son existence. Qu’il soit blanc bon teint et quitte, avec la certitude de revenir quand il le souhaite, le foyer familial, pour des études à l’autre bout du monde ou pour des vacances. Comme le rappelle Claire Rodier, « nous défendons une vision collective de l’avenir de la planète. Plutôt que de s’enfermer dans une illusoire forteresse, mieux vaut prendre les mesures pour anticiper cette réalité qui s’imposera de toute façon ». — Au sommaire du dossier de Terra eco
  • DÉCRYPTAGE Immigration et économie : tordons le cou aux clichés. Ils viennent d’ailleurs et sont une richesse. A l’heure des controverses, Terra eco détricote 10 idées reçues sur le « coût de l’immigration ».
  • INTERVIEW « Ce qui était l’apanage de l’extrême droite fait désormais partie du discours officiel ». Pourquoi cette instrumentalisation permanente du thème de l’immigration par le personnel politique français ? Réponses de la juriste Claire Rodier.
  • INFOGRAPHIES L’immigration en chiffres. Flux, intégration, comptes sociaux : toutes les données en infographies.
Egalement au sommaire
  • Au Kenya, les bons plants de la reforestation. Planter des arbres, c’est tout bénef ! Ça profite aux populations locales, absorbe des gaz à effet de serre… et rassure le voyageur responsable. Pourtant, la compensation carbone, ce n’est pas aussi simple qu’on le dit. Pour y voir plus clair, enquête sur le terrain, en Afrique de l’Est.
  • La pin-up Thierry Mugler : écolo, rétro… et macho. Des recharges pour remplir ses flacons, des emballages écoconçus… La marque de luxe fait de réels efforts. Dommage qu’elle soit desservie par une com plus kitsch et sexiste que glamour.
  • Centre-ville cherche propriétaires en CDD. nvestir dans la pierre à Paris ? Mieux vaut avoir le porte-monnaie bien accroché. Et si la solution s’appelait la propriété temporaire ? L’acheteur loue le terrain à la ville et acquiert les murs à un prix défiant toute concurrence. Explications.
  • L’huile d’olive : un succès au goût amer ? Tout l’été, la belle va truster nos assiettes. Mais ce succès n’est pas toujours du goût de l’environnement. L’or vert tournera-t-il au vinaigre ?
  • La princesse au sang vert. A Kerbastic, près de Lorient, Constance de Polignac a radicalement transformé l’aristocratique domaine familial. On y prône désormais la conversion de la société et l’agriculture bio. Visite.
– Pour trouver ce numéro dans un kiosque près de chez vous, cliquez ici. – Abonnez-vous à Terra eco à partir de 39 € en cliquant ici. – Consultez le site de Terra Eco en cliquant ici.

 

A lire

Quelles leçons tirer de l’actuel recul écologique ?

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière...

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire...

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

La permacomptabilité révèle 8 capitaux essentiels pour une entreprise durable : financier, matériel, social, intellectuel, culturel, spirituel, vivant et expérientiel

L'écosystème économique actuel, centré sur le capital financier, a conduit nos sociétés à un point de rupture écologique et social. Il est urgent de...

Quelles leçons tirer de l’actuel recul écologique ?

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ce mouvement n’est ni marginal, ni conjoncturel. Il traduit une...

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire du coût environnemental des vêtements sont publiés au journal officiel le 9 septembre 2025. Ce...